PSYCHOLOGUE (H/F)

Offre n° O085240904000371
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Terres de Montaigu
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable.
Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Il considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement.

Bien vieillir sur Terres de Montaigu.
Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territoriale en phase de lancement.

Depuis 10 ans Terres de Montaigu s'est engagé dans une démarche expérimentale d'organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement.
Lieu de travail
TERRES DE MONTAIGU, CIAS MONTAIGU ROCHESERVIERE - Hotel Intercommunal - 35 avenue Villevois Mareuil, Montaigu-Vendée (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
« Bien vieillir sur Terres de Montaigu ».
Depuis 10 ans Terres de Montaigu s'est engagé dans une démarche expérimentale d'organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie.
Le CIAS Terres de Montaigu gère des places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences, tout en étant tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas et un accueil de jour. 300 professionnels sont aujourd’hui au service de près de 400 personnes accueillies.

______________________

Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité de la directrice adjointe du CIAS, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire. Vous intervenez au sein de l’EHPAD Multisites auprès des résidents et de leur famille, dans le respect des personnes, de leur dignité, de leur intimité et de la confidentialité. Vous assurez l’évaluation des besoins et la prise en charge psychologique des résidents et de leur entourage. Vous êtes également sollicité à participer à l’élaboration du projet d’établissement et au rapport d’activités sur les parties médicale et paramédicale.
Missions / conditions d'exercice
• Suivi thérapeutique des résidents et accompagnement de leur famille
• Etablissement des MMS et évaluations spécifiques
• Participation à l’élaboration des projets de vie personnalisés
• Participation à l’élaboration du projet d’établissement et du rapport d’activités sur les parties médicale et para-médicale
Profils recherchés
• Titulaire d’un Master 2 en psychologie, vous possédez une bonne connaissance des établissements et de leur fonctionnement ainsi que les problématiques du vieillissement et de la fin de vie.
• Vous maîtrisez la conduite d’entretien individuel ainsi que l’animation de groupes de paroles
• Votre capacité à travailler en équipe, à impulser une dynamique d’équipe dans un objectif de qualité, à créer du lien social et à distancier les comportements émotionnels est reconnue
• Votre bon relationnel avec les résidents, leurs familles et les agents des résidences vous permettra de vous adaptez à chaque établissement et au domicile
• Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Emploi permanent, à temps non complet (28/35ème – 80%), à pourvoir dans le cadre d’emplois de psychologue territoriaux (cat A) par voie statutaire ou contractuelle.
Poste à pourvoir pour le dès que possible

Rémunération brute mensuelle à partir de 1940 € brut mensuel, selon ancienneté.

Conditions de travail : Travail du lundi au vendredi – Permis B obligatoire

Avantages sociaux : Titres restaurant, nombreux avantages et aides avec l’adhésion au CNAS (Centre National d’Action Sociale) et au COS (Comité des Œuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance.
CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation à adresser avant le 18/11/2024 par mail : recrutement@terresdemontaigu.fr ou au Président du CIAS Terres de Montaigu - Direction des ressources humaines - 35 avenue Villebois Mareuil - 85607 MONTAIGU-VENDEE Cedex.

Pour tout complément d’information : Cécile BAUDRY, coordinatrice générale des soins, 06.48.99.43.38
Jury d’entretiens envisagé le : 28/11/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.