Chef de service des Archives f/h
Offre n° O084241220000749
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'horloge, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
Coordonner, superviser et évaluer la politique de collecte, de traitement et de conservation des archives contemporaines et numériques
Mandataire suppléant de la régie de recettes des Archives
Coordonner, superviser et évaluer la politique de collecte, de traitement et de conservation des archives contemporaines et numériques
Mandataire suppléant de la régie de recettes des Archives
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Participer à l’équipe de direction des Archives
- Suppléer le directeur et assurer des intérims de direction
- Représenter le service et/ou la direction si nécessaire
- Participer à la détermination des objectifs, du programme de travail et des plans d’action pluriannuels et en assurer le suivi et l’évaluation chaque année
- Être force de proposition et d’action sur les dossiers de direction transversaux
Manager les agents du service des archives contemporaines et numériques
- Encadrer, animer et évaluer son équipe
- Impulser une dynamique d’équipe
- Gérer l’activité du service en déterminant les priorités et en contrôlant l’avancement des missions
Encadrer la collecte et le traitement des archives contemporaines
- Définir et mettre en œuvre, en lien avec le records manager, une politique de collecte des fonds d’archives
- Elaborer une politique et piloter les actions d’amélioration de la gestion documentaire dans les services (formation, de sensibilisation…)
- Assister et conseiller le records manager dans l’animation d’un réseau de correspondants
- Prioriser et mettre en œuvre la politique de classement des fonds contemporains
- Encadrer et suivre les travaux de classements des fonds réalisés par son équipe
- Contrôler et superviser la gestion des éliminations réglementaires
Piloter la dématérialisation et l’archivage électronique
- Accompagner et conseiller la DSI dans tous les projets de dématérialisation et de transformation numérique de la collectivité
- Conduire le projet de mise en place du système d’archivage électronique (SAE) de la Ville (copilotage avec la DSI) :
- Elaborer et tenir à jour un état des lieux de la dématérialisation de la collectivité afin d’établir une liste de projets prioritaires en matière d’archivage
- Finaliser l’acquisition du logiciel de SAE de la Ville
- Suivre le déploiement et l’administration fonctionnelle du SAE (rédaction des profils d’archivage, élaboration des procédures de versement, formation des utilisateurs…)
- Assurer l’articulation entre le SAE et le système d’information archivistique
Participer à l’équipe de direction des Archives
- Suppléer le directeur et assurer des intérims de direction
- Représenter le service et/ou la direction si nécessaire
- Participer à la détermination des objectifs, du programme de travail et des plans d’action pluriannuels et en assurer le suivi et l’évaluation chaque année
- Être force de proposition et d’action sur les dossiers de direction transversaux
Manager les agents du service des archives contemporaines et numériques
- Encadrer, animer et évaluer son équipe
- Impulser une dynamique d’équipe
- Gérer l’activité du service en déterminant les priorités et en contrôlant l’avancement des missions
Encadrer la collecte et le traitement des archives contemporaines
- Définir et mettre en œuvre, en lien avec le records manager, une politique de collecte des fonds d’archives
- Elaborer une politique et piloter les actions d’amélioration de la gestion documentaire dans les services (formation, de sensibilisation…)
- Assister et conseiller le records manager dans l’animation d’un réseau de correspondants
- Prioriser et mettre en œuvre la politique de classement des fonds contemporains
- Encadrer et suivre les travaux de classements des fonds réalisés par son équipe
- Contrôler et superviser la gestion des éliminations réglementaires
Piloter la dématérialisation et l’archivage électronique
- Accompagner et conseiller la DSI dans tous les projets de dématérialisation et de transformation numérique de la collectivité
- Conduire le projet de mise en place du système d’archivage électronique (SAE) de la Ville (copilotage avec la DSI) :
- Elaborer et tenir à jour un état des lieux de la dématérialisation de la collectivité afin d’établir une liste de projets prioritaires en matière d’archivage
- Finaliser l’acquisition du logiciel de SAE de la Ville
- Suivre le déploiement et l’administration fonctionnelle du SAE (rédaction des profils d’archivage, élaboration des procédures de versement, formation des utilisateurs…)
- Assurer l’articulation entre le SAE et le système d’information archivistique
Profils recherchés
COMPETENCES EXIGEES
Savoirs
- Cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques
- Normes, règles et standards (classement, production, publication d’instruments de recherche, archivage électronique)
- Contexte et spécificité de la dématérialisation et de l’archivage numérique en collectivité territoriale
- Culture générale et histoire des institutions
- Organisation et fonctionnement de la collectivité
- Principes des finances publiques, règles et procédures publiques budgétaires et comptables, marchés publics
- Outils bureautiques et informatiques
Savoir-faire
- Définir une politique d’action, un projet de service
- Elaborer et conduire des projets
- Animer des réunions ou des entretiens
- Communiquer, diffuser des informations
- Participer à l’élaboration des outils d’aide à la décision
- Manager une équipe
- Développer et entretenir un réseau relationnel
- Echanger et négocier avec des interlocuteurs variés
- Assister et conseiller les services
- Informer, rendre compte, solliciter des arbitrages
Savoir-être
- Sens des responsabilités et du service public
- Autonome, Disponible, Réactif, Force de proposition
- Capacité d’adaptation, Persévérant
- Aisance relationnelle, Diplomate
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes : Tous services municipaux
Externes : Services et agents des établissements publics communaux (CCAS, hôpital, Crédit municipal, OPHLM, DSP), Archives départementales de Vaucluse, autres services d’archives communaux du département, prestataires de service
CONDITIONS D’EXERCICES
Conditions d’accès : Master 2 en archivistique souhaité - Permis B souhaité
Horaire : Temps complet - Option 35h, 37h30, 39h hebdomadaires
- Du lundi au vendredi – Plage variable 07h45-09h00 / Plage fixe 09h-11h30 / Plage -variable 11h30-14h00 / Plage fixe 14h00 -16h00 / Plage variable 16h00-18h00
- Travail lors des évènements nationaux ou locaux (journées européennes du patrimoine…)
Lieu : Archives municipales – 6 rue Saluces – 84000 AVIGNON
Savoirs
- Cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques
- Normes, règles et standards (classement, production, publication d’instruments de recherche, archivage électronique)
- Contexte et spécificité de la dématérialisation et de l’archivage numérique en collectivité territoriale
- Culture générale et histoire des institutions
- Organisation et fonctionnement de la collectivité
- Principes des finances publiques, règles et procédures publiques budgétaires et comptables, marchés publics
- Outils bureautiques et informatiques
Savoir-faire
- Définir une politique d’action, un projet de service
- Elaborer et conduire des projets
- Animer des réunions ou des entretiens
- Communiquer, diffuser des informations
- Participer à l’élaboration des outils d’aide à la décision
- Manager une équipe
- Développer et entretenir un réseau relationnel
- Echanger et négocier avec des interlocuteurs variés
- Assister et conseiller les services
- Informer, rendre compte, solliciter des arbitrages
Savoir-être
- Sens des responsabilités et du service public
- Autonome, Disponible, Réactif, Force de proposition
- Capacité d’adaptation, Persévérant
- Aisance relationnelle, Diplomate
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes : Tous services municipaux
Externes : Services et agents des établissements publics communaux (CCAS, hôpital, Crédit municipal, OPHLM, DSP), Archives départementales de Vaucluse, autres services d’archives communaux du département, prestataires de service
CONDITIONS D’EXERCICES
Conditions d’accès : Master 2 en archivistique souhaité - Permis B souhaité
Horaire : Temps complet - Option 35h, 37h30, 39h hebdomadaires
- Du lundi au vendredi – Plage variable 07h45-09h00 / Plage fixe 09h-11h30 / Plage -variable 11h30-14h00 / Plage fixe 14h00 -16h00 / Plage variable 16h00-18h00
- Travail lors des évènements nationaux ou locaux (journées européennes du patrimoine…)
Lieu : Archives municipales – 6 rue Saluces – 84000 AVIGNON
Contact et modalités de candidature
Contact
0490808000
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées avant le 20 janvier 2025
à l’attention de Monsieur Sébastien FAIDHERBE
Directeur Développement RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com
à l’attention de Monsieur Sébastien FAIDHERBE
Directeur Développement RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.