RESPONSABLE DU SERVICE GESTION DU TRAIT DE COTE ET DES OUVRAGES DE PROTECTION CONTRE LES RISQUES LITTORAUX (H/F)

Offre n° O085241031000743
Publiée le 31/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L'ÎLE DE NOIRMOUTIER - Rue de la Prée au Duc - B.P. 714, Noirmoutier-en-l'Île (Vendée)
Poste à pourvoir le
03/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Communes de l'Ile de Noirmoutier recrute : un/e Responsable du service Gestion du trait de côte et des ouvrages de protection contre les risques littoraux (Titulaire ou à défaut contractuel - Catégorie B - Cadre d'emplois des Techniciens)

En Vendée, au coeur d'un territoire préservé avec une qualité de vie assurée, la Communauté de Communes de l'île de Noirmoutier rassemble quatre communes pour une population de 10 000 habitants, hors période estivale.

La gouvernance de la Communauté Communes souhaite atteindre un objectif de neutralité carbone de l'île à l'horizon 2040, faire de l'île un " laboratoire de la transition ". Chaque agent sera donc un acteur afin de répondre à cette ambitieuse orientation politique.

En intégrant notre collectivité comprenant 75 agents, vous rejoindrez une collectivité en pleine mutation !

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI :

Depuis les années 1980, la Communauté de Communes met en place une politique intercommunale de gestion des ouvrages de protection et de gestion du trait de côte. Suite à la tempête Xynthia en 2010, un premier programme d'action de prévention des inondations (PAPI) est mis en oeuvre. La stratégie locale de gestion des risques d'inondation (SLGRI) a été élaborée en 2018. Puis en 2021, deux systèmes d'endiguement ont été déclarés. Le service "Gestion du trait de côte et des ouvrages de protection contre les risques littoraux" assure actuellement la mise en oeuvre du Programme d'Etude Préalable au Prochain PAPI, intégrant notamment la mise la jour de la stratégie, et l'élaboration du prochain PAPI.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, au sein du service "Gestion du trait de côte et des ouvrages de protection contre les risques littoraux" et sous l'autorité du Directeur de la Protection, Gestion et Résilience du territoire, vous serez chargé/e de :

- Assurer en autonomie la gestion du service : le suivi administratif, foncier, réglementaire, technique et financier pour le maintien et l'amélioration des performances du systèmes d'endiguement et du trait de côte en matière de protection face aux risques littoraux ; missions assurées en lien avec les élus et le Directeur, et avec l'encadrement d'une assistante administrative et d'un agent technique .
- Contribuer aux réflexions et rendre opérationnelle la politique locale de protection face aux risques littoraux (submersion marine et érosion côtière) sur l'Ile de Noirmoutier, en lien avec l'ensemble des acteurs concernés (collectivités, acteurs socio-économiques, partenaires institutionnels, prestataires...) et sur les thèmes de la gestion des ouvrages de protection et du trait de côte.
- Piloter les études et les travaux sur les ouvrages de protection et le trait de côte (enveloppe budgétaire d'environ 2,5 millions d'euros par an)
o piloter les études et travaux de l'axe 7 du PAPI sur les ouvrages de protection et notamment l'opération de création de 3 portes anti-submersion sur les 3 étiers, pour un montant estimatif de 17 millions d'euros HT.
o Gérer le système d'endiguement sur les aspects techniques, administratifs et financiers
o Gérer le trait de côte et espaces dunaires en vue de la lutte contre l'érosion
- Co-piloter avec le Directeur du pôle et la Chargée de mission "Prévention des risques littoraux", l'élaboration et l'exécution des documents stratégiques : SLGRI, PAPI, volet PI de la GEMAPI.
- Être en lien transversal avec la mise en œuvre des actions de prévention, prévision et gestion de crise à travers les responsabilités liées aux systèmes d'endiguement et de gestion du trait de côte.
o Assurer la gestion de crise : intervention d'urgence et surveillance renforcée
o Assurer les astreintes de veille et surveillance (3 à 4 semaines par an).
- Assister et conseiller les élus et évaluer la politique publique de son champ de compétence.
- Gestion administrative et budgétaire du service, rédaction des marchés publics.

POUR L'ENSEMBLE DES MISSIONS :
- Management, supervision et pilotage
- Suivi de bureaux d'études de maîtrise d'oeuvre
- Suivre les contentieux liés à son domaine d'intervention
- Pérenniser le réseau de partenaires locaux et externes de la gestion des risques littoraux
- Conseiller et assister les élus et participer aux réunions communautaires
- Toutes activités et tâches administratives ou techniques pouvant incomber aux missions confiées.
Profils recherchés
SAVOIRS FAIRE
* Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
* Connaissances techniques et scientifiques dans le domaine des risques littoraux, de la gestion des ouvrages de protection et de la gestion du trait de côte
* Méthodes et ingénierie de projet
* Maîtrise de l'outil informatique, des outils techniques de cartographie (SIG - QGIS, Bases données), des logiciels bureautiques courants
* Connaissances des marchés publics et des finances publiques
* Savoir gérer des chantiers en toute autonomie (bon sens technique, négociation)
* Capacités rédactionnelles
* Organisation et prise d'initiatives
* Rigueur et contrôle du travail réalisé
* Savoir alerter en cas de dysfonctionnements

SAVOIRS ÊTRE
* Qualités relationnelles indispensables, capacité d'intégration au travail en équipe
* Capacité d'animation, sens de l'écoute et du dialogue, pédagogue
* Esprit positif, dynamique et constructif
* Autonome et disponible
* Capacité d'organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0251358989
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL : poste à temps complet (35 heures) à pourvoir au 03/01/2025
- Télétravail possible 1 jour par semaine
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Titres restaurant - Adhésion au CNAS
- Forfait mobilités durables

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser au plus tard le 1er décembre 2024, par courrier, à l'attention de :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de l'Ile de Noirmoutier
51 rue de la Prée au Duc - B.P. 714 - 85330 NOIRMOUTIER EN L'ILE
ou par courriel : rh@iledenoirmoutier.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.