1 IDE DIRECTEUR ADJOINT COORDINATEUR DES SOINS EN EHPAD MULTISITE (H/F)

Offre n° O085240723000436
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTAIGU - TERRES DE MONTAIGU, CIAS MONTAIGU ROCHESERVIERE
TERRES DE MONTAIGU, CIAS MONTAIGU ROCHESERVIERE - Hotel Intercommunal - 35 avenue Villevois Mareuil
85607 MONTAIGU CEDEX
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (environ 22 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Lieu de travail
Montaigu-Vendée
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
04/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Une communauté d'agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable.
Terres de Montaigu, labellisée Territoire d'industrie, a le plus faible taux de chômage de France. Il considère que l'emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d'inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d'un plan climat Terres d'énAIRgies, la communauté d'agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l'environnement.

Bien vieillir sur Terres de Montaigu.
Le CIAS Terres de Montaigu emploie 300 agents et représente un budget annuel de fonctionnement de 20M€. Il gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territoriales en phase de lancement.

Depuis 10 ans Terres de Montaigu s'est engagé dans une démarche expérimentale d'organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d'autonomie, du domicile à l'établissement.
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Descriptif du poste.
Sous l'autorité du Directeur Grand Âge, le Directeur Adjoint coordinateur des soins définit avec le médecin coordonnateur la politique de soins et d'accompagnement des résidents, et coordonne son application en binôme avec son homologue Directeur Adjoint coordinateur des soins.
Les deux Directeurs Adjoints encadrent chacun cinq responsables de résidence ou de service, et se partagent en plus le management des professionnels d'appui médico-sociaux (psychologues, ergothérapeute, diététicienne), du pool de remplacement et des équipes multisite.
Ils contribuent au titre des services rendus par les établissements et services du CIAS, à la coordination des parcours des personnes en perte d'autonomie à domicile ou en établissement, sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Directeur Adjoint coordinateur des soins et en binôme avec votre homologue, vous :
* Assurerez une cohérence de l'accompagnement des résidents et de leur famille, en pilotant le plan d'amélioration de la qualité des soins en collaboration avec le coordinateur méthode et qualité. Dans ce cadre, vous élaborerez ou mettrez à jour les protocoles (hygiène, nutrition), les processus de soin et les évènements indésirables, et procéderez à leur évaluation. Vous serez garant de la gestion des risques (prévention des chutes, des accidents, du risque infectieux, de la maltraitance), de la formation du personnel, et vous vous assurerez de l'établissement des déclarations obligatoires (maltraitance, pharmacovigilance, matériovigilance) ;
* Organiserez le travail des infirmiers responsables de résidence et de service, que vous accompagnerez dans leurs missions (encadrement des équipes de terrais, coordination des soins, élaboration des projets de vie et de soins personnalisés, de gestion des fins de vie, ...) ;
* Assurerez le management des équipes d'appui médico-social (ergothérapeute, psychologue et diététicienne) et du pool de remplacement, et des équipes multisites ;
* Veillerez à l'application des process de fonctionnement, à l'organisation de la mise en oeuvre des décisions, tout en préservant la performance et la qualité des services publics rendus et en veillant à la gestion optimisée des ressources. Dans ce cadre, vous accompagnerez les réorganisations utiles et nécessaires ;
* Participerez à l'élaboration du budget et à son suivi ;
* Garantirez le respect des règles en vigueur (Charte, Hygiène...), des droits des résidents, et de la mise en oeuvre des bonnes pratiques professionnelles. Vous coordonnerez le recueil de toute demande ou réclamation émanant du résident et/ou de sa famille, en assurerez le suivi et le traitement selon la gravité du dysfonctionnement ;
* Assurerez l'examen des demandes d'admission et coordonnerez la commission d'admission. Vous participerez avec votre hiérarchie au développement de la filière gériatrique sur notre territoire ;
* Enfin, vous remplacerez votre homologue en cas d'absence. De la même manière, ce dernier vous remplacera en votre absence. Vous participerez avec vos collègues de l'équipe de coordination aux astreintes de direction.
Profils recherchés
Pour tenir cette fonction, vous êtes diplômé(e) IDEC ou cadre infirmier avec une expérience de 5 ans minimum dans la coordination de personnel soignant. Vous connaissez la législation relative aux politiques en faveur des personnes en situation de dépendance et en perte d'autonomie. Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et les technologies de l'information.
Vous vous inscrirez dans l'esprit du projet " Bien vieillir sur Terres de Montaigu " si vous :
? Êtes sensible aux personnes en situation de dépendance et avez un réel intérêt pour les questions de vieillissement et de lien social, tout en sachant vous distancier émotionnellement,
Avez l'envie de poursuivre activement l'adaptation, la modernisation des modalités d'accompagnement et des pratiques de soins, et le développement du parcours territorial de l'autonomie,
Aimez impulser une dynamique d'équipe dans un objectif de qualité de service,
Savez animez des réseaux de partenaires.

Contact

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Cadre d'emploi : cadre d'emploi des infirmiers territoriaux et cadres territoriaux de santé, par voie statutaire ou à défaut sous contrat de 3 ans.
Temps de travail : poste à temps plein, sur la base de 37h30 sur 5 jours + 14 RTT. Horaires stables. Astreintes de direction organisées et partagées au sein de l'équipe de coordination. Participations ponctuelles à des réunions en soirées ou des événements le week-end.
Lieu de travail : Hôtel d'agglomération aujourd'hui provisoirement installé rue du Mondial à Montaigu-Vendée et à partir du printemps 2025, avenue Villebois Mareuil dans des locaux entièrement neufs, près de la gare de Montaigu-Vendée. Déplacements dans les résidences sur Terres de Montaigu.
Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public. Possibilité d'organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l'application Karos. Défraiement pour les déplacements professionnels intersites.
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA), comprise entre 30k€ et 45k€ brut annuel, hors éléments variables, selon ancienneté.
Autres avantages liés au poste : titres restaurant (135€ mensuels avec participation employeur de 50%), contrat de groupe pour la prévoyance avec participation employeur, téléphone portable, nombreux avantages sociaux et prestations via les comités d'entreprises de la fonction publique territoriale (CNAS, FDAS, et COS).
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Modalités de recrutement.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation et prétentions salariales avant le 04/09/2024 à Terres de Montaigu, Communauté d'agglomération, 35 avenue Villebois Mareuil - BP 40306 - 85603 MONTAIGU-VENDEE ou par mail à : recrutement@terresdemontaigu.fr - Jury d'entretien le 16/09/2024
Contact : Cécile CORROYER, directrice Grand Age au 02 51 06 32 06

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.