CHEF DE SERVICE (H/F)

Offre n° O085241224000169
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vendée est le service public en charge de l’organisation de l’activité des sapeurs-pompiers sur l’ensemble du département. Doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, cet établissement public s’occupe de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
3005 sapeurs-pompiers volontaires (SPV), 404 sapeurs-pompiers professionnels (SPP), 113 personnels administratifs, techniques et spécialisés composent le SDIS de la Vendée et œuvrent chaque jour pour la sécurité de tous.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les oudairies - BP 695, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le chef de service a pour mission de gérer son service, il encadre pour ce faire l¿ensemble des personnels du service
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Assurer l’encadrement, l’animation et la coordination du service
• Proposer, mettre en œuvre et suivre le programme annuel de prévention
• Anticiper et impulser la mise en œuvre des évolutions réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité
• Élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à l’accidentologie (InfoSdis, rapport social unique, enquête SQVS, etc…)
• Coordonner l’organisation de la F3SCT, en lien avec le CST et veiller à la dimension stratégique des rapports présentés aux instances
• Être garant des procédures et veiller à leur mise en œuvre

Missions spécifiques :
• Animer le réseau des agents de prévention
• Développer et animer des partenariats internes et externes (réseau national, réseau SDIS Bretagne – Pays de la Loire – Poitou – etc…)
• Réaliser des enquêtes administratives à la demande de la cellule de recueil et de traitement
• Amplifier la transversalité et la visibilité du SSSQVS, développer une stratégie de communication interne permettant de consolider la diffusion, le partage et la remontée d’informations
Profils recherchés
• Maîtriser la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail
• Maîtriser les techniques d’évaluation des risques professionnels, d’analyse des postes et des accidents du travail
• Détenir des compétences managériales pour encadrer et animer une équipe
• Savoir analyser et synthétiser
• Disposer de bonnes qualités rédactionnelles
• Travailler en synergie avec de multiples acteurs (interne et externe)
• Connaître les spécificités liées au métier et à l’activité de sapeur-pompier et à la gestion administrative et technique
• Être organisé, rigoureux et disponible
• S’exprimer à l’écrit et à l’oral de manière claire et adaptée, selon les situations, interlocuteurs et supports utilisés
• Détenir le permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0251451010
Informations complémentaires
Rattachement : Vous travaillerez au sein du service santé sécurité et qualité de vie en service rattaché au groupement ressources humaines.
Temps de travail / congés : Vous occuperez un poste en SHR (service hors rang), 39 heures hebdomadaires.
Vous bénéficierez de 25 jours de congés et des RTT associées.
Télétravail : Vous aurez la possibilité de télétravailler (sous réserve des nécessités de service).
Avantages sociaux : - titre repas
- remboursement de 75 % de l’abonnement de transport en commun pour le trajet domicile-travail
- participation à la prévoyance
- accès aux prestations proposées par le CNAS

Se renseigner:
Lieutenant-colonel Marc FRANCHETEAU
Chef du groupement ressources humaines
☎ 02.51.45.10.28


Madame Céline CLENET
Cheffe du service gestion prévisionnelle des emplois et compétences
☎ 02.51.45.10.21

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.