CHARGÉ DE MISSION STRATÉGIE LOCALE DE GESTION DE LA BANDE CÔTIÈRE (H/F)

Offre n° O085240725000741
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES VENDEE GRAND LITTORAL TALMONT-MOUTIERS COMMUNAUTE
Communaute de communes Vendée Grand Littoral - 5 rue de l'Hôtel de ville
85440 Talmont saint hilaire
Forte de 20 communes et 35 000 habitants, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral siège à Talmont-Saint-Hilaire, commune littorale de 7 500 habitants, située à 10 minutes des Sables-d'Olonne et 30 min de La Roche-sur-Yon.
Terre d'émotions, Vendée Grand Littoral bénéfice d'un environnement exceptionnel, entre Marais Poitevin, plages de sable fin, forêts, lacs et bocage. Sa forte dimension touristique permet également au territoire d'accueillir un grand nombre d'activités et de sites de loisirs.
Terre d'ambitions, Vendée Grand Littoral connait aujourd'hui une forte expansion démographique et économique.
Lieu de travail
Talmont saint hilaire
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Forte de 20 communes et 35 000 habitants, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral siège à Talmont-Saint-Hilaire, commune littorale de 8 000 habitants, située à 10 minutes des Sables-d'Olonne et 30 min de La Roche-sur-Yon.
Terre d'émotions, Vendée Grand Littoral bénéfice d'un environnement exceptionnel, entre Marais Poitevin, plages de sable fin, forêts, lacs et bocage. Sa forte dimension touristique permet également au territoire d'accueillir un grand nombre d'activités et de sites de loisirs.
Terre d'ambitions, Vendée Grand Littoral connaît aujourd'hui une forte expansion démographique et économique.

Le littoral de la communauté de communes Vendée Grand Littoral s'étend sur 20 km et se compose de différents types de paysages (falaises rocheuses, dunes, estuaire...). En raison de son caractère littoral, la communauté de communes est exposée aux phénomènes de submersion et d'érosion. C'est pourquoi la protection du littoral est une priorité politique majeure pour la Communauté de Communes, qui s'engage depuis de nombreuses années dans une politique de prévention et de protection exemplaire.
En 2021, suite à un appel à projets du CEREMA et de l'ANEL, la communauté de communes a lancé l'élaboration d'une Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière dans le cadre de sa compétence GEMAPI, tout en poursuivant les actions déjà engagées en la matière.

La Communauté de communes Vendée Grand Littoral recrute un Chargé de mission
Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC)pour intégrer son service Environnement.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du responsable du service environnement, vous avez pour mission la mise en oeuvre de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière.

Dans le cadre de cette mise en oeuvre et du suivi du programme d'actions défini dans la SLGBC, vous êtes en charge des missions suivantes :
* Lancement, mise en œuvre et suivi des actions selon les 7 axes définis : Amélioration de la connaissance, sensibilisation des populations, surveillance, prévision de l'érosion et alerte, gestion de crise, prise en compte du risque dans l'urbanisme, réduction de la vulnérabilité ;
* Pilotage et suivi des actions sous la maitrise d'ouvrage de la Communauté de communes : protocole du suivi du trait de côte, sensibilisation auprès du public, réalisation d'études, etc ;
* Accompagnement technique et administratif des communes et des particuliers dans la mise en oeuvre des stratégies d'aménagement du territoire face à l'érosion du trait de côte (études, travaux, actes administratifs...) ;
* Animation de réunions (comités techniques, comités de pilotage...), coordination des différents partenaires et lien avec les services de l'Etat ;
* Rédaction de pièces techniques de marchés publics, analyse d'offres et suivi de la bonne exécution technique ;
* Suivi administratif, technique et financier du programme d'actions ;
* Montage des dossiers de subventions et sollicitation des versements ;
* Rédaction de notes, de comptes rendus, de délibérations, de documents contractuels en lien avec le service juridique ;
* Valorisation des actions mises en oeuvre : élaboration de supports de communication, participation et animation d'évènements à destination des habitants et des élus ;
* Veille à la bonne articulation de la SLGBC avec les documents stratégiques du territoire (PLUi - PAPI - CTMA) et avec les politiques publiques de la collectivité.

Parallèlement à cette mission principale de mise en oeuvre de la SLGBC, vous êtes également en charge de la mise à jour du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS). Vous intervenez également en appui aux autres missions du service liées à la gestion des risques (PAPI, risques incendies...) ou au littoral (SPPL).

En cas d'alerte submersion et étendue au risque d'érosion (avant, pendant et après crise), vous participez aux astreintes du service.
Profils recherchés
Issu·e d'une formation de niveau minimum Bac+2/+3 dans le domaine de la gestion du littoral, de la gestion des risques côtiers ou de la géographie appliquée à la gestion du territoire (BTS GPN, Licence pro Gestionnaire des espaces naturels), vous justifiez d'une expérience réussie sur des fonctions similaires.

Vous disposez de compétences techniques en matière de gestion des risques littoraux et de l'aménagement du territoire, connaissance du droit de l'environnement et de l'urbanisme.
Vous maîtrisez les outils de gestion de projet, de médiation et d'animation territoriale.
A l'aise avec l'outil informatique, vous savez utiliser les bases de données et les logiciels de Système d'Information Géographique (Qgis).
Vous avez connaissance des politiques publiques environnementales, de la réglementation et des acteurs du champ environnemental. Vous connaissez également le fonctionnement des Collectivités Territoriales et de la Fonction Publique Territoriale.
Doté de bonnes compétences rédactionnelles, vous connaissez les marchés publics et la procédure et la rédaction des dossiers de demande de subvention.
Dynamique et rigoureux, vous appréciez le travail en équipe.

Permis B indispensable.

Contact

Contact
0251207207
Informations complémentaires
Pour toutes questions techniques, vous pouvez contacter Monsieur Guillaume DA SILVA, Responsable du service environnement, au : 02 51 207 207.

Merci d'adresser votre candidature à :
Monsieur le Président - Communauté de communes Vendée Grand Littoral - 5, rue de l'Hôtel de Ville - 85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE
ou via Emploi territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.