RESPONSABLE DE L'ATELIER HENRY SIMON - LES RIMAJURES (H/F)

Offre n° O085240726001415
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
Mairie - 86 quai de la république - b.p. 639
85806 Saint-gilles-croix-de-vie
Lieu de travail
SAINT GILLES CROIX DE VIE
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Véritable interface entre tradition et modernité, L’Atelier Henry Simon – Les Rimajures est un lieu d’exposition et de mémoire en hommage à l’artiste-peintre, céramiste et décorateur vendéen Henry Simon. Le site présente une reconstitution de l’atelier de l’artiste et quelques-unes de ses créations. La programmation annuelle est rythmée par une exposition temporaire thématique autour de l’œuvre d’Henry Simon, une exposition contemporaine d’un l’artiste en résidence et de nombreuses actions de médiations en direction d’un large public.

Sous l’autorité de la directrice des affaires culturelles le Responsable du site « l’Atelier Henry Simon - Les Rimajures » aura pour mission la gestion de l’établissement. Il exercera les missions et activités suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Gestion et coordination des activités de l'atelier :
Élabore et réalise une programmation culturelle en cohérence avec le projet scientifique et culturel (PSC) de l’établissement : expositions temporaires, résidences d’artistes, actions culturelles contribuant à la diffusion des fonds.
Publie des catalogues d’expositions temporaires (un par an).
Coordonne la politique d'accueil et de développement des publics ainsi que la conception et la mise en œuvre des actions de médiation pour divers publics (en lien avec l’agent chargée des publics).
Supervise la gestion logistique et matérielle des espaces de l’atelier (en lien avec l’agent chargée de l’exploitation).

- Gestion administrative et budgétaire :
Gère la partie administrative et budgétaire de la structure et de ses services commerciaux (boutique et salon de thé).
Conçoit et met en œuvre des outils d’évaluation.

- Encadrement et management :
Encadre et anime l’équipe de l’atelier, en veillant à la répartition des tâches et au développement des compétences.
Assure une ambiance de travail positive et collaborative.

- Promotion et partenariats :
Développe la visibilité du site en lien avec la Direction de la communication.
Élabore et met en œuvre une politique de production de produits dérivés pour la boutique.
Développe un réseau partenarial avec l'ensemble des acteurs concernés.
Recherche des financements : mécénat et subventions.


- Gestion des collections :
Gère et enrichit les collections.
Assure la conservation préventive et curative des collections.
Assure la veille ainsi que la recherche liée aux collections.
Profils recherchés
Profil recherché :

- Formation et expérience : Diplôme en gestion culturelle, arts ou domaines connexes.
- Compétences managériales : Capacité à encadrer une équipe et à coordonner des projets.
- Sens du relationnel : Excellente communication, sens de l'écoute et capacité à travailler avec divers partenaires.
- Créativité et dynamisme : Esprit d'initiative, force de proposition et capacité à innover.
- Compétences administratives : Maîtrise des outils bureautiques et de gestion. Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement.

Spécificités :

- Horaires avec amplitude variable en fonction des permanences d’accueil (week-ends et jours fériés) et de la programmation culturelle (soirées),
- Déplacements liés à la programmation des expositions temporaires.

Contact

Contact
0251557979
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire, collectivité adhérente au CNAS.


Contact : Mme BARRE Anne-Sophie, Directrice des Affaires Culturelles – 02 51 60 73 24


Poste à pourvoir le 1er Janvier 2025

Merci d’adresser votre candidature par lettre de motivation manuscrite accompagnée d’un CV détaillé avant le 13 septembre 2024 à Monsieur Le Maire, Mairie de Saint Gilles Croix de Vie – 86 quai de la République – CS 80629 – 85806 SAINT GILLES CROIX DE VIE Cedex ou par mail à l’adresse suivante : rh@saintgillescroixdevie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.