Contrôleur de gestion externe (H/F)

Offre n° O084241213001321
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
320 ch meinajaries agroparc BP 1259, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La communauté d’Agglomération cherche aujourd’hui son Contrôleur de gestion externe qui aura pour mission de structurer en lien avec les directions opérationnelles concernées le dispositif de contrôle et de suivi des partenariats externes.
Le Grand Avignon souhaite mettre en place le suivi et le contrôle de ses satellites (établissements publics, associations, délégataires de service public). Priorité sera donnée les premiers mois après la prise de fonctions au contrôle de gestion des contrats et des mandats confiés à la SPL en charge de la mobilité.
Missions / conditions d'exercice
1/ Optimisation des ressources et amélioration des processus
Analyser le processus de contrôle actuel et élaborer des solutions alternatives à des fins d’optimisation
Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire
Elaborer des procédures pertinentes

2/ Conseil et aide à la décision en matière de gestion
Elaborer un diagnostic (forces/faiblesses)
Evaluer les risques (financiers, juridiques et sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations
Coordonner les contrats d’objectifs et les plans d’actions
Elaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de bord

3/ Management des risques
Contribuer à l’amélioration des processus de contrôle externe des satellites
Organiser un système d’échange d’informations entre les organismes satellites et la collectivité (comité de pilotage)
Rédiger les documents contractuels
Conseiller et accompagner les satellites dans leur gestion
Profils recherchés
Savoirs:
Solides connaissances de l’environnement territorial, des enjeux et cadre réglementaire des politiques publiques
Très bonne maîtrise des modes de gestion des services publics locaux
Expertise dans la gestion des opérateurs de transports publics, des bailleurs sociaux et des sociétés d’aménagement.
Excellente maîtrise des techniques financières et de la comptabilité publique et privée.
Technique des calculs de coût et d’analyse des risques
Technique de recueil et traitement de données
Expertise en matière d’ingénierie et méthodes de conduite de projet

Savoir-faire:
Capacités organisationnelles et d’adaptation
Capacité à représenter l’institution et à négocier avec les satellites de la collectivité
Capacité à construire des indicateurs et des documents d’analyse

Savoir-être:
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
Autonomie
Objectivité
Travail en transversalité et mode projet

Contact et modalités de candidature

Contact
0490844700
Informations complémentaires
Nos conditions de recrutement:
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire (IFSE/CIA)
- Titres restaurants
- Télétravail
- Adhésion au CNAS
- Participation à la garantie maintien de salaire
- Participation à la mutuelle santé
- Coffre-fort numérique pour les bulletins de salaire
- Processus d’Accueil des nouveaux arrivants

Spécificités du poste:
Temps de travail arythmique: horaires irréguliers avec amplitude variable
Rythme de travail soutenu, pic d’activité liés aux échéances de la collectivité,
Grande disponibilité

Renseignements complémentaires:
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) : 
Bénédicte BEAUGÉ
Chargée de recrutement:
04.90.84.47.58

Renseignements complémentaires sur le poste :
Franck BONVENTRE
Directeur Général Adjoint : 04.90.84.48.35

Pour candidater:
https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement
ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement  »

Pièces à joindre à la candidature : 
CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.