RÉFÉRENT PARCOURS INSERTION H/F

Offre n° O085250201392819
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Route de Nantes, Sainte-Hermine (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, le logement, l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.

Composé de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1 000 agents et gère un budget de plus de 350 M euros par an.

Les missions de la Direction de l'Insertion et de l'Accompagnement Social (DIAS) s'articulent autour de deux services chargés de l'insertion par l'emploi (SIE) et de l'insertion, de la prévention par l'accompagnement social (SIPAS).

Le Département a pour ambition de favoriser les actions d'insertion sociale et professionnelle des publics accompagnés en insertion.

Le Plan Vendée Insertion prévoit la mise en œuvre d'un Parcours d'Engagement pour l'Insertion de Tous (PEPIT). Ce dispositif est destiné à accompagner des personnes éloignées de l'emploi et présentant des obstacles à l'insertion sociale et/ou professionnelle. Il s'agit de proposer un accompagnement socio-professionnel pour pouvoir (re)mobiliser la personne dans des démarches d'insertion, créer ou recréer du lien social, l'aider à faire valoir ses droits, le soutenir dans la construction d'un projet professionnel. Il s'agit d'engager une dynamique de changement, amorçant une évolution positive. PEPIT vise également à éviter les ruptures de parcours et faciliter ainsi les parcours " sans couture ".

Rejoindre le Département de la Vendée, c'est évoluer dans une collectivité dynamique, riche de 150 métiers différents. S'investir professionnellement au Département, c'est donner du sens à votre engagement au quotidien, être au service des Vendéennes et des Vendéens et construire la Vendée de demain.
Missions / conditions d'exercice
- Réaliser un accompagnement social individualisé, en abordant différentes thématiques pour permettre aux personnes de travailler sur leurs difficultés sociales
- Permettre aux personnes d'identifier les obstacles à leur insertion professionnelle, quel que soit le champ des difficultés (d'ordre familial, social, culturel, de santé, de logement et de mobilité) et de les lever progressivement
- Aider les personnes à développer leur autonomie sociale et/ ou professionnelle en tenant compte de leurs potentialités et de leur environnement ; les rendre partie prenante de leur parcours d'insertion.
- Sécuriser les parcours et faciliter les passerelles pour favoriser la remobilisation vers l'emploi.

Méthodologie d'intervention :
Vous assurez un accompagnement individuel et de proximité en prenant en compte les difficultés de mobilité des personnes. Vous pouvez les accompagner physiquement dans l'ensemble des démarches mobilisées. Cet accompagnement est sans limitation de durée, avec des bilans systématiques à 6 mois. 
Vous avez en charge de vérifier la cohérence et la complémentarité des actions mises en œuvre, en lien avec les objectifs définis par la personne et le référent. L'ensemble des dispositifs du P.V.I (Plan Vendée Insertion) et ceux proposés par Pôle Emploi peuvent être mobilisés afin de concourir à l'insertion des personnes.
Profils recherchés
Profil :
- Diplôme d'Etat exigé d'assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale
- Expérience souhaitée auprès de public en difficulté d'insertion professionnelle
- Maîtrise du cadre réglementaire des dispositifs d'actions sociales ainsi que des techniques d'entretien et de méthodologie d'intervention sociale
- Bonnes qualités rédactionnelles et maîtrise des différentes formes d'écrits professionnels.
- Connaissance des partenaires et institutions oeuvrant dans le champ sanitaire et social
- Connaissance des compétences et des politiques mises en oeuvre par le Département
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook,...)
- La connaissance du logiciel IODAS serait un plus 
- Permis B exigé et véhicule personnel indispensable

 Qualités requises :
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Autonomie et esprit d'initiative 
- Rigueur
- Réactivité, disponibilité
- Qualités relationnelles
- Capacité d'adaptation
- Rigueur dans le suivi des dossiers sociaux et des procédures administratives

Contact et modalités de candidature

Contact
0228858464
Informations complémentaires
Emmanuel GAIGNARD, Adjoint au chef du service de l'Insertion, de la Prévention et de l'Accompagnement Social, 02 28 85 72 06
Virginie BOUHIER, Chargée de recrutement, 02 28 85 84 64

Jury de recrutement le 19 mars 2025 après-midi

Avantages :
- 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
- Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80€ financés par la collectivité
- Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
- Participation financière aux frais de mutuelle: 22€ bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
- Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
- Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 50 % du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
- Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.