RESPONSABLE SERVICE MOBILITE (TDM 2024-65) - H/F

Offre n° O085240703001782
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTAIGU-VENDEE - TERRES DE MONTAIGU, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
35 avenue villebois mareuil
85607 Montaigu cédex
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (environ 22 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montaigu cédex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe en charge de l'Aménagement et de l'Environnement et rattaché à la Direction de l'Environnement et de la Mobilité, vous pilotez et coordonnez les activités liées à la mobilité du territoire
Votre objectif principal sera d'optimiser et de développer une politique de mobilité s'inscrivant dans les enjeux du Plan Climat " Terres d'énAIRgie ", à l'instar des projets déjà développés comme le Schéma Vélo Intercommunal ou l'offre de co-voiturage KAROS
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition du projet stratégique de direction
- Piloter l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique publique des mobilités, développant de nouvelles formes de transports, notamment collectives ou partagées
- Assurer le pilotage des activités de transport scolaire représentant 4000 élèves/jour
- Garantir la bonne organisation et gestion du service (gestion administrative et financière, supervision des prestataires, rédaction de marchés, bilans d'activités ...)
- Suivre et organiser une veille réglementaire et technique
- S'inscrire dans une démarche de conseil et d'information auprès des élus et de la direction générale
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure spécialisée dans le domaine du développement local ou de l'aménagement urbain, vous justifiez d'une première expérience dans le domaine des transports et des mobilités, idéalement développée dans la fonction publique territoriale. Vous maîtrisez le cadre réglementaire applicable au transport public et à la mobilité dans une logique durable.

Au-delà de vos compétences opérationnelles et de votre connaissance de l'environnement territorial, vous êtes reconnu pour votre capacité à mener des projets de façon agile et pragmatique, en portant attention au service rendu à l'usager.

Déplacements réguliers sur le territoire de la Communauté d'Agglomérations : Permis B indispensable

Contact

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération statutaire + primes mensuelle et annuelle : entre 32 et 45 K euros bruts /an selon grade et/ou expérience.
Avantages liés au poste : titres restaurant (135 euros mensuels avec participation employeur de 50%), contrat de groupe pour la prévoyance avec participation employeur, téléphone portable, nombreux avantages sociaux et prestations via les comités d'entreprises de la fonction publique territoriale (CNAS, FDAS, et COS).
Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public. Possibilité d'organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l'application Karos.
Conditions de travail : 37.5 heures hebdomadaires (14 RTT) + télétravail possible
Lieu de travail : Hôtel d'agglomération aujourd'hui provisoirement installé rue du Mondial à Montaigu-Vendée et à partir d'avril 2025, avenue Villebois Mareuil dans des locaux entièrement neufs, près de la gare de Montaigu-Vendée.
______________________
Modalités de recrutement.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 09/08/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr
ou par courrier à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Terres de Montaigu - 35 avenue Villebois Mareuil - BP 40306 - 85603 MONTAIGU VENDEE.
Contact : Lyda GABORIAU, Directrice Générale Adjointe Pôle Aménagement et Environnement, 02.51.46.45.45

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.