ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE (RPE) - H/F
Offre n° O085241107000532
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté de communes du Pays des Achards se trouve à mi-chemin entre La Roche-sur-Yon, la préfecture de la Vendée, et les célèbres stations balnéaires de la côte atlantique comme Les Sables-d'Olonne.
Forte de 9 communes, la Communauté de communes du Pays des Achards comptait en 2020, environ 20 000 habitants. Ce nombre est en constante évolution en raison de l'attrait de la région et de l'accroissement démographique.
La Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique qui offre :
• Qualité de vie : Avec un cadre de vie agréable, mêlant nature et tranquillité, la région est idéale pour les familles et les personnes à la recherche d'un environnement paisible et préservé.
• Développement économique : Le territoire soutient activement le développement des entreprises locales, favorisant ainsi l'emploi et l'innovation.
• Richesse culturelle et sportive : De nombreuses animations et événements sont proposées tout au long de l'année.
• Services et infrastructures : La Communauté de communes investit dans des équipements publics de qualité
• Accessibilité : Bien desservie par les axes routiers et proche de grandes villes comme La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne, elle permet un accès facile aux services et aux activités urbaines tout en offrant les avantages d'une vie au calme.
En somme, la Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique et accueillant, offrant à la fois les charmes de la campagne et les avantages de la proximité avec la mer et les grandes villes.
Forte de 9 communes, la Communauté de communes du Pays des Achards comptait en 2020, environ 20 000 habitants. Ce nombre est en constante évolution en raison de l'attrait de la région et de l'accroissement démographique.
La Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique qui offre :
• Qualité de vie : Avec un cadre de vie agréable, mêlant nature et tranquillité, la région est idéale pour les familles et les personnes à la recherche d'un environnement paisible et préservé.
• Développement économique : Le territoire soutient activement le développement des entreprises locales, favorisant ainsi l'emploi et l'innovation.
• Richesse culturelle et sportive : De nombreuses animations et événements sont proposées tout au long de l'année.
• Services et infrastructures : La Communauté de communes investit dans des équipements publics de qualité
• Accessibilité : Bien desservie par les axes routiers et proche de grandes villes comme La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne, elle permet un accès facile aux services et aux activités urbaines tout en offrant les avantages d'une vie au calme.
En somme, la Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique et accueillant, offrant à la fois les charmes de la campagne et les avantages de la proximité avec la mer et les grandes villes.
Lieu de travail
ZA Sud-Est - 2 rue Michel Breton - CS 90116, Les Achards (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
14 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
31h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité, la Communauté de Communes du Pays des Achards (9 communes) recherche un/une animateur(trice) RPE.
RPE itinérant composé de 2 agents à 90 %
RPE itinérant composé de 2 agents à 90 %
Missions / conditions d'exercice
* Assurer l'animation d'ateliers auprès des assistantes maternelles (3 ateliers par semaine en période scolaire en itinérance)
Proposer, planifier, organiser des animations diverses dirigées vers les assistantes maternelles et enfants du territoire
Préparer et nettoyer le matériel pédagogique
Tenir le registre de présence aux matinées d'éveil et suivi statistique de l'activité
* Informer les parents et les (futurs) professionnels de la petite enfance
Mise en place des permanences téléphoniques, d'accueil et d'entretiens sur rendez-vous
Information de premier niveau aux parents et aux (futurs) professionnels de l'enfance, au besoin orienter vers les partenaires institutionnels
Mise en relation et suivi de l'offre et de la demande d'accueil individuel sur des communes de référence
* Contribuer à une fonction d'observation du territoire
Suivi des agréments et des places d'accueils disponibles
Observation des conditions d'accueil des jeunes enfants dans les établissements du territoire : accueil de loisirs, écoles, accueil périscolaire
Recueil des besoins de garde des familles sur le territoire
* Promouvoir la formation des assistants maternels ( AM)
Recensement des besoins de formations des assistants maternels et proposition d'un plan de formation en partenariat avec les centres de formation
Suivi des inscriptions
Soutenir le processus de professionnalisation des A.M notamment en soirée (une soirée par mois environ)
Missions secondaires :
Suivi et gestion du budget et des dépenses relatives aux missions :
Participation à l'élaboration des supports de communication et de promotion du RPE, en lien avec les chargées de communication de la communauté de communes.
Proposer, planifier, organiser des animations diverses dirigées vers les assistantes maternelles et enfants du territoire
Préparer et nettoyer le matériel pédagogique
Tenir le registre de présence aux matinées d'éveil et suivi statistique de l'activité
* Informer les parents et les (futurs) professionnels de la petite enfance
Mise en place des permanences téléphoniques, d'accueil et d'entretiens sur rendez-vous
Information de premier niveau aux parents et aux (futurs) professionnels de l'enfance, au besoin orienter vers les partenaires institutionnels
Mise en relation et suivi de l'offre et de la demande d'accueil individuel sur des communes de référence
* Contribuer à une fonction d'observation du territoire
Suivi des agréments et des places d'accueils disponibles
Observation des conditions d'accueil des jeunes enfants dans les établissements du territoire : accueil de loisirs, écoles, accueil périscolaire
Recueil des besoins de garde des familles sur le territoire
* Promouvoir la formation des assistants maternels ( AM)
Recensement des besoins de formations des assistants maternels et proposition d'un plan de formation en partenariat avec les centres de formation
Suivi des inscriptions
Soutenir le processus de professionnalisation des A.M notamment en soirée (une soirée par mois environ)
Missions secondaires :
Suivi et gestion du budget et des dépenses relatives aux missions :
Participation à l'élaboration des supports de communication et de promotion du RPE, en lien avec les chargées de communication de la communauté de communes.
Profils recherchés
Conditions de travail :
Déplacements très fréquents (Environ 3 matinées d'éveil par semaine)
*Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et assistants maternels (horaires irréguliers et parfois en soirée)
*Manutention de matériel
*Possibilité de travailler au LAEP occasionnellement
Les savoirs :
* Connaître des besoins et du processus de développement des jeunes enfants
* Connaître le cadre règlementaire à l'exercice des assistantes maternelles
* Connaître le cadre réglementaire relatif à l'accueil petite enfance
Les savoir-faire :
* savoir anticiper et analyser les besoins
* savoir élaborer un projet
* savoir utiliser les outils de bureautique : Word, Excel, outlook
* Maitriser les techniques d'animations de groupe
Le savoir-être :
* Être disponible et à l'écoute
* Être en capacité de s'adapter en fonction du public
* Être discret
Diplôme exigé :
Diplôme d'État EJE (Educateur de Jeune Enfant) ou expériences similaires.
Être titulaire du permis B
Moyens mis à disposition :
Téléphone et ordinateur portable - Bureau à la Communauté de Communes
Véhicule de service mutualisé avec le service LAEP
Matériel d'animation
Déplacements très fréquents (Environ 3 matinées d'éveil par semaine)
*Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et assistants maternels (horaires irréguliers et parfois en soirée)
*Manutention de matériel
*Possibilité de travailler au LAEP occasionnellement
Les savoirs :
* Connaître des besoins et du processus de développement des jeunes enfants
* Connaître le cadre règlementaire à l'exercice des assistantes maternelles
* Connaître le cadre réglementaire relatif à l'accueil petite enfance
Les savoir-faire :
* savoir anticiper et analyser les besoins
* savoir élaborer un projet
* savoir utiliser les outils de bureautique : Word, Excel, outlook
* Maitriser les techniques d'animations de groupe
Le savoir-être :
* Être disponible et à l'écoute
* Être en capacité de s'adapter en fonction du public
* Être discret
Diplôme exigé :
Diplôme d'État EJE (Educateur de Jeune Enfant) ou expériences similaires.
Être titulaire du permis B
Moyens mis à disposition :
Téléphone et ordinateur portable - Bureau à la Communauté de Communes
Véhicule de service mutualisé avec le service LAEP
Matériel d'animation
Contact et modalités de candidature
Contact
0251059449
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre CV + lettre de motivation + dernier bulletin de salaire à rh@cc-paysdesachards.fr.
Contact : Virginie BUTAUD - responsable des ressources humaines 02.51.05.94.49
Carine BOSSARD -responsable du RPE 02.72.78.10.30
Contact : Virginie BUTAUD - responsable des ressources humaines 02.51.05.94.49
Carine BOSSARD -responsable du RPE 02.72.78.10.30
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DES ACHARDS
>ZA Sud-Est - 2 rue Michel Breton - CS 90116
85150 LES ACHARDS
>ZA Sud-Est - 2 rue Michel Breton - CS 90116
85150 LES ACHARDS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.