responsable du service juridique
Offre n° O084250405000005
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
128 CHEMIN DES VIEILLES VIGNES, PARC D'ACTIVITES LE REVOL CS 20128, La Tour-d'Aigues (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
26/09/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Ressources et Finances, nous recherchons un ou une responsable du service juridique expérimenté(e) spécialisé(e) en droit public.
Rattaché au service juridique et de la commande publique, dont la fonction juridique est mutualisée avec les communes membres, vous serez chargé de fournir des conseils juridiques spécialisés et d’accompagner les Directions et les Elus sur les différentes thématiques rencontrées en matière de droit public, plus spécifiquement droit des collectivités territoriales, de droit de l'urbanisme, droit de la commande publique, ou sur la règlementation d'aménagement du territoire.
Rattaché au service juridique et de la commande publique, dont la fonction juridique est mutualisée avec les communes membres, vous serez chargé de fournir des conseils juridiques spécialisés et d’accompagner les Directions et les Elus sur les différentes thématiques rencontrées en matière de droit public, plus spécifiquement droit des collectivités territoriales, de droit de l'urbanisme, droit de la commande publique, ou sur la règlementation d'aménagement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable, vous organisez l’activité du service et êtes en lien direct avec la Directrice Ressources et Finances. L’équipe, que vous encadrez et accompagnez se compose de 3 agents : 1 juriste, 1 gestionnaire marchés publics et 1 secrétaire des assemblées et actes juridiques.
Vous êtes le garant de la conformité légale des actes de la collectivité et votre expérience vous confère un large champ de compétences juridiques.
Principales missions :
• Gérer le Conseil Communautaire avec l’appui administratif de la secrétaire des assemblés,
• Fournir des conseils juridiques et des analyses approfondies en droit public le plus souvent, mais éventuellement dans d’autres domaines juridiques selon le champ d’intervention de la collectivité ;
• Superviser la mise en œuvre des marchés publics et rédiger certains marchés publics complexes ;
• Superviser l’activité du service ;
• Prévenir les risques juridiques ;
• Rédiger et examiner des contrats, des actes administratifs, des décisions, des recours et d'autres documents juridiques liés majoritairement au droit public ;
• Effectuer des recherches juridiques approfondies ;
• Fournir une assistance juridique dans le cadre de la gestion des contentieux, en lien avec les avocats de la collectivité ;
• Assurer une veille juridique régulière et informer l'équipe des évolutions juridiques ;
• Superviser et aider aux activités liées à la mutualisation du service juridique.
Vous êtes le garant de la conformité légale des actes de la collectivité et votre expérience vous confère un large champ de compétences juridiques.
Principales missions :
• Gérer le Conseil Communautaire avec l’appui administratif de la secrétaire des assemblés,
• Fournir des conseils juridiques et des analyses approfondies en droit public le plus souvent, mais éventuellement dans d’autres domaines juridiques selon le champ d’intervention de la collectivité ;
• Superviser la mise en œuvre des marchés publics et rédiger certains marchés publics complexes ;
• Superviser l’activité du service ;
• Prévenir les risques juridiques ;
• Rédiger et examiner des contrats, des actes administratifs, des décisions, des recours et d'autres documents juridiques liés majoritairement au droit public ;
• Effectuer des recherches juridiques approfondies ;
• Fournir une assistance juridique dans le cadre de la gestion des contentieux, en lien avec les avocats de la collectivité ;
• Assurer une veille juridique régulière et informer l'équipe des évolutions juridiques ;
• Superviser et aider aux activités liées à la mutualisation du service juridique.
Profils recherchés
Nous recherchons pour ce poste une personne ayant une solide expérience professionnelle en tant que juriste en droit public en collectivité territoriale.
De formation Bac+5 minimum en droit avec une spécialisation en droit public de préférence.
Une première expérience ou des compétences en droit de l’urbanisme serait très appréciée
Une première expérience réussie en tant que manager est attendue
Compétences clés :
• Excellentes compétences en recherche juridique, en rédaction et en analyse.
• Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs dossiers simultanément.
• Compétences managériales indispensables
• Votre réactivité est un réel atout
• Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels de recherche juridique.
• Excellentes compétences en communication, et en présentation.
• Capacité de priorisation.
De formation Bac+5 minimum en droit avec une spécialisation en droit public de préférence.
Une première expérience ou des compétences en droit de l’urbanisme serait très appréciée
Une première expérience réussie en tant que manager est attendue
Compétences clés :
• Excellentes compétences en recherche juridique, en rédaction et en analyse.
• Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs dossiers simultanément.
• Compétences managériales indispensables
• Votre réactivité est un réel atout
• Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels de recherche juridique.
• Excellentes compétences en communication, et en présentation.
• Capacité de priorisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490074812
Informations complémentaires
Nos atouts :
- un cadre de travail très agréable aux pieds du Luberon
- une équipe soudée à taille humaine
- temps de travail : 35H avec possibilité d'aménager un cycle de travail sur 2 semaines (semaine longue / semaine courte)
- action sociale : participation employeur à la complémentaire santé, comité d'entreprise (CNAS), forfait mobilité durable
Si vous êtes passionné(e) par le droit public et que vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et stimulante, proposez-nous votre candidature, comprenant votre CV, une lettre de motivation et tout autre document pertinent (lettres de recommandation, bilan ou réalisation de projets, contact professionnel pour contrôle de références, mémoire professionnel, ….) à :
Monsieur le Président
Communauté Territoriale Sud Luberon
Par courrier : 128 Chemin des Vieilles Vignes - Parc d’activités Le REVOL
84240 LA TOUR D’AIGUES
ou par mail : rh@cotelub.fr
Téléphone collectivité : 04 90 07 48 12
- un cadre de travail très agréable aux pieds du Luberon
- une équipe soudée à taille humaine
- temps de travail : 35H avec possibilité d'aménager un cycle de travail sur 2 semaines (semaine longue / semaine courte)
- action sociale : participation employeur à la complémentaire santé, comité d'entreprise (CNAS), forfait mobilité durable
Si vous êtes passionné(e) par le droit public et que vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et stimulante, proposez-nous votre candidature, comprenant votre CV, une lettre de motivation et tout autre document pertinent (lettres de recommandation, bilan ou réalisation de projets, contact professionnel pour contrôle de références, mémoire professionnel, ….) à :
Monsieur le Président
Communauté Territoriale Sud Luberon
Par courrier : 128 Chemin des Vieilles Vignes - Parc d’activités Le REVOL
84240 LA TOUR D’AIGUES
ou par mail : rh@cotelub.fr
Téléphone collectivité : 04 90 07 48 12
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE TERRITORIALE SUD LUBERON
>128 CHEMIN DES VIEILLES VIGNES, PARC D'ACTIVITES LE REVOL CS 20128
84240 LA TOUR D AIGUES
>128 CHEMIN DES VIEILLES VIGNES, PARC D'ACTIVITES LE REVOL CS 20128
84240 LA TOUR D AIGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.