RESPONSABLE DU SERVICE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL (H/F)
Offre n° O085241218000321
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
16 rue du parc de Pont-Habert, Sallertaine (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, et 30 mn du littoral Vendéen, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité. Cette vitalité est liée à la situation géographique de Challans Gois Communauté, à proximité des stations balnéaires et à l'esprit entrepreneurial que cultivent ses habitants.
Fort de son projet de territoire 2020-2040 alliant ambition écologique, solidarité et développement, Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire.
Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité. Cette vitalité est liée à la situation géographique de Challans Gois Communauté, à proximité des stations balnéaires et à l'esprit entrepreneurial que cultivent ses habitants.
Fort de son projet de territoire 2020-2040 alliant ambition écologique, solidarité et développement, Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire.
Missions / conditions d'exercice
Membre du comité de direction, et collaborateur(trice) privilégié(e) du Directeur général des services et du Président, ce cadre participe à la mise en œuvre des politiques publiques et des stratégies ressources de la collectivité.
En tant que responsable du secrétariat général, il(elle) anime une équipe composée d'une assistante administrative et de 2 agents en charge de l'accueil du siège communautaire. A ce titre, il(elle) assure la coordination administrative de la direction générale et de la présidence, organise et gère les assemblées délibérantes et instances communautaires rattachées, sécurise les procédures administratives, conseille et appuie les services de la collectivité dans des domaines du droit public (actes administratifs, délégations aux élus, conventions, obligations dans la relation aux usagers ou en termes de dématérialisation). Il(elle) pilote des projets spécifiques en assurant une coordination, le cas échéant, avec les services.
En outre, il(elle) coordonne le réseau des assistantes de direction des pôles de la collectivité afin de faciliter l'information, l'harmonisation des pratiques et la montée en compétence, avec le soutien du pôle ressources.
Enfin, il(elle) est l'interlocuteur(rice) référent(e) auprès du Conseil de développement dans un rôle d'accompagnement et d'interface entre les élus et les services.
Organisation et gestion des assemblées délibérantes et instances communautaires
- contribuer à la définition de la gouvernance technique et politique (schéma et référentiels),
- élaborer et suivre le règlement intérieur du conseil communautaire,
- assurer la gestion (planification, préparation, convocation, procès-verbal et/ou compte rendu) des assemblées délibérantes et instances (Bureau communautaire, Conseil communautaire, commission finances, groupes de travail rattachés à la direction générale, ...),
- assurer le suivi et la mise en œuvre de la réglementation,
- organiser et superviser le planning des réunions,
- lors du renouvellement de mandat, contribuer à l'organisation de l'accueil des élus et de la séance d'installation,
- superviser la gestion des actes du Syndicat Mixte Marais Bocage Océan, en lien avec la Directrice du pôle aménagement du territoire et l'assistante de direction du pôle,
- élaborer et suivre les outils de communication liés au service (guide des représentations des élus au sein des instances),
- établir les arrêtés de délégations (de fonctions et/ou de signature) des élus et des agents,
- garantir la sécurisation juridique et la publication des actes, et leur communication (information au Conseil et tenue des registres),
Appui et conseil juridique auprès des services
- conseiller et appuyer les services de la collectivité dans des domaines du droit public (actes administratifs (arrêtés, délibérations...), conventions, obligations dans la relation aux usagers ou en termes de dématérialisation...),
- être le relais de sites ou partenaires ressources,
- centraliser les contentieux en lien avec les services concernés (référent Télérecours),
- être la référente en termes d'accès aux documents administratifs, et instruire les demandes, le cas échéant,
Conduite de projets auprès du Directeur général des services
- participer à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité,
- participer à l'élaboration et au suivi d'outils de pilotage (projet de territoire, revue de projets...),
- préparer, convoquer et rendre compte pour le comité de direction, et les rencontres périodiques des DGS du territoire de Challans Gois,
- contribuer à l'organisation de temps managériaux,
- coordonner et suivre les demandes de subvention et de cotisation des partenaires et associations,
- piloter des projets spécifiques (arborescence numérique des dossiers, ...),
Accompagnement du fonctionnement du Conseil de développement
- contribuer à la définition et à la mise en œuvre des prérogatives du Conseil de développement, des modalités de désignation et du règlement de fonctionnement,
- assister les élus lors des rencontres avec les représentants du Conseil de développement,
- faciliter le positionnement des membres du Conseil de développement et leur implication dans les politiques intercommunales, en assurant notamment l'interface et les échanges techniques entre le Conseil de développement et la collectivité,
Management, animation et pilotage du secrétariat général et de l'accueil principal (3 agents)
- organiser l'assistanat du Président, du Directeur général des services et de la Directrice du pôle ressources,
- organiser l'ensemble des missions rattachées au service et optimiser son fonctionnement,
- définir, formaliser et piloter les procédures liées au secrétariat général,
- déterminer et négocier les objectifs prioritaires et les résultats attendus,
- évaluer les agents et contribuer à leur développement professionnel,
- participer à la définition et la mise en œuvre d'un plan d'action visant la relation aux usagers, la qualité et l'optimisation de l'accueil au sein du siège communautaire,
- coordonner et animer le réseau des assistantes de direction des pôles de la collectivité afin de faciliter l'information, l'harmonisation des pratiques et la montée en compétence, avec le soutien du pôle ressources,
- assurer l'interface, en lien avec le pôle ressources, entre les besoins des services communautaires et le service systèmes d'information de la Ville de Challans en qualité de prestataire (gestion des droits d'accès, ...),
- organiser et superviser la gestion du courrier entrant/sortant à l'échelle de la collectivité,
- organiser et superviser la gestion des archives à l'échelle de la collectivité,
- gérer la documentation professionnelle et les abonnements,
- suivre l'exécution budgétaire de la direction générale,
De manière ponctuelle,
- assurer l'accueil général du siège communautaire, en l'absence de l'agent d'accueil et de gestion administrative,
- apporter un soutien administratif auprès des pôles,
- participer à des évènements internes (Temps de convivialité et de cohésion, soirée annuelle agents/élus) ou externes à destination des élus et/ou de la population.
En tant que responsable du secrétariat général, il(elle) anime une équipe composée d'une assistante administrative et de 2 agents en charge de l'accueil du siège communautaire. A ce titre, il(elle) assure la coordination administrative de la direction générale et de la présidence, organise et gère les assemblées délibérantes et instances communautaires rattachées, sécurise les procédures administratives, conseille et appuie les services de la collectivité dans des domaines du droit public (actes administratifs, délégations aux élus, conventions, obligations dans la relation aux usagers ou en termes de dématérialisation). Il(elle) pilote des projets spécifiques en assurant une coordination, le cas échéant, avec les services.
En outre, il(elle) coordonne le réseau des assistantes de direction des pôles de la collectivité afin de faciliter l'information, l'harmonisation des pratiques et la montée en compétence, avec le soutien du pôle ressources.
Enfin, il(elle) est l'interlocuteur(rice) référent(e) auprès du Conseil de développement dans un rôle d'accompagnement et d'interface entre les élus et les services.
Organisation et gestion des assemblées délibérantes et instances communautaires
- contribuer à la définition de la gouvernance technique et politique (schéma et référentiels),
- élaborer et suivre le règlement intérieur du conseil communautaire,
- assurer la gestion (planification, préparation, convocation, procès-verbal et/ou compte rendu) des assemblées délibérantes et instances (Bureau communautaire, Conseil communautaire, commission finances, groupes de travail rattachés à la direction générale, ...),
- assurer le suivi et la mise en œuvre de la réglementation,
- organiser et superviser le planning des réunions,
- lors du renouvellement de mandat, contribuer à l'organisation de l'accueil des élus et de la séance d'installation,
- superviser la gestion des actes du Syndicat Mixte Marais Bocage Océan, en lien avec la Directrice du pôle aménagement du territoire et l'assistante de direction du pôle,
- élaborer et suivre les outils de communication liés au service (guide des représentations des élus au sein des instances),
- établir les arrêtés de délégations (de fonctions et/ou de signature) des élus et des agents,
- garantir la sécurisation juridique et la publication des actes, et leur communication (information au Conseil et tenue des registres),
Appui et conseil juridique auprès des services
- conseiller et appuyer les services de la collectivité dans des domaines du droit public (actes administratifs (arrêtés, délibérations...), conventions, obligations dans la relation aux usagers ou en termes de dématérialisation...),
- être le relais de sites ou partenaires ressources,
- centraliser les contentieux en lien avec les services concernés (référent Télérecours),
- être la référente en termes d'accès aux documents administratifs, et instruire les demandes, le cas échéant,
Conduite de projets auprès du Directeur général des services
- participer à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité,
- participer à l'élaboration et au suivi d'outils de pilotage (projet de territoire, revue de projets...),
- préparer, convoquer et rendre compte pour le comité de direction, et les rencontres périodiques des DGS du territoire de Challans Gois,
- contribuer à l'organisation de temps managériaux,
- coordonner et suivre les demandes de subvention et de cotisation des partenaires et associations,
- piloter des projets spécifiques (arborescence numérique des dossiers, ...),
Accompagnement du fonctionnement du Conseil de développement
- contribuer à la définition et à la mise en œuvre des prérogatives du Conseil de développement, des modalités de désignation et du règlement de fonctionnement,
- assister les élus lors des rencontres avec les représentants du Conseil de développement,
- faciliter le positionnement des membres du Conseil de développement et leur implication dans les politiques intercommunales, en assurant notamment l'interface et les échanges techniques entre le Conseil de développement et la collectivité,
Management, animation et pilotage du secrétariat général et de l'accueil principal (3 agents)
- organiser l'assistanat du Président, du Directeur général des services et de la Directrice du pôle ressources,
- organiser l'ensemble des missions rattachées au service et optimiser son fonctionnement,
- définir, formaliser et piloter les procédures liées au secrétariat général,
- déterminer et négocier les objectifs prioritaires et les résultats attendus,
- évaluer les agents et contribuer à leur développement professionnel,
- participer à la définition et la mise en œuvre d'un plan d'action visant la relation aux usagers, la qualité et l'optimisation de l'accueil au sein du siège communautaire,
- coordonner et animer le réseau des assistantes de direction des pôles de la collectivité afin de faciliter l'information, l'harmonisation des pratiques et la montée en compétence, avec le soutien du pôle ressources,
- assurer l'interface, en lien avec le pôle ressources, entre les besoins des services communautaires et le service systèmes d'information de la Ville de Challans en qualité de prestataire (gestion des droits d'accès, ...),
- organiser et superviser la gestion du courrier entrant/sortant à l'échelle de la collectivité,
- organiser et superviser la gestion des archives à l'échelle de la collectivité,
- gérer la documentation professionnelle et les abonnements,
- suivre l'exécution budgétaire de la direction générale,
De manière ponctuelle,
- assurer l'accueil général du siège communautaire, en l'absence de l'agent d'accueil et de gestion administrative,
- apporter un soutien administratif auprès des pôles,
- participer à des évènements internes (Temps de convivialité et de cohésion, soirée annuelle agents/élus) ou externes à destination des élus et/ou de la population.
Profils recherchés
Savoirs
- formation d'études supérieures de droit Bac +3
- connaissances générales de l'environnement territorial
- droit public et droit pénal des affaires publiques
- fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
- cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
- connaissance du fonctionnement des instances communautaires et des processus de décision
Savoirs faire
- capacité à animer, motiver et développer l'esprit d'équipe
- anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité
- techniques d'animation de réunion et de gestion de projet
- qualités rédactionnelles (syntaxe, orthographe, grammaire) et capacité d'analyse et de synthèse
- organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions
- maîtrise des outils bureautiques, des logiciels métiers et aisance dans le domaine des technologies de l'information et de la communication en général
Savoirs être
- sens de l'accueil et du service public
- qualités relationnelles, gestion du stress et maîtrise de soi
- réactivité, autonomie et disponibilité
- goût pour le travail en équipe (missions transversales) et capacité à partager l'information
- rigueur, sens de l'organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
- force de proposition pour améliorer la qualité de service rendu, implication
- respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
- formation d'études supérieures de droit Bac +3
- connaissances générales de l'environnement territorial
- droit public et droit pénal des affaires publiques
- fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
- cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
- connaissance du fonctionnement des instances communautaires et des processus de décision
Savoirs faire
- capacité à animer, motiver et développer l'esprit d'équipe
- anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité
- techniques d'animation de réunion et de gestion de projet
- qualités rédactionnelles (syntaxe, orthographe, grammaire) et capacité d'analyse et de synthèse
- organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions
- maîtrise des outils bureautiques, des logiciels métiers et aisance dans le domaine des technologies de l'information et de la communication en général
Savoirs être
- sens de l'accueil et du service public
- qualités relationnelles, gestion du stress et maîtrise de soi
- réactivité, autonomie et disponibilité
- goût pour le travail en équipe (missions transversales) et capacité à partager l'information
- rigueur, sens de l'organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
- force de proposition pour améliorer la qualité de service rendu, implication
- respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0251935673
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - cadre d'emploi des rédacteurs (catégorie B) ; rémunération selon la grille indiciaire + IFSE + CIA
Possibilité de télétravail. Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé.
Temps complet - participation aux séances du Conseil communautaire en soirée
8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi dans la limite de 39h par semaine
Candidature : au plus tard le 20 janvier 2025
- CV + lettre de motivation
- Dernier arrêté de situation administrative
- Prétentions salariales et dernier bulletin de salaire
- 3 derniers entretiens professionnels
- Parcours de formation professionnelle des 3 dernières années
- Copie des diplômes
En précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Monsieur le Président
- Par courriel de préférence : recrutement@challansgois.fr
- Par courrier : Challans Gois Communauté - 16 rue du Parc de Pont-Habert - CS 50337 - 85 300 SALLERTAINE
Poste à pouvoir à la mi-février 2025
Renseignements auprès de M. Fabrice Vénéreau - Directeur général des services - 02 51 93 32 61
Possibilité de télétravail. Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé.
Temps complet - participation aux séances du Conseil communautaire en soirée
8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi dans la limite de 39h par semaine
Candidature : au plus tard le 20 janvier 2025
- CV + lettre de motivation
- Dernier arrêté de situation administrative
- Prétentions salariales et dernier bulletin de salaire
- 3 derniers entretiens professionnels
- Parcours de formation professionnelle des 3 dernières années
- Copie des diplômes
En précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Monsieur le Président
- Par courriel de préférence : recrutement@challansgois.fr
- Par courrier : Challans Gois Communauté - 16 rue du Parc de Pont-Habert - CS 50337 - 85 300 SALLERTAINE
Poste à pouvoir à la mi-février 2025
Renseignements auprès de M. Fabrice Vénéreau - Directeur général des services - 02 51 93 32 61
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.