Directeur ALSH périscolaire f/h en CDD
Offre n° O084250227000548
Publiée le 27/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'horloge, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION :
Piloter et mettre en œuvre un projet pédagogique pour l’accueil d’enfants sans hébergement
(Environ 700 enfants de 5 à 7 écoles différentes)
Piloter et mettre en œuvre un projet pédagogique pour l’accueil d’enfants sans hébergement
(Environ 700 enfants de 5 à 7 écoles différentes)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Piloter le projet pédagogique
- Concevoir et piloter les orientations pédagogiques de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)
- Concevoir et piloter des projets pluridisciplinaires et partenariaux
- Proposer des éléments d’évaluation et d’amélioration de l’activité
- Participer aux projets transversaux (Cité éducative, Ville amie des enfants, Conseil municipal des enfants…)
Assurer la gestion opérationnelle de l’ALSH
- Mettre en place des programmations périodiques
- Organiser matériellement les activités (gestion des listings, des salles, des trajets, des clés…)
- Commander et gérer le matériel pédagogique et technique
- Appliquer la réglementation spécifique aux accueils collectifs de mineurs
- Garantir la sécurité affective, médicale et matérielle des enfants
Gérer le fonctionnement quotidien de l’ALSH
- Organiser quotidiennement les activités en assurant la transmission des informations à tous les intervenants
- Mettre en place les réorganisations quotidiennes liées au contexte (événementiel, absentéisme, grèves…)
- Gérer les incidents de fonctionnement relatifs aux enfants (accidents, comportements, incidents…)
- Assurer le suivi des présences journalières des enfants et des faits notables
- Assurer ponctuellement le remplacement d’un intervenant et prendre en charge un groupe d’enfants
Manager et former
- Manager une équipe (plannings, suivi des heures effectuées, entretiens individuels, prévention et gestion de conflits…)
- Manager en transversalité des intervenants internes ou externes
- Assurer le tutorat des stagiaires de la filière animation
- Accompagner et former les animateurs
- Garantir les bonnes conditions de travail de tous les intervenants périscolaires, prévenir et gérer les éventuels conflits
Assurer les relations et la communication auprès des différents acteurs de l’école et des familles
- Gérer les supports de communication et assurer la transmission de l’information
- Mettre en œuvre des actions de valorisation des activités mises en place
- Mettre en place une relation partenariale avec les directeurs d’école (projets éducatifs, suivi individuel des enfants)
- Assurer les relations fonctionnelles avec les différents acteurs de l’école (agents municipaux…)
- Assurer la communication avec les familles, concernant les activités, les enfants, les faits notables
- Assurer la transmission d’informations sur les faits notables aux personnes ad’hoc (hiérarchie, partenaires…)
Mettre en œuvre un accompagnement socio-éducatif
- Gérer les conflits et les incidents, mettre en place les mesures éducatives
- Prendre en charge les enfants en situation de handicap ou présentant des troubles du comportement, dans le cadre d’une démarche d’inclusion
- Repérer, accompagner et orienter les enfants en difficulté
RELATIONS FONCTIONNELLES
INTERNES : Départements Enseignements, Sports et loisirs et Culture
EXTERNES : Education nationale, partenaires associatifs, familles
Piloter le projet pédagogique
- Concevoir et piloter les orientations pédagogiques de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)
- Concevoir et piloter des projets pluridisciplinaires et partenariaux
- Proposer des éléments d’évaluation et d’amélioration de l’activité
- Participer aux projets transversaux (Cité éducative, Ville amie des enfants, Conseil municipal des enfants…)
Assurer la gestion opérationnelle de l’ALSH
- Mettre en place des programmations périodiques
- Organiser matériellement les activités (gestion des listings, des salles, des trajets, des clés…)
- Commander et gérer le matériel pédagogique et technique
- Appliquer la réglementation spécifique aux accueils collectifs de mineurs
- Garantir la sécurité affective, médicale et matérielle des enfants
Gérer le fonctionnement quotidien de l’ALSH
- Organiser quotidiennement les activités en assurant la transmission des informations à tous les intervenants
- Mettre en place les réorganisations quotidiennes liées au contexte (événementiel, absentéisme, grèves…)
- Gérer les incidents de fonctionnement relatifs aux enfants (accidents, comportements, incidents…)
- Assurer le suivi des présences journalières des enfants et des faits notables
- Assurer ponctuellement le remplacement d’un intervenant et prendre en charge un groupe d’enfants
Manager et former
- Manager une équipe (plannings, suivi des heures effectuées, entretiens individuels, prévention et gestion de conflits…)
- Manager en transversalité des intervenants internes ou externes
- Assurer le tutorat des stagiaires de la filière animation
- Accompagner et former les animateurs
- Garantir les bonnes conditions de travail de tous les intervenants périscolaires, prévenir et gérer les éventuels conflits
Assurer les relations et la communication auprès des différents acteurs de l’école et des familles
- Gérer les supports de communication et assurer la transmission de l’information
- Mettre en œuvre des actions de valorisation des activités mises en place
- Mettre en place une relation partenariale avec les directeurs d’école (projets éducatifs, suivi individuel des enfants)
- Assurer les relations fonctionnelles avec les différents acteurs de l’école (agents municipaux…)
- Assurer la communication avec les familles, concernant les activités, les enfants, les faits notables
- Assurer la transmission d’informations sur les faits notables aux personnes ad’hoc (hiérarchie, partenaires…)
Mettre en œuvre un accompagnement socio-éducatif
- Gérer les conflits et les incidents, mettre en place les mesures éducatives
- Prendre en charge les enfants en situation de handicap ou présentant des troubles du comportement, dans le cadre d’une démarche d’inclusion
- Repérer, accompagner et orienter les enfants en difficulté
RELATIONS FONCTIONNELLES
INTERNES : Départements Enseignements, Sports et loisirs et Culture
EXTERNES : Education nationale, partenaires associatifs, familles
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
SAVOIRS
- Règlementation spécifique aux accueils collectifs de mineurs, au statut et à la protection des mineurs
- Développement et besoin de l’enfant, Enjeux éducatifs, familiaux et dispositifs sociaux
- Méthodologie de conduite de projets
- Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
- Règlements, consignes et procédures en matière d'hygiène et de sécurité
- Outils bureautiques et informatiques
SAVOIR-FAIRE
- Rédiger et mettre en œuvre un plan d’action (projets pédagogiques et d’animation)
- Manager une équipe
- Planifier, organiser et coordonner des tâches
- Organiser les conditions d’accueil des usagers
- Animer des réunions ou des entretiens
- Adapter son discours en fonction des interlocuteurs
- Former les collaborateurs ou collègues
SAVOIR-ETRE
- Organisé
- Réactif, Capacité à gérer les imprévus, Capacité d’adaptation
- Polyvalent
- Esprit d’initiative, Force de proposition
- Pédagogue
CONDITIONS D ‘EXERCICE DU POSTE :
- Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) option Loisirs tous publics OU Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire et de la Jeunesse (BEATEP) OU BAFD ou équivalence
Lieu de Travail : multisites, Déplacements réguliers
Horaires : Temps complet, Planning annualisé
Semaines scolaires (sauf rentrée) = Lu = 9h - 18h15 ; Me = 8h30-12h et 13h-16h30 ; Ma, Je et Ve = 10h45 -18h15
Semaines scolaires de rentrée (8 semaines) = Lu, Mar, Je et Ve = 9h - 18h15 ; Me = 8h30-12h et 13h-16h30
Semaines de vacances scolaires = 8h30 - 12h et 13h - 16h30
SAVOIRS
- Règlementation spécifique aux accueils collectifs de mineurs, au statut et à la protection des mineurs
- Développement et besoin de l’enfant, Enjeux éducatifs, familiaux et dispositifs sociaux
- Méthodologie de conduite de projets
- Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
- Règlements, consignes et procédures en matière d'hygiène et de sécurité
- Outils bureautiques et informatiques
SAVOIR-FAIRE
- Rédiger et mettre en œuvre un plan d’action (projets pédagogiques et d’animation)
- Manager une équipe
- Planifier, organiser et coordonner des tâches
- Organiser les conditions d’accueil des usagers
- Animer des réunions ou des entretiens
- Adapter son discours en fonction des interlocuteurs
- Former les collaborateurs ou collègues
SAVOIR-ETRE
- Organisé
- Réactif, Capacité à gérer les imprévus, Capacité d’adaptation
- Polyvalent
- Esprit d’initiative, Force de proposition
- Pédagogue
CONDITIONS D ‘EXERCICE DU POSTE :
- Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) option Loisirs tous publics OU Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire et de la Jeunesse (BEATEP) OU BAFD ou équivalence
Lieu de Travail : multisites, Déplacements réguliers
Horaires : Temps complet, Planning annualisé
Semaines scolaires (sauf rentrée) = Lu = 9h - 18h15 ; Me = 8h30-12h et 13h-16h30 ; Ma, Je et Ve = 10h45 -18h15
Semaines scolaires de rentrée (8 semaines) = Lu, Mar, Je et Ve = 9h - 18h15 ; Me = 8h30-12h et 13h-16h30
Semaines de vacances scolaires = 8h30 - 12h et 13h - 16h30
Contact et modalités de candidature
Contact
0490808000
Informations complémentaires
Les candidatures peuvent être adressées jusqu’au le 30 juin 2025
à l’attention de Monsieur Sébastien FAIDHERBE
Directeur Développement RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com
à l’attention de Monsieur Sébastien FAIDHERBE
Directeur Développement RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.