DIRECTEUR DE CRÈCHE (H/F)

Offre n° O085240927001493
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Saint-Philbert-de-Bouaine (Vendée)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le responsable de petite crèche est garant de la qualité d’accueil aux enfants et aux familles ainsi que leur sécurité affective, physique et psychique au sein de la structure.
En collaboration avec l’équipe il élabore et met en œuvre le projet d’établissement en se référant à la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.
Il a la charge de toute la partie administrative de la petite crèche.

SPECIFICITES DU POSTE
Poste sédentaire avec déplacements éventuels,
Poste nécessitant un travail en équipe.
Disponibilité notamment pour des réunions en soirée
Devoir de réserve et sens du service public
Adaptation des horaires de travail aux contraintes fluctuantes de service

AVANTAGES LIÉS AU POSTE :
Rémunération statutaire + Primes (IFSE, CIA et prime de fin d’année)
Prévoyance avec participation employeur,
Possibilité d’adhésion au FDAS, CNAS, COS intercommunal
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle
Missions / conditions d'exercice
Principales
Elaboration et coordination du projet d’établissement (REF 1 ANNEXE) :
* veiller à la rédaction et la mise en place du règlement de fonctionnement ;
* favoriser le développement et l’épanouissement du jeune enfant ;
* assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative.
Encadrement et animation d’une équipe pluridisciplinaire, organiser le quotidien des professionnels et accueil des stagiaires.
Accueil des enfants et de leur famille, organiser le quotidien des enfants accueillis
Prévention et surveillance médicale
Gestion administrative et budgétaire. Assurer la gestion de la structure dans le respect du cadre réglementaire.
Aménagement et sécurité de l’espace
Développement et animation des partenariats
Promouvoir la structure

Gestion auprès des familles :
Garante de l’accueil et du bien-être des enfants (physique, psychique et social) et de leur famille dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Assure avec l’équipe la cohérence de l’action éducative, est garante des projets et de leur respect.
Favorise le développement et l’épanouissement de l’enfant.
Supervise la préparation des commissions d’attribution des places, en lien avec les membres de la commission.
Gère les inscriptions : évalue les attentes et les demandes des familles et les qualifie en besoins.
Informe les parents ou représentants légaux sur les modalités d’accueil.
Accueille les parents et l’enfant : constitution du dossier administratif, du contrat individualisé, calcul des participations familiales…
Accueille, oriente et coordonne la relation aux familles ou substituts parentaux. Répond à leurs
demandes et leurs questionnements.
Propose aux familles en difficulté des solutions adaptées en partenariat avec les assistants sociaux du CCAS, de la PMI
Favorise l’accueil des enfants en situation de handicap ou porteur de maladie chronique, met en place des PAI (Projets d’Accueil Individualisés) en lien avec le RSAI (référent santé et accueil inclusif)

Gestion du personnel :
Réalise ou participe en lien la DGS, à la gestion des ressources humaines : recrutement, fiches de
poste, plannings des professionnels (horaires, congés, récup…), entretiens annuels, formation, information, remplacements
Manage et encadre l’équipe pluridisciplinaire.
Organise et anime les réunions d’équipe
Fait le lien entre les professionnels, les prestataires et les intervenants extérieurs.
Organise et planifie l’accueil et l’encadrement des stagiaires en accord avec l’ensemble de l’équipe.

Gestion administrative et financière :
Organise et participe à la gestion administrative de la structure
Assure le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité
Réalise les statistiques CAF et le bilan annuel, les rapports d’activité
Assure la veille juridique, sanitaire et sociale
Elabore le budget prévisionnel de fonctionnement de la crèche,
Suit l’exécution du budget
Elabore la facturation en lien avec le service comptabilité,
Prévoit et organise l’achat des fournitures pour la structure (achats, devis…)
Contrôle les stocks
Veille à l’entretien des locaux

RELATIONS FONCTIONNELLES
Echanges permanents d’informations avec :
la Directrice Générale des Services et les élus en charge du dossier - d’autres collectivités (intercommunalité)
Le conseil départemental : La PMI (Service de Protection Maternelle et Infantile)
La CAF (caisse d’allocations familiales), la MSA (Mutualité sociale agricole)
Le RSAI (réfèrent santé et accueil inclusif)
Le RPE (relais petite enfance) : en lien régulier pour aider, soutenir et orienter les familles.
Le LAPE (lieu d’accueil parents-enfants) : accompagner et orienter les familles
Les établissements scolaires de ou des communes, l’accueil de loisirs de la commune
Les écoles, MFR et centres de formations dans le cadre de l’accueil des stagiaires
Les fournisseurs
Les services municipaux
Le CAMSP (le centre d’Aide Médico-Social Précoce), les centres maternels, les CMP, …
Les autres structures petite enfance de la commune ou de la communauté d’agglomération, l’association des assistantes maternelles.
La bibliothèque
Profils recherchés
SAVOIRS/ CONNAISSANCE
Cadre légal et réglementaire de la petite enfance (confirmé)
Cadre légal et réglementaire de la comptabilité et de la commande publique (notion)
Cadre légal et réglementaire du statut de la fonction publique territoriale (notion)
Cadre légal et réglementaire applicable aux Etablissement Recevant du Public (notion)
Connaissance du territoire et de l’environnement institutionnel
Maîtrise des outils informatiques (pack office notamment)
Connaissances dans le domaine de la petite enfance (charte nationale d’accueil du jeune enfant, développement psychomoteur de l’enfant, hygiène et de sécurité)

SAVOIRS FAIRE
Qualité organisationnelle, rigueur
Autonomie dans l’organisation du travail et la gestion des urgences
Polyvalence
Qualité rédactionnelle et de synthèse
Management d’équipe
Capacité d’analyse

Capacités pédagogiques
Savoir évaluer les besoins
Conduite de réunion, de projets

SAVOIRS ETRE
Qualité relationnelle,
Savoir adapter son langage à l’enfant de 0-3ans

Esprit d’équipe, d’initiative
Discrétion
Capacité d’écoute
Bienveillance et disponibilité
Sens de l’observation et de la communication
Avoir le sens des responsabilités
Avoir l’esprit créatif
Capacité de retenue et approche bienveillante dans l’accueil des familles et l’accompagnement de l’enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
0251419117
Informations complémentaires
Renseignements auprès de la Directrice Générale des Services, Madame Claire DESBOIS : dgs@saintphilbertdebouaine.fr

Envoyer CV, lettre de motivation et éléments de rémunération avant le 27/10/2024 :
Monsieur le Maire, 10 rue de la mairie,
85660 Saint-Philbert-de-Bouaine ou par mail : rh@saintphilbertdebouaine.fr
Téléphone : 02.51.41.91.17
Adresse électronique : rh@saintphilbertdebouaine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.