INFIRMIER COORDINATEUR (H/F)
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Offre n° O085240923001436
Publiée le 23/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE - E.H.P.A.D. JULIE BOEUF - 12, Impasse Julie Boeuf, Maillezais (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Poste aux fonctions d'infirmier coordinateur (I.D.E.C.) à pourvoir au sein du CIAS Vendée Sèvre Autise pour les résidences :
* Le Cèdre de MAILLE avec une capacité d'accueil de 16 résidents en hébergement permanent et 07 résidents en hébergement temporaire
* Julie BOEUF de MAILLEZAIS avec une capacité d'accueil de 50 résidents en hébergement permanent.
POSITION DANS LA FONCTION
Liaisons hiérarchiques : Le Directeur
Liaisons fonctionnelles : dans ce cadre : Spécifiquement avec le médecin coordonnateur, l'IDEC :
* Veille et s'assure de l'application des bonnes pratiques gériatriques, de la réalisation du projet de soins, de la permanence des soins, de la prévention des risques et de la mise en place des mesures exceptionnelles, avec l'ensemble des autres intervenants dans l'établissement ;
* S'assure de la meilleure qualité de vie du résident et de la cohésion des équipes
* Est au coeur du réseau d'acteurs internes et externes de l'établissement dont les familles, réseau dont la finalité est la meilleure prise en charge possible de chaque résident.
INTITULE DU POSTE
L'infirmier coordinateur (IDEC) en EHPAD est le chef d'orchestre du soin. L'infirmier coordinateur est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur. Il est garant de la qualité, de la sécurité et de la continuité des soins, au service des résidents.
Son domaine de compétence initial étant la délivrance des soins infirmiers, il met tout en oeuvre pour garantir et maintenir la qualité et la continuité des soins par l'équipe paramédicale.
En relation avec tous les soignants, qu'il encadre, et les intervenants extérieurs, il coordonne les soins dans les 2 résidences : organisation de l'équipe, gestion des intervenants extérieurs, applications des bonnes pratiques et des protocoles de soins, prévention des risques, formation des soignants, etc.
* Le Cèdre de MAILLE avec une capacité d'accueil de 16 résidents en hébergement permanent et 07 résidents en hébergement temporaire
* Julie BOEUF de MAILLEZAIS avec une capacité d'accueil de 50 résidents en hébergement permanent.
POSITION DANS LA FONCTION
Liaisons hiérarchiques : Le Directeur
Liaisons fonctionnelles : dans ce cadre : Spécifiquement avec le médecin coordonnateur, l'IDEC :
* Veille et s'assure de l'application des bonnes pratiques gériatriques, de la réalisation du projet de soins, de la permanence des soins, de la prévention des risques et de la mise en place des mesures exceptionnelles, avec l'ensemble des autres intervenants dans l'établissement ;
* S'assure de la meilleure qualité de vie du résident et de la cohésion des équipes
* Est au coeur du réseau d'acteurs internes et externes de l'établissement dont les familles, réseau dont la finalité est la meilleure prise en charge possible de chaque résident.
INTITULE DU POSTE
L'infirmier coordinateur (IDEC) en EHPAD est le chef d'orchestre du soin. L'infirmier coordinateur est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur. Il est garant de la qualité, de la sécurité et de la continuité des soins, au service des résidents.
Son domaine de compétence initial étant la délivrance des soins infirmiers, il met tout en oeuvre pour garantir et maintenir la qualité et la continuité des soins par l'équipe paramédicale.
En relation avec tous les soignants, qu'il encadre, et les intervenants extérieurs, il coordonne les soins dans les 2 résidences : organisation de l'équipe, gestion des intervenants extérieurs, applications des bonnes pratiques et des protocoles de soins, prévention des risques, formation des soignants, etc.
Missions / conditions d'exercice
MISSION DU POSTE
Volet " soins et projet de vie "
Sur un plan général de fonctionnement et de prise en charge du résident, l'I.D.E.C. participe à l'élaboration du projet personnalisé de soins et de vie du résident.
Sur le plan opérationnel, en lien avec le médecin coordonnateur, il s'assure du respect des bonnes pratiques professionnelles.
À cet effet il :
* Connaît la charge de travail de l'équipe qu'il encadre directement ;
* Organise et coordonne et planifie le travail de cette équipe ;
* Fait appliquer les protocoles et suit leur application ;
* S'assure de la coordination de l'action des intervenants extérieurs et des familles en ce qui concerne la réalisation des soins, dans le cadre de l'organisation générale de l'établissement ;
* S'assure de la bonne communication avec les familles des résidents afin d'obtenir leur meilleure contribution à l'élaboration et à l'application du projet de vie personnalisé.
* Peut être amené à remplacer un IDE ou un aide-soignant pour la continuité de service
Volet " évaluation qualité et gestion des risques " : l'IDEC :
* Procède à l'évaluation de sa propre activité et de celle de l'équipe des professionnels qui lui sont rattachés hiérarchiquement ;
* Met en œuvre une démarche d'amélioration continue de la qualité auprès de l'ensemble des équipes ;
* Veille plus particulièrement au respect des règles d'hygiène spécifiques en établissements pour personnes âgées dépendantes et contribue au dispositif de signalement des infections associées aux soins ;
* Propose à la direction et au médecin coordonnateur - pour chacun en ce qui les concerne - des protocoles d'organisation des soins et d'organisation du travail à mettre en place dans le cadre de sa fonction ;
* Participe avec la direction et le médecin coordonnateur à la mise en place et au suivi des signalements et des évaluations des événements indésirables concernant l'organisation des soins.
Volet " ressources humaines "
Sous l'autorité du directeur de l'EHPAD et par délégation, il gère et anime en lien avec le médecin coordonnateur l'équipe qui lui est rattachée hiérarchiquement à savoir : l'équipe soignante, l'équipe des agents dits "de soins " et les personnels de service intervenant directement auprès des résidents.
À cet effet l'IDEC :
* Évalue les situations, fixe avec l'équipe les règles de fonctionnement et s'assure de leur respect ;
* Gère les dysfonctionnements et les conflits ;
* Accueille et dialogue avec le personnel ainsi qu'avec les représentants des personnels (Comité Social Territorial) ;
* Valorise les compétences et la formation ;
* Accueille et s'assure de l'encadrement pédagogique des étudiants et stagiaires ;
* Participe aux recrutements et aux évaluations des personnels soignants ;
* Contribue à l'évaluation des personnels non soignants qui interviennent directement auprès du résident ;
* Assure la gestion des plannings des personnels soignants et aides-soignants qui interviennent auprès des résidents.
*Volet " logistique "
Sous l'autorité du directeur et en lien avec le médecin coordonnateur, l'équipe soignante et l'équipe hôtelière, les intervenants extérieurs, l'IDEC évalue les besoins en consommables et produits hygiéno-diététiques et médicaux dans le cadre des budgets alloués.
À cet effet L'IDEC définit, avec l'équipe, les besoins en matériels et équipements pour répondre à l'évolution des activités, il s'assure de la fiabilité et de la maintenance des équipements et matériels de soins et s'assure de l'efficience et la pertinence des choix opérés.
Volet " information - communication "
Relais dans la circulation de l'information, l'IDEC assure une gestion transversale des informations. Ces informations concernent plus particulièrement l'organisation de l'établissement, les résidents et les familles, la direction, le médecin coordonnateur, les équipes, les intervenants extérieurs.
Volet " formation "
* Cibler les besoins de formation de l'équipe ;
* Proposer des priorités parmi les demandes faisant suite aux entretiens d'évaluation des personnels notamment soignants
Participe à l'élaboration du plan de formation avec la direction
Art 4311-3 : " Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personne. Dans ce cadre, l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires aux dispositions des articles. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évaluent. Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers." Code de la santé publique
Volet " soins et projet de vie "
Sur un plan général de fonctionnement et de prise en charge du résident, l'I.D.E.C. participe à l'élaboration du projet personnalisé de soins et de vie du résident.
Sur le plan opérationnel, en lien avec le médecin coordonnateur, il s'assure du respect des bonnes pratiques professionnelles.
À cet effet il :
* Connaît la charge de travail de l'équipe qu'il encadre directement ;
* Organise et coordonne et planifie le travail de cette équipe ;
* Fait appliquer les protocoles et suit leur application ;
* S'assure de la coordination de l'action des intervenants extérieurs et des familles en ce qui concerne la réalisation des soins, dans le cadre de l'organisation générale de l'établissement ;
* S'assure de la bonne communication avec les familles des résidents afin d'obtenir leur meilleure contribution à l'élaboration et à l'application du projet de vie personnalisé.
* Peut être amené à remplacer un IDE ou un aide-soignant pour la continuité de service
Volet " évaluation qualité et gestion des risques " : l'IDEC :
* Procède à l'évaluation de sa propre activité et de celle de l'équipe des professionnels qui lui sont rattachés hiérarchiquement ;
* Met en œuvre une démarche d'amélioration continue de la qualité auprès de l'ensemble des équipes ;
* Veille plus particulièrement au respect des règles d'hygiène spécifiques en établissements pour personnes âgées dépendantes et contribue au dispositif de signalement des infections associées aux soins ;
* Propose à la direction et au médecin coordonnateur - pour chacun en ce qui les concerne - des protocoles d'organisation des soins et d'organisation du travail à mettre en place dans le cadre de sa fonction ;
* Participe avec la direction et le médecin coordonnateur à la mise en place et au suivi des signalements et des évaluations des événements indésirables concernant l'organisation des soins.
Volet " ressources humaines "
Sous l'autorité du directeur de l'EHPAD et par délégation, il gère et anime en lien avec le médecin coordonnateur l'équipe qui lui est rattachée hiérarchiquement à savoir : l'équipe soignante, l'équipe des agents dits "de soins " et les personnels de service intervenant directement auprès des résidents.
À cet effet l'IDEC :
* Évalue les situations, fixe avec l'équipe les règles de fonctionnement et s'assure de leur respect ;
* Gère les dysfonctionnements et les conflits ;
* Accueille et dialogue avec le personnel ainsi qu'avec les représentants des personnels (Comité Social Territorial) ;
* Valorise les compétences et la formation ;
* Accueille et s'assure de l'encadrement pédagogique des étudiants et stagiaires ;
* Participe aux recrutements et aux évaluations des personnels soignants ;
* Contribue à l'évaluation des personnels non soignants qui interviennent directement auprès du résident ;
* Assure la gestion des plannings des personnels soignants et aides-soignants qui interviennent auprès des résidents.
*Volet " logistique "
Sous l'autorité du directeur et en lien avec le médecin coordonnateur, l'équipe soignante et l'équipe hôtelière, les intervenants extérieurs, l'IDEC évalue les besoins en consommables et produits hygiéno-diététiques et médicaux dans le cadre des budgets alloués.
À cet effet L'IDEC définit, avec l'équipe, les besoins en matériels et équipements pour répondre à l'évolution des activités, il s'assure de la fiabilité et de la maintenance des équipements et matériels de soins et s'assure de l'efficience et la pertinence des choix opérés.
Volet " information - communication "
Relais dans la circulation de l'information, l'IDEC assure une gestion transversale des informations. Ces informations concernent plus particulièrement l'organisation de l'établissement, les résidents et les familles, la direction, le médecin coordonnateur, les équipes, les intervenants extérieurs.
Volet " formation "
* Cibler les besoins de formation de l'équipe ;
* Proposer des priorités parmi les demandes faisant suite aux entretiens d'évaluation des personnels notamment soignants
Participe à l'élaboration du plan de formation avec la direction
Art 4311-3 : " Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personne. Dans ce cadre, l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires aux dispositions des articles. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évaluent. Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers." Code de la santé publique
Profils recherchés
CONDITIONS DE TRAVAIL - CONTRAINTE DU POSTE
CADRE STATUTAIRE
Catégorie : A
Filière : Médico-social secteur médico-social
Cadre d'emplois : Infirmiers
Horaires de travail
Présence sur site du lundi au vendredi
Avec une annualisation du temps de travail : 1607 heures
Poste à temps plein
Contraintes organisationnelles et relationnelles :
Possibilité de dépassement d'horaires,
Relations collègues, relations hiérarchie, contact entourage, relations résidents, respect du secret médical, des consignes et des circuits.
Disponibilité en fonction des besoins du service, déontologie
Risques professionnels : Accidents liés au sang
Odeurs : selles, urines, vomissures.
COMPETENCES
Formation et/ou qualifications requises :
En sus du Diplôme d'Etat requis pour assurer le métier d'infirmier(e), d'une ancienneté de 2 ans dans l'exercice du métier et d'une démarche de formation continue les compétences attendues en matière de gestion et de management d'équipe pluridisciplinaire sont les suivantes :
Savoir-faire :
* Mettre en place et conduire des projets et/ou faire mettre en oeuvre des objectifs fixés par la direction ;
* Travailler en équipe ;
* Mettre en place une démarche de progrès auprès de l'équipe ;
* Disposer d'aptitudes pédagogiques ;
* Disposer de capacités d'organisation - Maitrise ou bonne connaissance de logiciels de gestion de plannings (CERIG) est un plus.
* Disposer d'une capacité de travail élargie ;
* Avoir le sens de l'accueil et de l'observation ;
* Rechercher les informations utiles et les transmettre.
Savoir-être :
Comportement attendu :
* Aimer travailler avec les personnes âgées, dans le respect de leur dignité.
* Capacité et intérêt à travailler et à communiquer en équipe.
* Faire preuve de patience, de qualités humaines et d'empathie.
* Participe activement à la démarche qualité de l'établissement et au développement pratiques notamment en matière de bientraitance.
* Respecte le secret professionnel concernant les résidents.
* Facilite la communication entre la direction, les résidents et les familles.
Qualités personnelles :
* Sens de l'écoute et du travail en équipe
* Discrétion et intégrité
* Être disponible et accueillant
* Qualités relationnelles
* Capacité à s'organiser, polyvalence
* Faire preuve de sang-froid, maîtrise de soi (calme et diplomatie)
* Faire preuve de bon sens et de discernement
* Conscience professionnelle : soin que l'on porte à son travail à faire son métier (discrétion, respect de la relation humaine, empathie, respect du matériel et des locaux ...)
* Esprit d'initiative dans les limites de ses compétences
Relations fonctionnelles :
Relation en interne
* Contact direct avec les résidents et les familles
* Relations régulières avec le directeur et le médecin coordonnateur
* Coopération avec les autres secteurs : secrétariat, cuisine (échanges réguliers d'informations, gestion du linge, des stocks)
* Encadrants, équipes, etc.
Relations externes
* Contacts avec d'autres collectivités
* Collaboration avec le secteur hospitalier et libéral
* Partenariat avec les professionnels de santé des autres E.H.P.A.D, en particulier ceux du CIAS Vendée-Sèvre-Autise
CADRE STATUTAIRE
Catégorie : A
Filière : Médico-social secteur médico-social
Cadre d'emplois : Infirmiers
Horaires de travail
Présence sur site du lundi au vendredi
Avec une annualisation du temps de travail : 1607 heures
Poste à temps plein
Contraintes organisationnelles et relationnelles :
Possibilité de dépassement d'horaires,
Relations collègues, relations hiérarchie, contact entourage, relations résidents, respect du secret médical, des consignes et des circuits.
Disponibilité en fonction des besoins du service, déontologie
Risques professionnels : Accidents liés au sang
Odeurs : selles, urines, vomissures.
COMPETENCES
Formation et/ou qualifications requises :
En sus du Diplôme d'Etat requis pour assurer le métier d'infirmier(e), d'une ancienneté de 2 ans dans l'exercice du métier et d'une démarche de formation continue les compétences attendues en matière de gestion et de management d'équipe pluridisciplinaire sont les suivantes :
Savoir-faire :
* Mettre en place et conduire des projets et/ou faire mettre en oeuvre des objectifs fixés par la direction ;
* Travailler en équipe ;
* Mettre en place une démarche de progrès auprès de l'équipe ;
* Disposer d'aptitudes pédagogiques ;
* Disposer de capacités d'organisation - Maitrise ou bonne connaissance de logiciels de gestion de plannings (CERIG) est un plus.
* Disposer d'une capacité de travail élargie ;
* Avoir le sens de l'accueil et de l'observation ;
* Rechercher les informations utiles et les transmettre.
Savoir-être :
Comportement attendu :
* Aimer travailler avec les personnes âgées, dans le respect de leur dignité.
* Capacité et intérêt à travailler et à communiquer en équipe.
* Faire preuve de patience, de qualités humaines et d'empathie.
* Participe activement à la démarche qualité de l'établissement et au développement pratiques notamment en matière de bientraitance.
* Respecte le secret professionnel concernant les résidents.
* Facilite la communication entre la direction, les résidents et les familles.
Qualités personnelles :
* Sens de l'écoute et du travail en équipe
* Discrétion et intégrité
* Être disponible et accueillant
* Qualités relationnelles
* Capacité à s'organiser, polyvalence
* Faire preuve de sang-froid, maîtrise de soi (calme et diplomatie)
* Faire preuve de bon sens et de discernement
* Conscience professionnelle : soin que l'on porte à son travail à faire son métier (discrétion, respect de la relation humaine, empathie, respect du matériel et des locaux ...)
* Esprit d'initiative dans les limites de ses compétences
Relations fonctionnelles :
Relation en interne
* Contact direct avec les résidents et les familles
* Relations régulières avec le directeur et le médecin coordonnateur
* Coopération avec les autres secteurs : secrétariat, cuisine (échanges réguliers d'informations, gestion du linge, des stocks)
* Encadrants, équipes, etc.
Relations externes
* Contacts avec d'autres collectivités
* Collaboration avec le secteur hospitalier et libéral
* Partenariat avec les professionnels de santé des autres E.H.P.A.D, en particulier ceux du CIAS Vendée-Sèvre-Autise
Contact et modalités de candidature
Contact
0251007469
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV à Mme LEBIGRE Nadège, directrice des résidences. Soit :
* par mail : direction.lemarais@ciasvendeesevreautise.fr
* par courrier : Résidence Julie BOEUF - 12 Impasse Julie BOEUF - 85420 MAILLEZAIS
* par mail : direction.lemarais@ciasvendeesevreautise.fr
* par courrier : Résidence Julie BOEUF - 12 Impasse Julie BOEUF - 85420 MAILLEZAIS
Adresse de l'employeur
MAILLEZAIS - E.H.P.A.D. JULIE BOEUF
>CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE - E.H.P.A.D. JULIE BOEUF - 12, Impasse Julie Boeuf
85420 MAILLEZAIS
>CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE - E.H.P.A.D. JULIE BOEUF - 12, Impasse Julie Boeuf
85420 MAILLEZAIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.