Technicien Télécommunication et Radiocommunications f/h
Offre n° O084250129000924
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'horloge, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Avignon recrute pour sa Direction Générale
Adjointe Pilotage des Ressources et de la Performance
Pôle Modernisation
Direction des Systèmes d’Information
Service Télécommunication, Radiocommunications, Reprographie
Poste : Technicien Télécommunications et Radiocommunications f/h
Emploi : Technicien Informatique
Filière technique – catégorie B
Adjointe Pilotage des Ressources et de la Performance
Pôle Modernisation
Direction des Systèmes d’Information
Service Télécommunication, Radiocommunications, Reprographie
Poste : Technicien Télécommunications et Radiocommunications f/h
Emploi : Technicien Informatique
Filière technique – catégorie B
Missions / conditions d'exercice
Missions
Au sein du Service Télécommunications, Radiocommunications et Reprographie, sous la responsabilité directe de son chef de service, le technicien Télécommunications et Radiocommunications :
- Est garant du bon fonctionnement des services Télécommunications / Radiocommunications fourni à l’utilisateur
- Assure le maintien en condition opérationnel de tous les éléments télécommunications/radiocommunications de la ville
- Contribue au bon fonctionnement du système d’information
Activités
Mise en œuvre de l'assistance aux utilisateurs :
- Assister les utilisateurs dans le cadre de changement ou d'optimisation de l'exploitation des télécommunications et des radiocommunications ;
- Conseiller et sensibiliser aux techniques.
Gestion des incidents d’exploitation Hotline, Assistance aux utilisateurs :
- Répondre aux sollicitations de la Hotline ;
Mise en œuvre de l'assistance aux utilisateurs :
- Assister les utilisateurs dans le cadre de changement ou d'optimisation de l'exploitation des télécommunications et des radiocommunications ;
- Conseiller et sensibiliser aux techniques.
Gestion des incidents d’exploitation Hotline, Assistance aux utilisateurs :
- Répondre aux sollicitations de la Hotline ;
- Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes ;
- Effectuer un diagnostic ;
- Réaliser une intervention de premier niveau ;
- Rédiger la solution dans l’outil de gestion de la Hotline ;
- Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils de télécommunication ;
- Rédiger des supports utilisateurs.
Suivi et supervision des systèmes externes et/ou internes :
- Assurer l'installation et la configuration des ressources matérielles ;
- Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des systèmes et des ressources matérielles.
Gestion des annuaires et des droits :
- Assurer la mise à jour des annuaires de télécommunications et de radiocommunications ;
- Appliquer la politique des droits d'accès.
Participation à l'intégration des projets SI (technique et fonctionnel métier) :
- Contribuer à l'intégration des projets SI ;
- Participer à l'élaboration et au suivi des marchés publics (conseil technique, CCTP, analyse technique des offres, suivi financier).
Maintien en conditions opérationnelles des applications et plateformes (MCO) :
- Identifier et corriger les dysfonctionnements ;
- Assurer l’assistance de niveau 2 ;
- Assurer l’assistance de niveau 3 en lien avec les prestataires (expertise, problème complexes, etc…) ;
- Assurer la maintenance corrective ;
- Assurer la maintenance évolutive et la gestion des changements.
Exploitation et maintenance des équipements du SI :
- Mettre en œuvre les consignes techniques dans le respect des délais et des procédures ;
- Faire fonctionner les différents équipements ;
- Contrôler les travaux d'exploitation ;
- Suivre la mise en œuvre des évolutions de version ;
- Maintenir en conditions opérationnelles les équipements ;
- Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité ;
- Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques, de télécommunications et de radiocommunications ;
- Suivre et intégrer des nouveaux outils (systèmes, réseaux et télécoms) dans l'environnement de production - Contrôler la sécurité et la performance des réseaux de télécommunications et de radiocommunications.
Installation, gestion et suivi des équipements de télécommunications et de radiocommunications
- Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires ;
- Alerter les utilisateurs et la maintenance ;
- Sécuriser les données ;
- Assurer la gestion et le suivi du parc d’équipements de télécommunications et de radiocommunications ;
- Configurer et déployer les moyens de télécommunications et de radiocommunications.
Mettre en œuvre de la sécurité et assurer l’intégrité du SI
- Décliner la politique de sécurité sur l'architecture du SI ;
- Mettre en œuvre la sécurité et l'intégrité du SI ;
- Vérifier la conformité et la compatibilité des outils et déploiement de solutions de sécurité du SI ;
- Garantir la prise en compte de la sécurité dans les projets fonctionnels et techniques.
Conditions d’exercices du poste
Lieu : DSI et autres sites de la ville
Horaires : Plages fixes = 9h – 11h30 et 14h – 16h
Plages variables = 7h45 – 9h et 11h30 – 14h et 16h – 18h
Temps complet - Choix option possible 35h-37h30-39h ou Horaires hebdo fixés selon le fonctionnement du service
Conditions d’accès : Diplômes spécifiques technicien supérieur
Concours technicien territorial, Permis B ; Habilitations électrique HOV_BOV
Contraintes particulières : Astreintes possibles sur la base du volontariat
Permanence possible au journées électorales
Au sein du Service Télécommunications, Radiocommunications et Reprographie, sous la responsabilité directe de son chef de service, le technicien Télécommunications et Radiocommunications :
- Est garant du bon fonctionnement des services Télécommunications / Radiocommunications fourni à l’utilisateur
- Assure le maintien en condition opérationnel de tous les éléments télécommunications/radiocommunications de la ville
- Contribue au bon fonctionnement du système d’information
Activités
Mise en œuvre de l'assistance aux utilisateurs :
- Assister les utilisateurs dans le cadre de changement ou d'optimisation de l'exploitation des télécommunications et des radiocommunications ;
- Conseiller et sensibiliser aux techniques.
Gestion des incidents d’exploitation Hotline, Assistance aux utilisateurs :
- Répondre aux sollicitations de la Hotline ;
Mise en œuvre de l'assistance aux utilisateurs :
- Assister les utilisateurs dans le cadre de changement ou d'optimisation de l'exploitation des télécommunications et des radiocommunications ;
- Conseiller et sensibiliser aux techniques.
Gestion des incidents d’exploitation Hotline, Assistance aux utilisateurs :
- Répondre aux sollicitations de la Hotline ;
- Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes ;
- Effectuer un diagnostic ;
- Réaliser une intervention de premier niveau ;
- Rédiger la solution dans l’outil de gestion de la Hotline ;
- Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils de télécommunication ;
- Rédiger des supports utilisateurs.
Suivi et supervision des systèmes externes et/ou internes :
- Assurer l'installation et la configuration des ressources matérielles ;
- Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des systèmes et des ressources matérielles.
Gestion des annuaires et des droits :
- Assurer la mise à jour des annuaires de télécommunications et de radiocommunications ;
- Appliquer la politique des droits d'accès.
Participation à l'intégration des projets SI (technique et fonctionnel métier) :
- Contribuer à l'intégration des projets SI ;
- Participer à l'élaboration et au suivi des marchés publics (conseil technique, CCTP, analyse technique des offres, suivi financier).
Maintien en conditions opérationnelles des applications et plateformes (MCO) :
- Identifier et corriger les dysfonctionnements ;
- Assurer l’assistance de niveau 2 ;
- Assurer l’assistance de niveau 3 en lien avec les prestataires (expertise, problème complexes, etc…) ;
- Assurer la maintenance corrective ;
- Assurer la maintenance évolutive et la gestion des changements.
Exploitation et maintenance des équipements du SI :
- Mettre en œuvre les consignes techniques dans le respect des délais et des procédures ;
- Faire fonctionner les différents équipements ;
- Contrôler les travaux d'exploitation ;
- Suivre la mise en œuvre des évolutions de version ;
- Maintenir en conditions opérationnelles les équipements ;
- Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité ;
- Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques, de télécommunications et de radiocommunications ;
- Suivre et intégrer des nouveaux outils (systèmes, réseaux et télécoms) dans l'environnement de production - Contrôler la sécurité et la performance des réseaux de télécommunications et de radiocommunications.
Installation, gestion et suivi des équipements de télécommunications et de radiocommunications
- Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires ;
- Alerter les utilisateurs et la maintenance ;
- Sécuriser les données ;
- Assurer la gestion et le suivi du parc d’équipements de télécommunications et de radiocommunications ;
- Configurer et déployer les moyens de télécommunications et de radiocommunications.
Mettre en œuvre de la sécurité et assurer l’intégrité du SI
- Décliner la politique de sécurité sur l'architecture du SI ;
- Mettre en œuvre la sécurité et l'intégrité du SI ;
- Vérifier la conformité et la compatibilité des outils et déploiement de solutions de sécurité du SI ;
- Garantir la prise en compte de la sécurité dans les projets fonctionnels et techniques.
Conditions d’exercices du poste
Lieu : DSI et autres sites de la ville
Horaires : Plages fixes = 9h – 11h30 et 14h – 16h
Plages variables = 7h45 – 9h et 11h30 – 14h et 16h – 18h
Temps complet - Choix option possible 35h-37h30-39h ou Horaires hebdo fixés selon le fonctionnement du service
Conditions d’accès : Diplômes spécifiques technicien supérieur
Concours technicien territorial, Permis B ; Habilitations électrique HOV_BOV
Contraintes particulières : Astreintes possibles sur la base du volontariat
Permanence possible au journées électorales
Profils recherchés
Compétences Requises :
Connaissances et savoirs-faire techniques
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...) ;
- Réglementation des Systèmes d’Information (droit d’auteur, protection des bases de données, copyright, droit de diffusion, etc…) ;
- Règles et aspects légaux des SI ;
- Architecture et fonctionnalités des SI ;
- Méthodes, projet, normes et techniques ;
- Procédures et référentiels de bonnes pratiques ;
- Conceptualisation et modélisation du SI ;
- Droits d’accès, authentification, etc… ;
- Procédures d'élaboration d'un plan de tests (étapes, scénarii...) ;
- Télémaintenance ;
- Règles d'installation informatiques, des télécommunications et radiocommunications ;
- Règles de sécurité Informatique, des télécommunications et radiocommunications ;
- Évaluation de risques sécurité Informatique, des télécommunications et radiocommunications ;
- Système réseau (LAN, MAN, WAN) ;
- Protocoles IP ;
- Système d'exploitation (Windows, Linux, …) ;
- Habilitations électriques de travaux hors tension / sous tension ;
- Contraintes électromagnétiques ;
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...) ;
- Connaissances et pratique des autocommutateurs PABX, IPBX (Matra, Alcatel, Aastra, Mitel) ;
- Maitrise de l’utilisation du logiciel de gestion de parc et d’incidents ;
- Connaissance générale des marchés publics ;
- Capacités à réaliser des études et rapport techniques, des procédures dans les domaines des télécommunications et des radiocommunications).
Qualités Professionnelles
- Gérer les situations conflictuelles, savoir être diplomate ;
- Savoir être rigoureux et méthodique ;
- Curiosité intellectuelle et technique ;
- Aisance téléphonique ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique de ses activités ;
- Savoir gérer les priorités
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité ;
- Savoir être réactif dans les situations d’urgence
- Savoir se positionner et faire appliquer les décisions
- Être autonome ;
- Savoir s’adapter aux changements technologiques ;
- Savoir transmettre son savoir et partager ses connaissances ;
- Appliquer des procédures à partir d’une documentation
Relations Professionnelles
Internes : L'ensemble des agents
Externes : Fournisseurs, organismes institutionnels, autres collectivités
Connaissances et savoirs-faire techniques
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...) ;
- Réglementation des Systèmes d’Information (droit d’auteur, protection des bases de données, copyright, droit de diffusion, etc…) ;
- Règles et aspects légaux des SI ;
- Architecture et fonctionnalités des SI ;
- Méthodes, projet, normes et techniques ;
- Procédures et référentiels de bonnes pratiques ;
- Conceptualisation et modélisation du SI ;
- Droits d’accès, authentification, etc… ;
- Procédures d'élaboration d'un plan de tests (étapes, scénarii...) ;
- Télémaintenance ;
- Règles d'installation informatiques, des télécommunications et radiocommunications ;
- Règles de sécurité Informatique, des télécommunications et radiocommunications ;
- Évaluation de risques sécurité Informatique, des télécommunications et radiocommunications ;
- Système réseau (LAN, MAN, WAN) ;
- Protocoles IP ;
- Système d'exploitation (Windows, Linux, …) ;
- Habilitations électriques de travaux hors tension / sous tension ;
- Contraintes électromagnétiques ;
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...) ;
- Connaissances et pratique des autocommutateurs PABX, IPBX (Matra, Alcatel, Aastra, Mitel) ;
- Maitrise de l’utilisation du logiciel de gestion de parc et d’incidents ;
- Connaissance générale des marchés publics ;
- Capacités à réaliser des études et rapport techniques, des procédures dans les domaines des télécommunications et des radiocommunications).
Qualités Professionnelles
- Gérer les situations conflictuelles, savoir être diplomate ;
- Savoir être rigoureux et méthodique ;
- Curiosité intellectuelle et technique ;
- Aisance téléphonique ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique de ses activités ;
- Savoir gérer les priorités
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité ;
- Savoir être réactif dans les situations d’urgence
- Savoir se positionner et faire appliquer les décisions
- Être autonome ;
- Savoir s’adapter aux changements technologiques ;
- Savoir transmettre son savoir et partager ses connaissances ;
- Appliquer des procédures à partir d’une documentation
Relations Professionnelles
Internes : L'ensemble des agents
Externes : Fournisseurs, organismes institutionnels, autres collectivités
Contact et modalités de candidature
Contact
0490808000
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime de fin d’année.
Les candidatures doivent être adressées avant le 1er mars 2025
à l’attention de Monsieur Sébastien FAIDHERBE
Directeur Développement RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
Les candidatures doivent être adressées avant le 1er mars 2025
à l’attention de Monsieur Sébastien FAIDHERBE
Directeur Développement RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.