Administrateur des données routières (H/F)

Offre n° O085241201390837
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pôle technique - boulevard Aristide Briand, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Principal support des échanges économiques et sociaux, le Département de la Vendée développe, entretient et exploite un réseau routier de 4523 km, dont 909 km en agglomération et 160 km de 2x2 voies, ainsi que des 1261 ponts, 6241 aqueducs et 277 murs de soutènement.
Ces infrastructures contribuent à la qualité de vie, l'attractivité et le dynamisme qui font la réputation de la Vendée.

La Direction des Routes conduit, sous un effort financier régulier et important (60 M euros), les missions de gestion et d'exploitation du domaine public routier, l'entretien et l'amélioration de celui-ci avec pour priorité la sécurité des usagers.

Celle-ci est composée de 13 services dont le Parc départemental.

Jury de recrutement le 7 février 2025 (matin)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur adjoint de l'entretien et l'exploitation des routes, en transversalité avec les Agences Routières Départementales (ARD) et le Parc départemental, vous assurez l'administration des systèmes d'information dédiés aux infrastructures routières et participez à la production et à l'analyse des données chiffrées nécessaires au pilotage de la Direction.
1. Administrer les outils de suivi de l'activité routière (AGT Collectivités et Gescar) en lien avec les ARD, le Parc départemental et la Direction des Solutions Numériques :
- Assurer la disponibilité et la qualité des données en fournissant un support technique aux utilisateurs.
- Gérer, paramétrer et optimiser la base de données afin d'en garantir son efficacité et sa pertinence.
- Rédiger des procédures, les expliquer aux utilisateurs et veiller à leur bonne application.
- Former les nouveaux utilisateurs et diffuser les bonnes pratiques pour une utilisation pérenne.
- Améliorer l'interface des outils en fonction des besoins des utilisateurs, en étroite collaboration avec la DSN et les prestataires.
- Développer des outils permettant d'extraire facilement les données et de suivre l'activité des chefs d'équipe et de leurs supérieurs.

2. Assurer le suivi et l'analyse des données :
- Concevoir, mettre en oeuvre et actualiser des analyses croisées ainsi que des indicateurs de suivi et de performance liés aux activités routières.
- Favoriser la synergie et promouvoir le partage des données provenant d'AGT, des ARD et du PARC départemental (GESCAR).
- Collecter, structurer et organiser les données nécessaires à la gestion budgétaire et à l'analyse financière de la direction des routes

3. Contribuer à l'amélioration des outils existants :
- Réaliser un benchmark des organisations, méthodes et techniques existantes au sein d'autres collectivités
- Proposer et accompagner les innovations visant à l'optimisation des pratiques au sien de la direction des routes (ex : déployer un système de maintenance des routes type Logiroad)
Profils recherchés
* Diplôme d'ingénieur ou équivalent dans le domaine des systèmes d'information, de l'aménagement du territoire ou des infrastructures
* Expérience sur un poste similaire appréciée, idéalement au sein d'une collectivité territoriale
* Maîtrise des bases de données (Access)
* Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office), des outils de reporting et des logiciels
de gestion intégrée (ERP)
* Connaissances souhaitées des logiciels métiers spécialisés en gestion routière du secteur des infrastructures (AGT collectivités, GESCAR)
* Capacité à analyser et interpréter des données complexes

Qualités requises :
* Rigueur, méthode et sens de l'organisation
* Sens de la communication, pédagogie et capacité d'écoute
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Aptitude au travail en équipe et en transversalité
* Capacité à proposer des solutions innovantes
* Autonomie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vos avantages :
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté

Renseignements complémentaires auprès de :
Service : Fabrice FAUCHER, Directeur adjoint au 02 28 84 87 19
DRH : Amélie ORVEAU, Chargée de recrutement au 02 28 85 84 62

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.