ANIMATEUR NATURA 2000 ET CHARGÉ DE MISSION BIODIVERSITÉ (H/F)

Offre n° O085240725000713
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES VENDEE GRAND LITTORAL TALMONT-MOUTIERS COMMUNAUTE
Communaute de communes Vendée Grand Littoral - 5 rue de l'Hôtel de ville
85440 Talmont saint hilaire
Forte de 20 communes et 35 000 habitants, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral siège à Talmont-Saint-Hilaire, commune littorale de 7 500 habitants, située à 10 minutes des Sables-d'Olonne et 30 min de La Roche-sur-Yon.
Terre d'émotions, Vendée Grand Littoral bénéfice d'un environnement exceptionnel, entre Marais Poitevin, plages de sable fin, forêts, lacs et bocage. Sa forte dimension touristique permet également au territoire d'accueillir un grand nombre d'activités et de sites de loisirs.
Terre d'ambitions, Vendée Grand Littoral connait aujourd'hui une forte expansion démographique et économique.
Lieu de travail
Talmont saint hilaire
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Forte de 20 communes et 35 000 habitants, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral siège à Talmont-Saint-Hilaire, commune littorale de 8 000 habitants, située à 10 minutes des Sables-d'Olonne et 30 min de La Roche-sur-Yon.
Terre d'émotions, Vendée Grand Littoral bénéfice d'un environnement exceptionnel, entre Marais Poitevin, plages de sable fin, forêts, lacs et bocage. Sa forte dimension touristique permet également au territoire d'accueillir un grand nombre d'activités et de sites de loisirs.
Terre d'ambitions, Vendée Grand Littoral connaît aujourd'hui une forte expansion démographique et économique.

Le site Natura 2000 des " Marais de Talmont et zones littorales entre les Sables d'Olonne et Jard-sur-Mer " a été créé en 2009. Depuis janvier 2017, la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral est la structure porteuse du Document d'Objectif du site Natura 2000 et assure la présidence du Comité de Pilotage.

La Communauté de communes Vendée Grand Littoral recrute un Animateur Natura 2000 (H/F)
et chargé de mission biodiversité pour intégrer son service Environnement.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du responsable du service environnement, vous avez pour mission principale l'animation du site Natura 2000 des marais du Payré, et vous êtes également en charge de la mise en oeuvre d'action en faveur de la biodiversité et des milieux naturels.

En tant qu'animateur Natura 2000, votre mission principale consiste à assurer la mise en oeuvre du Document D'Objectif du site Natura 2000 " Marais de Talmont et zones littorales entre les Sables d'Olonne et Jard-sur-Mer ".
Pour cela, vous réalisez les missions suivantes :
- Animation de la démarche de contractualisation Natura 2000 : faire émerger les projets, bâtir les cahiers des charges techniques et financiers, accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches administratives et de suivi de chantier ;
- Mise en oeuvre des actions prévues aux nouveaux DocOb, suivi, évaluation et mise à jour ;
- Réalisation d'expertises en lien avec les écogardes (suivis scientifiques et amélioration des connaissances sur des espèces et ou milieux naturels patrimoniaux du site (HIC et EIC)) ;
- Veille à la cohérence des politiques publiques et des programmes d'actions sur le site ;
- Accompagnement des porteurs de projets soumis à évaluation des incidences Natura 2000 ;
- Information-sensibilisation-communication sur les enjeux de la biodiversité du site et sur le programme Natura 2000 : organisation de réunions publiques, articles de presse, rédaction de guides pédagogiques, expositions, conférences, site internet, etc ;
- Organisation de la gouvernance du site : organisation des comités de pilotage et comités techniques, participation à la vie du réseau Natura 2000 ... ;
- Réalisation du suivi administratif de la démarche : programmation financière annuelle, gestion des demandes de paiements, demandes de subventions, recherche, proposition et négociation des financements pour les projets conduits.

En tant que chargé de mission biodiversité, vous êtes en charge de la mise en oeuvre d'actions visant à la préservation de la biodiversité et des espaces naturels du territoire de la Communauté de communes. A ce titre, vous réalisez les missions suivantes :
- Supervision et coordination des actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (frelons asiatiques, ragondins, moustique tigre), des travaux de restauration des digues de marais dans le cadre du PAPI, des actions de la commune de Talmont-Saint-Hilaire en faveur de la biodiversité (pavillon bleu, animations, projets communaux, etc) ;
- Direction, coordination et mise en oeuvre des travaux de marais relevant de la compétence GEMA "marais" (curage des chenaux, restauration de la continuité écologique, gestion de la ripisylve) ;
- Soutien au responsable et aux agents du service environnement dans la mise en oeuvre des actions et des projets en cours liés au site Natura 2000 et/ou à la biodiversité : OGS, SPPL, CTEAU, PAPI, stratégie de gestion du littoral, etc ;
- Participation active à l'animation territoriale en faveur de la biodiversité en collaboration avec l'ensemble des partenaires engagés sur cette thématique, tels que le Parc Naturel Marin, le Département de la Vendée, le Conservatoire du littoral, les syndicats de rivières, le Parc naturel du Marais Poitevin, les associations, etc.
- Veille constante et suivi de la réglementation ainsi que des politiques en matière de biodiversité aux niveaux départemental, régional et national.
Profils recherchés
Issu d'une formation de niveau minimum Bac+2/+3 dans le domaine de l'environnement (BTS GPN, Licence pro Gestionnaire des espaces naturels), vous justifiez d'une expérience réussie dans la gestion des espaces naturels et/ou la sensibilisation à l'environnement.

Vous disposez de solides connaissances naturalistes, en écologie, en fonctionnement des écosystèmes et des milieux naturels.
Vous avez connaissance des politiques publiques environnementales, de la réglementation et des acteurs du champ environnemental. Vous connaissez également le fonctionnement des Collectivités Territoriales et de la Fonction Publique Territoriale.
Vous maîtrisez les outils de gestion de projet, de médiation et d'animation territoriale.
A l'aise avec l'outil informatique, vous savez utiliser les bases de données et les logiciels de Système d'Information Géographique (Qgis).
Doté de bonnes compétences rédactionnelles, vous connaissez les marchés publics et la procédure et la rédaction des dossiers de demande de subvention.
Dynamique et rigoureux, vous appréciez le travail en équipe.

Permis B indispensable.

Contact

Contact
0251207207
Informations complémentaires
Pour toutes questions techniques, vous pouvez contacter Monsieur Guillaume DA SILVA, Responsable du service environnement, au : 02 51 207 207.

Merci d'adresser votre candidature à :
Monsieur le Président - Communauté de communes Vendée Grand Littoral - 5, rue de l'Hôtel de Ville - 85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE
ou via Emploi territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.