ASSISTANT ADMINISTRATIF RÉFÉRENT PRINTEMPS DU LIVRE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085240723001538
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (environ 22 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rémunération : rémunération statutaire + IFSE + CIA annuel., Montaigu-Vendée (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture et du Patrimoine est aujourd'hui organisée autour de :
- La lecture publique et la médiation littéraire (8 agents) comprenant la médiathèque Calliopé, ouverte en 2018, le Réseau des bibliothèques, et le Printemps du Livre de Montaigu, événement culturel majeur renouvelé en 2022 accueillant plus de 35 000 visiteurs, véritable marqueur de territoire.
- Les arts vivants (4 agents) avec le théâtre de Thalie, qui depuis ses 10 ans d'existence, remplit près de 90% de sa capacité de 500 places sur une saison d'une trentaine de spectacles, et le festival itinérant Les Ephémères diffusant les arts de la rue et la musique sur le territoire.
- Le site Saint-Sauveur, équipement culturel pluridisciplinaire, avec notamment une micro-folie.
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Descriptif de votre poste.
Sous l'autorité du directeur général adjoint de la Culture et du Patrimoine et au sein de la Direction de la Culture et du Patrimoine, vous assurez la mise en oeuvre des process et du fonctionnement administratif de la Direction, et êtes particulièrement en charge du suivi administratif et budgétaire du printemps du livre.
Missions / conditions d'exercice
En tant que soutien de la direction de la culture et du patrimoine, vous :
- Assurez l'accueil téléphonique de la direction
- Assurez la gestion administrative de la direction (courriers, conventions, compte-rendu, notes, notices)
- Assurez la bonne structuration des outils de travail collaboratifs
- Suivez les demandes du service arrivant par mails et courriers, réalisez leur transmission aux personnes concernées et établissez les réponses
- Gérez et suivez les instances de décisions, notamment en lien avec les équipes, vous suivez et assurerez la préparation des supports soumis lors des instances de décision, et en lien avec votre hiérarchie, vous suivez et rendez compte aux équipes des décisions rendues
- Organisez les réunions internes et créez des supports en collaboration avec la direction et les responsables de services
- Assurez le suivi comptable?du service (construction du budget, suivi et saisie).

En tant que coordinatrice du Printemps du Livre, vous gérez administrativement l'évènement en mode projet. A cet effet, vous :
- Assurerez la mise à jour et la rédaction des documents administratifs : règlement du salon, courriers, présentations, notes, demandes agenda
- Suivez les instances de décisions liées à l'évènement (conseils, bureaux, commissions, COPIL, etc.).
- Assurez le suivi des partenariats financiers?(subventions et mécénats)
- Construisez le budget global de l'évènement en collaboration avec votre hiérarchie, en assurer le suivi et la saisie sur le logiciel finances, et réaliser le bilan financier avec la direction des affaires financières
- Réalisez le bilan de l'évènement (qualitatif et quantitatif) en collaboration avec sa hiérarchie et les équipes y compris celles en transversales.
Profils recherchés
Vous êtes doté d'une formation supérieure de type Master " Culture " avec une expérience professionnelle dans la gestion de projets liés à des évènements culturels. Dans l'idéal, vous savez appréhender l'environnement de la fonction publique territoriale.
Votre rigueur, votre anticipation et votre capacité à prioriser les sujets et urgences alliées à une grande discrétion professionnelle, vous permettent d'assister la directrice de l'action culturelle.
Vous savez être agile et collaboratif pour travailler en équipe et en transversale en interne comme en externe. Vous savez représenter la collectivité en étant accueillant(e) et convivial(e).
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, et êtes à l'aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint, Publisher...).

Contact et modalités de candidature

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération statutaire + IFSE + CIA annuel.
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d'Action Sociale (prestations d'action sociale) + COS (Comité d'oeuvres sociales).
Conditions de travail : Poste à temps complet, base 37h30 hebdomadaire + 14 RTT ; Nouveaux locaux en 2025 avec l'extension de l'hôtel intercommunal.
Transport et déplacements : participation employeur de 50% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public + accès aux véhicules de service (voitures et vélos à assistance électrique) ou défraiement pour les déplacements professionnels. Possibilité d'organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l'application Karos.
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Modalités de recrutement.

Recrutement par voie statutaire ou, contractuelle à pourvoir dans le cadre d'emploi des rédacteurs à temps complet. Poste à pourvoir à compter du 01/09/2024.
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avec prétentions salariales, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, pour le 24/08/2024 - Entretiens le : 4/09/2024
par mail à : recrutement@terresdemontaigu.fr ou à Terres de Montaigu, Communauté d'agglomération, 35 avenue Villebois Mareuil - BP 40306 - 85603 MONTAIGU-VENDEE
Contact : Direction de la Culture et du Patrimoine - Frédéric Couturier, Directeur général adjoint de la Culture et du Patrimoine / 02.51.46.45.45
Adresse de l'employeur
MONTAIGU-VENDEE - TERRES DE MONTAIGU, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
>35 avenue villebois mareuil
85607 Montaigu cédex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.