1 TECHNICIEN VRD (H/F)

Offre n° O085240712001538
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTAIGU-VENDEE - TERRES DE MONTAIGU, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
35 avenue villebois mareuil
85607 Montaigu cédex
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (environ 22 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montaigu cédex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Terres de Montaigu a créé la direction ingénierie qui assure les missions d'accompagnement technique auprès des élus dans leurs projets de développement du territoire qui intègre l'aménagement de la voirie et des espaces paysagers jusqu'à la construction de bâtiment. Les missions confiées vont de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, à la maîtrise d'ouvrage propre, jusqu'à la maîtrise d'oeuvre de chantier de voirie et espaces verts pour le compte de la communauté d'agglomération ainsi que les communes membres qu'ils le souhaitent.

______________________

Descriptif de votre poste.
Au sein d'une équipe de 15 personnes dont 4 techniciens VRD, sous l'autorité du directeur ingénierie, réalise et pilote l'ensemble des études techniques liées à un projet d'infrastructure ou de réseau ; assure la maîtrise d'œuvre des chantiers ; est force de proposition auprès des élus communaux afin de favoriser leurs choix d'aménagements du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
- Réaliser des études techniques liées aux projets de voirie, assainissement ou lotissement : esquisses, plans et schéma de principe, estimation du coût des ouvrages, élaboration du dossier de consultation des entreprises
- Consulter les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels et les prestataires externes lors du montage des dossiers
- Assurer un conseil technique auprès des élus dans le cadre de leurs projets
- Réaliser la mise en œuvre, la gestion et le contrôle de la bonne exécution des projets dans les domaines administratifs (en lien avec le secrétariat du service) et techniques (suivis de chantiers)
- Préparer les réunions de concertations avec les élus ou d'information des habitants, et participer aux réunions
- Assurer un rôle de conseil auprès des élus communaux sur les projets d'aménagement du domaine public
- Assurer une veille réglementaire et technique
- Proposer des axes d'améliorations pour garantir une organisation efficace
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Réaliser à la demande de sa hiérarchie toute mission complémentaire
- Se former sur les nouvelles techniques d'aménagement urbain
Profils recherchés
Doté d'un diplôme de niveau bac à bac +3 ou d'une expérience professionnelle équivalente dans les domaines des travaux publics ou des techniques de génie civil, vous maîtrisez les méthodes et outils de conduite de projets ainsi que l'établissement des devis et la planification des travaux. Vous avez de bonnes capacités de l'analyse.
Vous maitrisez les logiciels de CAO et DAO (Mensura et Autocad),
Votre sens relationnel et de la négociation sont reconnus,
Vous êtes autonome, vous savez gérer les priorités et vous appréciez le travail en équipe

Contact

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Conditions de travail.
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + 14 RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d'Action Sociale (prestations d'action sociale) + COS (Comité d'œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics.
Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire, travail en autonomie (télétravail possible),
Nouveaux locaux en 2025 avec l'extension de l'hôtel intercommunal.
__________________

Modalités de recrutement.

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, dans la filière technique, catégorie B, à temps complet. Poste à pourvoir au 1er octobre 2024
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et arrêté de nomination pour les fonctionnaires, avant le 19/08/2024
par mail à : recrutement@terresdemontaigu.fr ou à Terres de Montaigu - Direction des ressources humaines 35 avenue Villebois Mareuil - 85607 MONTAIGU VENDEE Cedex.

Contact : Jocelyn GUIBERT, directeur ingénierie, au 02 28 97 78 02

Jury d'entretiens envisagé le 3/09/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.