Acheteur public (H/F)
Offre n° O085241201390650
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 rue du Maréchal Foch 85000 LA ROCHE SUR YON, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de la Vendée, c'est évoluer dans une collectivité dynamique, riche de 150 métiers différents. S'investir professionnellement au Département, c'est donner du sens à votre engagement au quotidien, être au service des Vendéennes et des Vendéens et construire la Vendée de demain !
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice des Moyens Généraux, au sein du Service Patrimoine, Achats et Comptabilité, vous faites partie d'une équipe de deux acheteurs, et vous mobilisez vos compétences et vos connaissances afin d'apporter une expertise et un conseil sur les questions achats/marchés de la direction. Vous êtes facilitateur des échanges avec l'ensemble des interlocuteurs internes et externes de la direction et vous êtes notamment l'un des deux interlocuteurs du service de la Commande publique.
Vous procédez aux achats de fournitures et de services relatifs aux besoins de la collectivité et contribuez à performer les achats tant sur le plan qualitatif, économique, qu'environnemental. Vous êtes plus particulièrement chargé des missions suivantes :
- Réaliser directement des achats courants de fournitures et de services ou accompagner dans la réalisation :
- Analyser et prospecter les marché fournisseurs et le secteur concurrentiel.
- Réaliser des benchmark et du sourcing, y compris sous l'angle de l'innovation et mener une veille active sur les évolutions des produits et des fournisseurs sur les segments d'achats qui vous seront confiés. Réaliser des bilans de marchés : déterminer des volumes d'achats, estimer les échéances, les caractéristiques techniques et fonctionnelles des produits et prestations, les critères de qualités attendus.
- Elaborer des stratégies d'achats : recenser, analyser et évaluer les besoins (y compris l'estimation) avec les services demandeurs (internes à la direction ou extérieurs) et définir la procédure de consultation (allotissement, forme des prix, critère d'analyse des offres).
- Formaliser l'acte d'achat : assurer la mise en concurrence, les demandes et contrôle de devis et de contrat ; élaborer et concevoir les pièces techniques des dossiers de consultations des entreprises et suivre la procédure, en lien avec le service Commande Publique.
- Négocier les conditions commerciales avec les fournisseurs.
- Analyser les offres et rédiger le rapport d'analyse des offres en lien avec le service Commande Publique.
- Le cas échéant, accompagner et conseiller les services de la direction sur le montage des marchés.
v Assurer avec les gestionnaires achats ou en direct le suivi qualitatif et la gestion administrative et financière des marchés :
- Elaborer les commandes sur le plan administratif et financier.
- Réceptionner les commandes et en vérifier la qualité ; participer à la gestion des stocks et à l'approvisionnement et prendre en charge le SAV.
- Suivre la facturation et les dépenses.
- Suivre la relation commerciale et intervenir en cas de litige ou de non-respect du cahier des charges.
- Rédiger les avenants de la direction en lien avec les services concernés ou accompagner à la rédaction.
- Suivre les reconductions de marchés, réaliser les dénonciations éventuelles et les révisions de prix.
- Constituer un panel de fournisseurs et développer avec eux des relations partenariales, organiser et animer les rencontres avec les fournisseurs. A ce titre, vous pourrez être amené(e) à vous déplacer (salons, visites de fournisseurs etc).
- Organiser les bilans réguliers avec les fournisseurs et services utilisateurs et assurer le lien avec les centrales d'achats, le cas échéant.
- Concevoir, réaliser et mettre à jour des outils de suivi, de planification et de reporting (tableaux de bord, indicateurs...).
Le portefeuille d'achat de la direction comprend notamment les fournitures, le matériel de bureau, le papier, les copieurs, le matériel d'imprimerie, les véhicules, le mobilier, le carburant, les prestations de nettoyage et les produits d'entretien, les télécommunications, la restauration, les équipements et vêtements de travail, les produits liés aux risques épidémiques, les prestations de gardiennage, l'outillage et le matériel technique divers, ainsi que le matériel scénique.
- 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
- Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80? financés par la collectivité
- Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
- Participation financière aux frais de mutuelle: 22 ? bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
- Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
- Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844€ bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450€ bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Vous procédez aux achats de fournitures et de services relatifs aux besoins de la collectivité et contribuez à performer les achats tant sur le plan qualitatif, économique, qu'environnemental. Vous êtes plus particulièrement chargé des missions suivantes :
- Réaliser directement des achats courants de fournitures et de services ou accompagner dans la réalisation :
- Analyser et prospecter les marché fournisseurs et le secteur concurrentiel.
- Réaliser des benchmark et du sourcing, y compris sous l'angle de l'innovation et mener une veille active sur les évolutions des produits et des fournisseurs sur les segments d'achats qui vous seront confiés. Réaliser des bilans de marchés : déterminer des volumes d'achats, estimer les échéances, les caractéristiques techniques et fonctionnelles des produits et prestations, les critères de qualités attendus.
- Elaborer des stratégies d'achats : recenser, analyser et évaluer les besoins (y compris l'estimation) avec les services demandeurs (internes à la direction ou extérieurs) et définir la procédure de consultation (allotissement, forme des prix, critère d'analyse des offres).
- Formaliser l'acte d'achat : assurer la mise en concurrence, les demandes et contrôle de devis et de contrat ; élaborer et concevoir les pièces techniques des dossiers de consultations des entreprises et suivre la procédure, en lien avec le service Commande Publique.
- Négocier les conditions commerciales avec les fournisseurs.
- Analyser les offres et rédiger le rapport d'analyse des offres en lien avec le service Commande Publique.
- Le cas échéant, accompagner et conseiller les services de la direction sur le montage des marchés.
v Assurer avec les gestionnaires achats ou en direct le suivi qualitatif et la gestion administrative et financière des marchés :
- Elaborer les commandes sur le plan administratif et financier.
- Réceptionner les commandes et en vérifier la qualité ; participer à la gestion des stocks et à l'approvisionnement et prendre en charge le SAV.
- Suivre la facturation et les dépenses.
- Suivre la relation commerciale et intervenir en cas de litige ou de non-respect du cahier des charges.
- Rédiger les avenants de la direction en lien avec les services concernés ou accompagner à la rédaction.
- Suivre les reconductions de marchés, réaliser les dénonciations éventuelles et les révisions de prix.
- Constituer un panel de fournisseurs et développer avec eux des relations partenariales, organiser et animer les rencontres avec les fournisseurs. A ce titre, vous pourrez être amené(e) à vous déplacer (salons, visites de fournisseurs etc).
- Organiser les bilans réguliers avec les fournisseurs et services utilisateurs et assurer le lien avec les centrales d'achats, le cas échéant.
- Concevoir, réaliser et mettre à jour des outils de suivi, de planification et de reporting (tableaux de bord, indicateurs...).
Le portefeuille d'achat de la direction comprend notamment les fournitures, le matériel de bureau, le papier, les copieurs, le matériel d'imprimerie, les véhicules, le mobilier, le carburant, les prestations de nettoyage et les produits d'entretien, les télécommunications, la restauration, les équipements et vêtements de travail, les produits liés aux risques épidémiques, les prestations de gardiennage, l'outillage et le matériel technique divers, ainsi que le matériel scénique.
- 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
- Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80? financés par la collectivité
- Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
- Participation financière aux frais de mutuelle: 22 ? bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
- Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
- Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844€ bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450€ bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Profils recherchés
· Qualités rédactionnelles.
· Aptitude au dialogue et à la communication.
· Rigueur dans l'exécution du travail, le respect des échéances et sens de l'organisation.
· Esprit d'analyse.
· Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
· Réactivité face aux imprévus et aux urgences.
· Sens de la discrétion et respect du secret professionnel.
· Aptitude au dialogue et à la communication.
· Rigueur dans l'exécution du travail, le respect des échéances et sens de l'organisation.
· Esprit d'analyse.
· Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
· Réactivité face aux imprévus et aux urgences.
· Sens de la discrétion et respect du secret professionnel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Emilie CHAPLEAU, chargée de recrutement : 0228858427
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.