IDE référent santé accueil inclusif
Offre n° O084250411000528
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
35 pl du 8 mai 1945, Entraigues-sur-la-Sorgue (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le service des crèches municipales d’Entraigues sur la Sorgue recrute une Référente Santé et Accueil Inclusif (RSAI) à mi-temps.
La RSAI intervient sur les deux crèches. Elle travaille en collaboration avec la Directrice des crèches, Infirmière puéricultrice, avec l’ensemble des professionnelles du service, avec les professionnels de la PMI et autres acteurs locaux en matière de santé, de prévention et de handicap. Elle peut, avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux de l’enfant, consulter le médecin traitant de celui-ci.
La RSAI intervient sur les deux crèches. Elle travaille en collaboration avec la Directrice des crèches, Infirmière puéricultrice, avec l’ensemble des professionnelles du service, avec les professionnels de la PMI et autres acteurs locaux en matière de santé, de prévention et de handicap. Elle peut, avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux de l’enfant, consulter le médecin traitant de celui-ci.
Missions / conditions d'exercice
Principales activités du poste en application du Décret no 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants :
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l’équipe du service en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;
- Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles sanitaires, d’hygiène, de sécurité et d’urgence ;
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l’établissement ou le service ;
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
- Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aider et accompagner l’équipe du service dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille ;
- Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions ;
- Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes, en coordination avec la directrice du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations ;
- Contribuer, en concertation avec la directrice du service, à l’établissement des protocoles sanitaires, d’hygiène, de sécurité et d’urgence ;
- Procéder, lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande de la directrice du service, à un examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale ;
- Assurer le suivi des dossiers médicaux des enfants et contrôler leurs vaccinations obligatoires ;
- Gérer la pharmacie du service (péremption, commandes, approvisionnement) ;
- S’assurer de la conformité des locaux pour l’accueil de jeunes enfants (sécurité, hygiène, température, luminosité).
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l’équipe du service en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;
- Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles sanitaires, d’hygiène, de sécurité et d’urgence ;
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l’établissement ou le service ;
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
- Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aider et accompagner l’équipe du service dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille ;
- Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions ;
- Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes, en coordination avec la directrice du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations ;
- Contribuer, en concertation avec la directrice du service, à l’établissement des protocoles sanitaires, d’hygiène, de sécurité et d’urgence ;
- Procéder, lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande de la directrice du service, à un examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale ;
- Assurer le suivi des dossiers médicaux des enfants et contrôler leurs vaccinations obligatoires ;
- Gérer la pharmacie du service (péremption, commandes, approvisionnement) ;
- S’assurer de la conformité des locaux pour l’accueil de jeunes enfants (sécurité, hygiène, température, luminosité).
Profils recherchés
Être titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier disposant d’un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d’une expérience minimale de trois ans à titre principal auprès de jeunes enfants comme infirmier.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490831716
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + PLURELYA + participation employeur santé et prévoyance.
Lettre de motivation + Curriculum Vitae + dernier arrêté de situation statutaire (cas échéant) à adresser au plus tard le 11 mai 2025
par courrier postal à :
Monsieur le Maire Hôtel de Ville - Place du 8 Mai 1945 - 84320 ENTRAIGUES SUR LA SORGUE
Et par courriel à :
dgs@mairie-entraigues.fr
Lettre de motivation + Curriculum Vitae + dernier arrêté de situation statutaire (cas échéant) à adresser au plus tard le 11 mai 2025
par courrier postal à :
Monsieur le Maire Hôtel de Ville - Place du 8 Mai 1945 - 84320 ENTRAIGUES SUR LA SORGUE
Et par courriel à :
dgs@mairie-entraigues.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ENTRAIGUES SUR LA SORGUE
>35 pl du 8 mai 1945
84320 Entraigues sur la sorgue
>35 pl du 8 mai 1945
84320 Entraigues sur la sorgue
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.