GESTIONNAIRE BUDGÉTAIRE ET FINANCIER (H/F)
Offre n° O085241024001210
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Forte de 20 communes et 35 000 habitants, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral siège à Talmont-Saint-Hilaire, commune littorale de 7 500 habitants, située à 10 minutes des Sables-d'Olonne et 30 min de La Roche-sur-Yon.
Terre d'émotions, Vendée Grand Littoral bénéfice d'un environnement exceptionnel, entre Marais Poitevin, plages de sable fin, forêts, lacs et bocage. Sa forte dimension touristique permet également au territoire d'accueillir un grand nombre d'activités et de sites de loisirs.
Terre d'ambitions, Vendée Grand Littoral connait aujourd'hui une forte expansion démographique et économique.
Terre d'émotions, Vendée Grand Littoral bénéfice d'un environnement exceptionnel, entre Marais Poitevin, plages de sable fin, forêts, lacs et bocage. Sa forte dimension touristique permet également au territoire d'accueillir un grand nombre d'activités et de sites de loisirs.
Terre d'ambitions, Vendée Grand Littoral connait aujourd'hui une forte expansion démographique et économique.
Lieu de travail
Communaute de communes Vendée Grand Littoral - 5 rue de l'Hôtel de ville, Talmont-Saint-Hilaire (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Forte de 20 communes et 35 000 habitants, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral siège à Talmont-Saint-Hilaire, commune littorale de 8 000 habitants, située à 10 minutes des Sables-d'Olonne et 30 min de La Roche-sur-Yon.
Terre d'émotions, Vendée Grand Littoral bénéfice d'un environnement exceptionnel, entre Marais Poitevin, plages de sable fin, forêts, lacs et bocage. Sa forte dimension touristique permet également au territoire d'accueillir un grand nombre d'activités et de sites de loisirs.
Terre d'ambitions, Vendée Grand Littoral connaît aujourd'hui une forte expansion démographique et économique.
Territoire dynamique, des projets d'envergure sont à l'œuvre tel que " Port Bourgenay, demain ", projet dans lequel la Communauté de communes de Vendée Grand Littoral s'engage afin de moderniser le Port de Talmont-Saint-Hilaire, renforcer son attractivité et développer l'offre économique (échéances 2025/ 2026).
De nombreux autres projets et investissements participent également à valoriser le territoire : le renouvellement des écoles, la construction d'un nouveau cinéma sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire, mais aussi des projets liés à la préservation des espaces naturels et la protection de la biodiversité avec notamment la mise en œuvre de l'Opération Grand Site de France (OGS) et la stratégie locale de gestion du trait de côte.
Parallèlement, le rapprochement en 2024 du siège de la Communauté de communes de Vendée Grand Littoral et de la Mairie de Talmont-Saint-Hilaire a offert l'opportunité d'amorcer la mutualisation des deux structures permettant, à terme, d'assurer une vision commune et partagée des projets du territoire.
C'est dans ce contexte que Vendée Grand Littoral, qui a mutualisé le 1er octobre 2024 sa direction des finances avec la Mairie de Talmont-Saint-Hilaire, recrute son Gestionnaire budgétaire et financier F/H.
Terre d'émotions, Vendée Grand Littoral bénéfice d'un environnement exceptionnel, entre Marais Poitevin, plages de sable fin, forêts, lacs et bocage. Sa forte dimension touristique permet également au territoire d'accueillir un grand nombre d'activités et de sites de loisirs.
Terre d'ambitions, Vendée Grand Littoral connaît aujourd'hui une forte expansion démographique et économique.
Territoire dynamique, des projets d'envergure sont à l'œuvre tel que " Port Bourgenay, demain ", projet dans lequel la Communauté de communes de Vendée Grand Littoral s'engage afin de moderniser le Port de Talmont-Saint-Hilaire, renforcer son attractivité et développer l'offre économique (échéances 2025/ 2026).
De nombreux autres projets et investissements participent également à valoriser le territoire : le renouvellement des écoles, la construction d'un nouveau cinéma sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire, mais aussi des projets liés à la préservation des espaces naturels et la protection de la biodiversité avec notamment la mise en œuvre de l'Opération Grand Site de France (OGS) et la stratégie locale de gestion du trait de côte.
Parallèlement, le rapprochement en 2024 du siège de la Communauté de communes de Vendée Grand Littoral et de la Mairie de Talmont-Saint-Hilaire a offert l'opportunité d'amorcer la mutualisation des deux structures permettant, à terme, d'assurer une vision commune et partagée des projets du territoire.
C'est dans ce contexte que Vendée Grand Littoral, qui a mutualisé le 1er octobre 2024 sa direction des finances avec la Mairie de Talmont-Saint-Hilaire, recrute son Gestionnaire budgétaire et financier F/H.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur des finances mutualisé et au sein d'une équipe de 8 agents, vous travaillez à la réalisation des missions suivantes :
.Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie ;
.Participer à la préparation, au suivi et à l'analyse budgétaire ;
.Assurer un contrôle externe et suivre les subventions allouées aux associations ;
.Suivre le coût des services communs et préparer les CLECT ;
.Participer au suivi de la fiscalité en lien avec le Directeur des Finances.
Mission 1 : Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie
- Établir et actualiser des plans de trésorerie sur les différents budgets afin d'adapter les besoins de financement à court et long terme ;
- Assurer le suivi quotidien de la trésorerie ;
- Préparer les cahiers des charges et analyser les propositions reçues des partenaires bancaires en lien avec le Directeur des Finances ;
- Assurer la gestion active des prêts de l'encours (renégociation, refinancement...) sous la responsabilité du Directeur des Finances ;
- Suivre l'encours garanti par les deux structures ;
- Assurer une veille sur les marchés financiers.
Mission 2 : Participer à la préparation et au suivi budgétaire
- Aider à la préparation budgétaire des budgets des deux structures ;
- Recenser, en lien avec le Directeur, les demandes de crédits pour la préparation budgétaire, contribuer à fiabiliser ces données ;
- Participer à la rédaction des rapports d'orientations budgétaires et aux rapports de présentation budgétaire ;
- Aider à l'analyse financière (prospective, plans pluriannuels d'investissement...) ;
- Aider, ponctuellement, au suivi budgétaire (établissement et actualisation de rapports d'exécution budgétaire).
Mission 3 : Assurer un contrôle de gestion externe et le pilotage des subventions allouées
- Assurer un contrôle de gestion externe portant notamment sur le contrôle des délégations de services publics ;
- Instruire, en lien avec les pôles thématiques, les demandes de subventions reçues, préparer leur attribution et assurer leur suivi (contrôle et paiement).
Mission 4 : Suivre le coût des services communs et préparer les CLECT
- Suivi du coût des services communs et de leur impact sur les attributions de compensation ;
- Préparer les commissions locales d'évaluation des charges transférées (CLECT) en lien avec le Directeur des Finances.
Mission 5 : Participer au suivi de la fiscalité et des dotations en lien avec le Directeur des Finances
- Participer au suivi de la fiscalité, des dotations et péréquations de la commune et de l'EPCI (analyse des états fiscaux, suivi des indicateurs financiers) ;
- Préparer les commissions communales et intercommunales des impôts directs (CCID / CIID).
.Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie ;
.Participer à la préparation, au suivi et à l'analyse budgétaire ;
.Assurer un contrôle externe et suivre les subventions allouées aux associations ;
.Suivre le coût des services communs et préparer les CLECT ;
.Participer au suivi de la fiscalité en lien avec le Directeur des Finances.
Mission 1 : Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie
- Établir et actualiser des plans de trésorerie sur les différents budgets afin d'adapter les besoins de financement à court et long terme ;
- Assurer le suivi quotidien de la trésorerie ;
- Préparer les cahiers des charges et analyser les propositions reçues des partenaires bancaires en lien avec le Directeur des Finances ;
- Assurer la gestion active des prêts de l'encours (renégociation, refinancement...) sous la responsabilité du Directeur des Finances ;
- Suivre l'encours garanti par les deux structures ;
- Assurer une veille sur les marchés financiers.
Mission 2 : Participer à la préparation et au suivi budgétaire
- Aider à la préparation budgétaire des budgets des deux structures ;
- Recenser, en lien avec le Directeur, les demandes de crédits pour la préparation budgétaire, contribuer à fiabiliser ces données ;
- Participer à la rédaction des rapports d'orientations budgétaires et aux rapports de présentation budgétaire ;
- Aider à l'analyse financière (prospective, plans pluriannuels d'investissement...) ;
- Aider, ponctuellement, au suivi budgétaire (établissement et actualisation de rapports d'exécution budgétaire).
Mission 3 : Assurer un contrôle de gestion externe et le pilotage des subventions allouées
- Assurer un contrôle de gestion externe portant notamment sur le contrôle des délégations de services publics ;
- Instruire, en lien avec les pôles thématiques, les demandes de subventions reçues, préparer leur attribution et assurer leur suivi (contrôle et paiement).
Mission 4 : Suivre le coût des services communs et préparer les CLECT
- Suivi du coût des services communs et de leur impact sur les attributions de compensation ;
- Préparer les commissions locales d'évaluation des charges transférées (CLECT) en lien avec le Directeur des Finances.
Mission 5 : Participer au suivi de la fiscalité et des dotations en lien avec le Directeur des Finances
- Participer au suivi de la fiscalité, des dotations et péréquations de la commune et de l'EPCI (analyse des états fiscaux, suivi des indicateurs financiers) ;
- Préparer les commissions communales et intercommunales des impôts directs (CCID / CIID).
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 en gestion, finance et comptabilité ou économie, vous connaissez les nomenclatures M57 et M4.
Justifiant d'une expérience au sein d'une collectivité ou d'un EPCI, vous en connaissez l'environnement et les méthodes de prise de décision. Vous maîtrisez le mécanisme d'élaboration du budget et les grands principes liés à l'analyse financière de ce type d'organisation.
Vous avez une bonne connaissance des techniques d'analyse financière et des mécanismes du contrôle de gestion. Vous connaissez également le système fiscal applicable aux collectivités locales et à leurs groupements.
Rigoureux(se) et méthodique, vous savez faire preuve d'adaptabilité, de curiosité, de synthèse et de discrétion professionnelle.
Autonome dans la réalisation des missions qui vous sont confiez, vous appréciez également le travail en équipe et en transversalité.
Vous êtes doté(e) d'un bon esprit d'équipe et faites preuve d'un bon relationnel.
Justifiant d'une expérience au sein d'une collectivité ou d'un EPCI, vous en connaissez l'environnement et les méthodes de prise de décision. Vous maîtrisez le mécanisme d'élaboration du budget et les grands principes liés à l'analyse financière de ce type d'organisation.
Vous avez une bonne connaissance des techniques d'analyse financière et des mécanismes du contrôle de gestion. Vous connaissez également le système fiscal applicable aux collectivités locales et à leurs groupements.
Rigoureux(se) et méthodique, vous savez faire preuve d'adaptabilité, de curiosité, de synthèse et de discrétion professionnelle.
Autonome dans la réalisation des missions qui vous sont confiez, vous appréciez également le travail en équipe et en transversalité.
Vous êtes doté(e) d'un bon esprit d'équipe et faites preuve d'un bon relationnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251207207
Informations complémentaires
Pour toutes questions relatives au poste, vous pouvez contacter Monsieur Maxime BOURY, Directeur des finances mutualisé, au 02 51 207 207.
Candidatures (CV+Lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président - Communauté de communes Vendée Grand Littoral
5, rue de l'Hôtel de Ville - 85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE
ou via Emploi territorial
Candidatures (CV+Lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président - Communauté de communes Vendée Grand Littoral
5, rue de l'Hôtel de Ville - 85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE
ou via Emploi territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.