Ingénieur en hydraulique fluviale - gestion des systèmes d'endiguement et ouvrages hydrauliques
Offre n° O084250707000592
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
300, avenue des Princes d'Orange, Entrechaux (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
16/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ingénieur en hydraulique fluviale - gestion des systèmes d'endiguement, aménagements et ouvrages hydrauliques
? Ce poste s'inscrit pleinement dans le cadre réglementaire du décret dit digues de mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques.
Il a pour vocation le pilotage et la mise en œuvre de la gestion des systèmes d'endiguement, ouvrages et aménagements hydrauliques en intégrant la problématique de la restauration hydromorphologique et de l'espace de bon fonctionnement. Il a aussi vocation à mettre en place certaines actions du PAPI.
? Ce poste s'inscrit pleinement dans le cadre réglementaire du décret dit digues de mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques.
Il a pour vocation le pilotage et la mise en œuvre de la gestion des systèmes d'endiguement, ouvrages et aménagements hydrauliques en intégrant la problématique de la restauration hydromorphologique et de l'espace de bon fonctionnement. Il a aussi vocation à mettre en place certaines actions du PAPI.
Missions / conditions d'exercice
Plus précisément, sous l'autorité de la directrice et du Président et en collaboration avec l'équipe en place, l'ingénieur est responsable de la mise en œuvre des missions suivantes :
Organiser et piloter l'ensemble des études techniques, foncières et réglementaires liées au classement des systèmes d'endiguement et des aménagements hydrauliques:
- Planifier/programmer la mise en œuvre des actions (études, foncier) et de leurs différentes étapes (inventaire des patrimoines publics/privés, transfert et mise à disposition, maîtrise foncière, évaluations et programmations financières, études topographiques, géotechniques, de danger, de modélisation, études d'impact, DUP, SUP, Enquêtes publiques, Moe, auscultations, consignes sécurité ...)
- Définir, superviser, exécuter la politique de maîtrise foncière (servitude, conventions, acquisitions ...)
- Monter et suivre les dossiers de financements (demandes, paiements, soldes...)
- Préparer, passer les marchés publics, contrôler leur exécution : estimation du besoin, rédaction des cahiers des charges, définition et conduite des procédures de passation, contrôle de l'exécution des marchés, encadrement des prestataires
- Valider et analyser les résultats des études et expertises, assurer la concertation autour de ces études en lien avec les instances du PAPI
Organiser et piloter la gestion (exploitation, entretien et surveillance, travaux de réfection et travaux neufs) des systèmes d'endiguement et des aménagements hydrauliques, des équipements hydrauliques de ressuyage en propriété du Syndicat ou mis à sa disposition:
- Planifier/programmer la mise en œuvre des actions de surveillance et d'exploitation, les travaux (réfection et neufs)
- Evaluer et programmer financièrement la mission et toutes ses tâches
- Monter et suivre les dossiers de financements (demandes, paiements, soldes...)
- Concevoir les outils de suivi et de bilan, les projets de conventions et contrats
- Assurer une coordination avec les PCS et DICRIM
- Identifier et définir les besoins d'évolution (optimisation, rénovation, renouvellement), en estimer les coûts, définir et piloter les interventions
- Préparer et passer les marchés publics, contrôler leur exécution : estimation du besoin, rédaction des cahiers des charges, définition et conduite des procédures de passation, contrôle de l'exécution des marchés, encadrement des prestataires (entreprises de travaux, AMO, Moe ...)
Contribuer à la mise en œuvre des actions de restauration hydromorphologique et du dispositif de surveillance hydrologique:
- appuyer le suivi des études
- participer à la validation et à l'analyse des résultats
- participer à la mise en œuvre des travaux
- faire le lien et assurer la cohérence avec la gestion des systèmes d'endiguement et aménagements hydrauliques
Participer à la préparation budgétaire, au suivi comptable et financier, aux rapports d'activités, participer à la préparation et aux réunions des comités syndicaux et des-bureaux:
- estimer et proposer les besoins financiers annuels ou pluriannuels de ses activités
- rédiger les rubriques des notes aux élus ainsi que les délibérations et tout autre acte portant sur ses activités
- suivre le budget (recettes/dépenses) lié à ses activités
Participer à l'animation du PAPI:
- participer aux instances de concertation du PAPI (comité de pilotage, comité technique et ateliers géographiques)
- contribuer à mettre à jour les tableaux de bord d'avancement de ses dossiers (techniques, financiers, subventions...) et à établir bilans et rapports d'avancement du PAPI
Autres: Astreintes de sécurité
la liste des activités et tâches n'est pas exhaustive. Il est entendu que ces activités comprennent toute activité permettant de répondre aux missions du poste, de réaliser leurs objectifs.
Organiser et piloter l'ensemble des études techniques, foncières et réglementaires liées au classement des systèmes d'endiguement et des aménagements hydrauliques:
- Planifier/programmer la mise en œuvre des actions (études, foncier) et de leurs différentes étapes (inventaire des patrimoines publics/privés, transfert et mise à disposition, maîtrise foncière, évaluations et programmations financières, études topographiques, géotechniques, de danger, de modélisation, études d'impact, DUP, SUP, Enquêtes publiques, Moe, auscultations, consignes sécurité ...)
- Définir, superviser, exécuter la politique de maîtrise foncière (servitude, conventions, acquisitions ...)
- Monter et suivre les dossiers de financements (demandes, paiements, soldes...)
- Préparer, passer les marchés publics, contrôler leur exécution : estimation du besoin, rédaction des cahiers des charges, définition et conduite des procédures de passation, contrôle de l'exécution des marchés, encadrement des prestataires
- Valider et analyser les résultats des études et expertises, assurer la concertation autour de ces études en lien avec les instances du PAPI
Organiser et piloter la gestion (exploitation, entretien et surveillance, travaux de réfection et travaux neufs) des systèmes d'endiguement et des aménagements hydrauliques, des équipements hydrauliques de ressuyage en propriété du Syndicat ou mis à sa disposition:
- Planifier/programmer la mise en œuvre des actions de surveillance et d'exploitation, les travaux (réfection et neufs)
- Evaluer et programmer financièrement la mission et toutes ses tâches
- Monter et suivre les dossiers de financements (demandes, paiements, soldes...)
- Concevoir les outils de suivi et de bilan, les projets de conventions et contrats
- Assurer une coordination avec les PCS et DICRIM
- Identifier et définir les besoins d'évolution (optimisation, rénovation, renouvellement), en estimer les coûts, définir et piloter les interventions
- Préparer et passer les marchés publics, contrôler leur exécution : estimation du besoin, rédaction des cahiers des charges, définition et conduite des procédures de passation, contrôle de l'exécution des marchés, encadrement des prestataires (entreprises de travaux, AMO, Moe ...)
Contribuer à la mise en œuvre des actions de restauration hydromorphologique et du dispositif de surveillance hydrologique:
- appuyer le suivi des études
- participer à la validation et à l'analyse des résultats
- participer à la mise en œuvre des travaux
- faire le lien et assurer la cohérence avec la gestion des systèmes d'endiguement et aménagements hydrauliques
Participer à la préparation budgétaire, au suivi comptable et financier, aux rapports d'activités, participer à la préparation et aux réunions des comités syndicaux et des-bureaux:
- estimer et proposer les besoins financiers annuels ou pluriannuels de ses activités
- rédiger les rubriques des notes aux élus ainsi que les délibérations et tout autre acte portant sur ses activités
- suivre le budget (recettes/dépenses) lié à ses activités
Participer à l'animation du PAPI:
- participer aux instances de concertation du PAPI (comité de pilotage, comité technique et ateliers géographiques)
- contribuer à mettre à jour les tableaux de bord d'avancement de ses dossiers (techniques, financiers, subventions...) et à établir bilans et rapports d'avancement du PAPI
Autres: Astreintes de sécurité
la liste des activités et tâches n'est pas exhaustive. Il est entendu que ces activités comprennent toute activité permettant de répondre aux missions du poste, de réaliser leurs objectifs.
Profils recherchés
Profil du candidat :
o BAC +5 dans les domaines de l'hydraulique et de génie civil,
o Une première d'expérience est indispensable,
o Connaissances indispensables de la gestion des systèmes d'endiguement, de l'eau, de l'aménagement du territoire,
o Connaissance des techniques de conduite de projet,
o Connaissance des procédures de commandes publiques et du cadre réglementaire,
o Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
o Capacité rédactionnelle (notes, documents de synthèse et de communication ...).
o Permis B indispensable.
Savoir être :
o Sens du relationnel, aptitude au travail en équipe
o Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique,
o Autonomie, disponibilité et organisation.
Informations :
? Véhicule de service, équipements et fournitures bureautiques, téléphone portable,
? Déplacements à prévoir pour réunions, contrôle-suivi de chantiers, surveillance et relève d'informations sur le terrain
? Temps de travail : 36h ou 38h30 par semaine, ARTT en fonction
? Poste de titulaire ou contrat de droit de public,
? Rémunération selon grille indiciaire du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux + possibilité de régime indemnitaire
? Participation employeur mutuelle et prévoyance,
o BAC +5 dans les domaines de l'hydraulique et de génie civil,
o Une première d'expérience est indispensable,
o Connaissances indispensables de la gestion des systèmes d'endiguement, de l'eau, de l'aménagement du territoire,
o Connaissance des techniques de conduite de projet,
o Connaissance des procédures de commandes publiques et du cadre réglementaire,
o Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
o Capacité rédactionnelle (notes, documents de synthèse et de communication ...).
o Permis B indispensable.
Savoir être :
o Sens du relationnel, aptitude au travail en équipe
o Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique,
o Autonomie, disponibilité et organisation.
Informations :
? Véhicule de service, équipements et fournitures bureautiques, téléphone portable,
? Déplacements à prévoir pour réunions, contrôle-suivi de chantiers, surveillance et relève d'informations sur le terrain
? Temps de travail : 36h ou 38h30 par semaine, ARTT en fonction
? Poste de titulaire ou contrat de droit de public,
? Rémunération selon grille indiciaire du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux + possibilité de régime indemnitaire
? Participation employeur mutuelle et prévoyance,
Contact et modalités de candidature
Contact
0490460943
Informations complémentaires
Adressez par courriel le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV détaillé, à l'attention de Monsieur Le Président du Syndicat Mixte de l'Ouvèze Provençale à : audrey.ceccaldi@ouveze-provence.fr
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE OUVEZE PROVENCALE
>300, avenue des Princes d'Orange
84340 Entrechaux
>300, avenue des Princes d'Orange
84340 Entrechaux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.