Chef de service Action commerce (f/h)

Offre n° O084250122000798
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
102 Rue de la Carreterie, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
MISSIONS

Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et la coordination d'un plan d'action en faveur du commerce
Contribuer au développement commercial de la ville d’Avignon par le suivi et la promotion du territoire, l'accueil et l'accompagnement de commerçants et artisans
Assurer la promotion, la mobilisation, la valorisation et l'animation du commerce et de l'artisanat
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

Mettre en œuvre les orientations politiques pour la redynamisation du commerce et de l’artisanat
- Accompagner les commerçants, artisans et TPE en assurant un rôle de relais auprès des services de la collectivité, en facilitant leur installation, leur développement et en leur apportant un appui technique
- Élaborer des fiches de commercialisation en collaboration avec les enseignes de la distribution et les promoteurs immobiliers pour la lutte contre la vacance commerciale
-Prospecter et négocier dans l’objectif de développer le commerce de proximité et l’installation de nouvelles enseignes

Piloter la maison du commerce et de l’artisanat
- Organiser et superviser les commissions d’urbanisme
- Mettre en œuvre le programme d’animations : coordonner l’intervention des partenaires dans le cadre des divers ateliers programmés, suivre les animations, structurer l’équipe commerce autour de l’animation et la gestion des divers ateliers

Assurer une veille commerciale et la mise à jour de la bourse des locaux vacants
- Suivre la législation et la règlementation en vigueur pour les activités commerciales
- Organiser la veille et le suivi des locaux commerciaux pour contribuer à un observatoire du commerce
- Mettre à jour des bases de données dans le cadre de l’observatoire du commerce local

Manager l’équipe action commerce
- Organiser les horaires d’ouverture de la maison du Commerce et de l’Artisanat ainsi que le planning des présences de terrain
- Accompagner la bonne réalisation des animations

Superviser le traitement, le suivi et la valorisation des documents d’urbanisme spécifiques aux commerces (DCC, DIA…)

Gérer l’animation et le suivi du dispositif Action cœur de ville

Piloter l’appel à projets commerce & artisanat et l’appel à projets ESS

Piloter l’élaboration et le suivi du budget des Halles
Profils recherchés
COMPETENCES

Savoirs
- Environnement économique et social de la collectivité
- Organisation et fonctionnement de la collectivité
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Droit de préemption, urbanisme commercial, baux commerciaux
- Outils bureautiques et informatiques

Savoir-faire
- Animer des réunions ou des entretiens
- Accompagner des commerçants et porteurs de projets
- Manager une équipe
- Développer un réseau relationnel avec les professionnels externes du secteur
- Piloter un programme d’animations
- Echanger et négocier avec des interlocuteurs variés
- Instruire et suivre des dossiers

Savoir-être
- Rigoureux
- Aisance relationnelle
- Autonome
- Esprit d’équipe
- Sens du travail en transversalité
- Fédérateur

RELATIONS FONCTIONNELLES

Internes : cadres et agents des pôles de la DGA Ville durable & sobre

Externes : Partenaires institutionnels et associatifs en charge du commerce & artisanat

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

- Permis B obligatoire
- Diplôme souhaité : Développeur / manager de centre-ville ou spécialisé dans le secteur du développement local ou de l’immobilier commercial
- Expérience acquise auprès des acteurs de l’économie, de l’accompagnement à l’entrepreneuriat, de la promotion commerciale et du développement commercial

Horaires :
- Temps complet - Choix option 35h - 37h30 - 39h hebdomadaires
- Plage variable 07h45-9h00 / Plage fixe 09h00-11h30 / Plage variable 11h30-14h00 / Plage fixe 14h00-16h00 / Plage variable 16h00-18h00
- Horaires à adapter les jours d’animations

Lieu : Maison du commerce & de l’artisanat - 102 rue Carreterie – 84000 AVIGNON

Contact et modalités de candidature

Contact
0490808000
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées avant le 22 février 2025
à l’attention de Monsieur Sébastien FAIDHERBE
Directeur Développement RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.