MAÎTRESSE DE MAISON (H/F)

Offre n° O085240927001615
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Saint-Philbert-de-Bouaine (Vendée)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 30 minutes de Nantes et de la Roche-sur-Yon, la Commune de Saint-Philbert-de-Bouaine, 3535 habitants, est membre de la Communauté d’agglomération de Terres de Montaigu (10 Communes, 50 000 habitants, 2000 entreprises).

Entre urbanité et ruralité, la Commune de Saint-Philbert-de-Bouaine à l’ambition d’offre des services de qualité (commerces, écoles, petite enfance, services périscolaires, culture et activités sportives) dans un environnement naturel préservé.

Bénéficiant d’une dynamique démographique et économique, la Commune est porteuse de projets structurants (médiathèque, multi-accueil, aménagement du centre-bourg…).
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, les services communaux se répartissent en trois secteurs :
- Ressources et Population (6 agents)
- Enfance, Communication et Vie Locale (11 agents)
- Technique (11 agents)

La Commune recherche SON MAÎTRE / SA MAÎTRESSE DE MAISON

SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Poste sédentaire avec déplacements éventuels,
Poste nécessitant un travail en équipe.
Disponibilité notamment pour des réunions en soirée
Devoir de réserve et sens du service public

Se former en continu sur les premiers secours et maitrise des normes HACCP (formation)
Adaptation des horaires de travail aux contraintes fluctuantes de service

AVANTAGES LIÉS AU POSTE :
Rémunération statutaire + Primes (IFSE, CIA et prime de fin d’année)
Prévoyance avec participation employeur,
Possibilité d’adhésion au FDAS, CNAS, COS intercommunal
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Assurer l’hygiène quotidien et de fonds des locaux notamment :
- Nettoyage des tables, chaises, sol du coin repas après le déjeuner et le gouter
- Nettoyage du plan de travail de la cuisine et de l’intérieur des placards, du lave-vaisselle, des
poubelles, du micro-onde, des chauffe-biberons, du frigo…
- Nettoyage du sol de la cuisine
- Désinfection des poignées de portes, barrières, miroirs…
- Désinfection de la salle de change : plans de change, tables, baignoire/lavabos, bords des
toilettes, robinetterie, des corbeilles individuelles, vider la poubelle de couches
- Désinfection des casiers dans le hall d’accueil
- Nettoyage et désinfection des lits
- Nettoyage et rangement des placards de jeux
- Être garante du rangement global de la structure en lien avec les AEPE
- Avant ou après l’ouverture de la structure : lavage et désinfection des sols de l’ensemble de la
structure (hall, bureau, sanitaires adultes, salle de pause, lingerie, salles de vie, chambres,
cuisine…), désinfection des tapis, blocs en mousse, étagères, …

Assurer l’entretien des jeux : nettoyage, désinfection et rangement

Assurer l’entretien du linge :
- Lavage et séchage du linge : cuisine, salle de change, chambres,
- Pliage,
- Rangement.

Assurer les repas pour les enfants :
Réception des repas :
Vérification des températures :
→ Denrées froides : 2-4°C
→ Denrées chaudes : ≥63°C
- Vérification de la livraison en lien avec la commande
- Préparation du chariot repas : couverts, carafes d’eau, …
- Présentation des aliments et prise de note des températures
- Mise à disposition du chariot dans la salle de repas
- Suivi du déroulement du repas : apport des plats chauds, fromage, dessert

Fin du repas :
- Rangement du chariot + nettoyage
- Ranger la vaisselle dans le lave-vaisselle
- Faire la vaisselle à la main (voir recommandation ou obligation)
- Nettoyage : tables et sol du coin repas
- Nettoyage de la cuisine

Suivi des stocks :
Produits d’entretien :
- Lessive pour le lave-vaisselle
- Lessive pour le linge
- Produits lavants et produits désinfectants
- Produits d’hygiène
Stocks alimentaires :
- Compotes, laitages, petits pots, laits maternisés, pain, gouters, …
Stock du linge :
- Gants, serviettes, draps, alèzes, sur-chaussures ; blouses et charlottes (jetables ou non ?)

Commande des repas :
- En lien avec le prestataire de restauration et suivant la démarche instituée, commander les
repas en fonction du nombre d’enfants inscrits et en fonction de leur régime alimentaire (repas
bébé, moyen/grand) en veillant au « gaspillage ».

Transmissions orales, écrites avec l’équipe portant sur :
- Régimes alimentaires (allergies, religion), maladies (diarrhées, constipation…)
- Diversification alimentaire (fiche par enfant)
- Horaires des repas
- Evènements particuliers : anniversaires…
- Accueil de l’enfant au quotidien

En appui de l’équipe éducative, accompagner l’enfant dans le déroulement de sa journée et
apporter les soins d’hygiène et de bien être aux enfants

La maîtresse de maison est un élément moteur de l’équipe qui veille au bon fonctionnement du quotidien. C’est une figure importante pour les enfants.
Profils recherchés
SAVOIRS/ CONNAISSANCE
Cadre légal et réglementaire de la petite enfance
Cadre légal et réglementaire applicable aux Etablissement Recevant du Public (notion)

SAVOIRS FAIRE
Qualité organisationnelle, rigueur
Autonomie dans l’organisation du travail et la gestion des urgences
Polyvalence

SAVOIRS ETRE
Qualité relationnelle,
Savoir adapter son langage à l’enfant de 0-3ans
Capacité à prendre des initiatives
Capacité de travail en équipe
Discrétion
Capacité d’écoute
Bienveillance et disponibilité
Sens de l’observation et de la communication
Avoir le sens des responsabilités
Capacité de retenue et approche bienveillante dans l’accueil des familles et l’accompagnement de l’enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
0251419117
Informations complémentaires
Renseignements auprès de la Directrice Générale des Services, Madame Claire DESBOIS : dgs@saintphilbertdebouaine.fr

Envoyer CV, lettre de motivation et éléments de rémunération avant le 27/10/2024 :
Monsieur le Maire, 10 rue de la mairie,
85660 Saint-Philbert-de-Bouaine ou par mail : rh@saintphilbertdebouaine.fr
Téléphone : 02.51.41.91.17
Adresse électronique : rh@saintphilbertdebouaine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.