ARCHIVISTE INTERCOMMUNAL ITINÉRANT (H/F)

Offre n° O085240719001982
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DEPARTEMENTAL GESTION DE LA FPT de la VENDEE
65 rue kepler - cs 60239
85006 La roche sur yon cedex
Lieu de travail
La roche sur yon cedex
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Vendée, entre littoral et bocage, est située sur la façade Atlantique, à proximité de la métropole nantaise et est desservie par le TGV qui relie La Roche sur Yon à Paris en 3 heures. En plus de son positionnement géographique remarquable, c'est un département dynamique qui offre une richesse économique, culturelle et associative reconnue.

Le Centre de la Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée est un établissement public expert en ressources humaines et assure des missions pour ses 460 collectivités affiliées, représentant environ 13 000 agents suivis.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité directe du responsable de service Conseil aux Collectivités et sous le contrôle scientifique et technique du Directeur des Archives Départementales de la Vendée, vous effectuez le tri, le classement et l'élimination des archives communales et intercommunales au titre de la prestation " Conseils archives " assurée par le Centre de Gestion.

A ce titre, vous êtes chargé(e) :
- D'assurer une mission de conseil se rapportant de manière générale au traitement des archives (classement, tri, élimination, préparation de dépôts aux Archives Départementales...) ;
- De préparer les devis dans le cadre des visites préalables gratuites ;
- D'établir les instruments de recherche et de récolement se rapportant aux archives communales ou intercommunales après les opérations de tri, d'élimination et de classement en respectant le cadre de classement de 1926 ;
- De réaliser les interventions dans les locaux des collectivités en respectant leurs horaires et les délais impartis (sauf cas de force majeure) et d'établir un rapport de fin de mission ;
- De présenter au personnel communal ou intercommunal la démarche accomplie pendant la mission d'archivage et d'organiser sa sensibilisation à la mise en pratique de l'utilisation de l'instrument de recherche ;
- De transmettre les informations nécessaires au secrétariat du service pour assurer le suivi des missions de traitement des archives (inventaire, rapport fin de mission, bordereau d'élimination...).

Vos conditions de travail :
- Lieu d'affectation : Maison des Communes (65 rue Kepler à La Roche-sur-Yon)
- Déplacements quotidiens au sein des collectivités vendéennes
- Temps complet
- Rémunération statutaire - régime indemnitaire - titres restaurant
- Participation de l'employeur au contrat de prévoyance
- Compte Epargne Temps
- Forfait mobilité durable et solution de covoiturage avec Karos
- Adhésion possible au CNAS et FDAS
- Amicale du personnel - Salle de sport

Rejoignez-nous !
Travailler pour le Centre de Gestion, c'est agir au service des collectivités territoriales et établissements publics vendéens. C'est contribuer, par nos apports et notre expertise, à l'efficience des services publics locaux. C'est aussi intégrer une équipe dynamique dans une structure à taille humaine tournée vers l'avenir. Engagé dans une démarche éco-responsable, 93 personnes y travaillent dans des locaux récents, fonctionnels et proches d'un environnement préservé.
Profils recherchés
Vous êtes fait(e) pour le poste si :
- Vous possédez un diplôme national sanctionnant une formation de 3 années d'études supérieures après le baccalauréat (Master I ou Master II, formation universitaire en archivistique) et une expérience professionnelle de plus de 5 ans en collectivité territoriale dans ce domaine d'activité.
- Vous connaissez et avez l'expérience du milieu communal et intercommunal (expérience sur le terrain exigé).
- Vous possédez de réelles compétences en matière de traitement des archives contemporaines et modernes (tri, classement et élimination, etc.) et avez une bonne connaissance de la réglementation s'y rapportant.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook et Powerpoint tout particulièrement).
- Vous êtes pédagogue, dynamique, motivé(e), curieux et réactif(ve) pour apporter des solutions rapides aux problèmes rencontrés et réaliser dans les délais impartis les interventions programmées.
- Vous êtes organisé(e), autonome, et savez gérer votre temps.
- Vous savez prendre des initiatives en concertation étroite avec le responsable du service et vous avez le sens de l'innovation et de proposition.
- Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et d'adaptation pour vous intégrer au mieux dans les collectivités et répondre rapidement à leurs attentes.
- Vous êtes titulaire du permis B et capable d'assumer des déplacements quotidiens au sein des collectivités avec un véhicule.
- Vous avez une bonne condition physique (port de charges lourdes) et êtes prêt(e) à manipuler des archives souvent poussiéreuses voire très sales dans un environnement soumis aux aléas climatiques (sous-sol, grenier).

Contact

Contact
0253330276
Informations complémentaires
Informations complémentaires par mail à ressources.humaines@cdg85.fr ou par téléphone auprès d'Anne CHAILLOU, Responsable du service Conseil aux collectivités, au 02 51 44 10 24.

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé et le cas échéant de leur dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude à :

Monsieur le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée
65 rue Kepler
CS 60239
85006 LA ROCHE-SUR-YON Cedex

Et de préférence par courriel à : ressources.humaines@cdg85.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.