Technicien hydraulique fluviale
Offre n° O084241107000443
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
300, avenue des Princes d'Orange, Entrechaux (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
13/12/2024
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale exerce la compétence GEMAPI sur 49 communes du bassin versant de l’Ouvèze en Drôme et Vaucluse. Le SMOP est porteur du Contrat de Rivière Ouvèze et animateur d’un PAPI.
Le Syndicat est également gestionnaire de systèmes d’endiguements.
Le SMOP recrute un technicien polyvalent Rivières/ Digues pour participer à la mise en œuvre des programmes d’actions en cours.
Le technicien sera intégré à une équipe de 6 personnes, sous l’autorité du Président et de la Directrice
Le Syndicat est également gestionnaire de systèmes d’endiguements.
Le SMOP recrute un technicien polyvalent Rivières/ Digues pour participer à la mise en œuvre des programmes d’actions en cours.
Le technicien sera intégré à une équipe de 6 personnes, sous l’autorité du Président et de la Directrice
Missions / conditions d'exercice
1. Mission « Digues » : 50%
Le technicien accompagnera la chargée de mission sur la thématique de gestion des systèmes d’endiguement, ouvrages et aménagements hydrauliques. Il aura la responsabilité des missions et activités suivantes :
• Participer aux études techniques, foncières et réglementaires,
• Participer à la politique de maîtrise foncière (conventions/ acquisitions),
• Participer à l’entretien et la surveillance (plan d’entretien, plan de gestion en crue, coordination et programmation des interventions, suivi de chantiers…),
• Contact avec les riverains, services partenaires et élus de proximité,
• Assurer la gestion et le suivi des équipements hydrauliques associés aux systèmes d’endiguement et aménagements hydrauliques (stations de pompage et autres ouvrages hydrauliques/ relais astreinte)
• Collecter l’information, bancariser, traiter et archivage des données, notamment sur le logiciel SIRS « digues »
2. Mission « Rivières » : 50%
Le technicien participera à la gestion des milieux aquatiques (rivières et zones humides) du bassin versant :
• Elaborer, rédiger le 3è PPRE du Syndicat dans l’objectif d’une mise en œuvre opérationnelle en septembre 2022. Le technicien aura en charge les aspects administratifs et règlementaires de la conception du PPRE.
• Faire émerger les actions de restauration, d’aménagement et d’entretien,
• Participer au suivi des projets externalisés : continuité écologique, protection de berges, restauration de zone humide.
• Participer à une politique d’acquisition foncière ciblée,
• Apporter son expertise aux acteurs locaux sur les questions liées aux milieux aquatiques,
• Développer d’une culture de la concertation et médiation technique.
Le technicien accompagnera la chargée de mission sur la thématique de gestion des systèmes d’endiguement, ouvrages et aménagements hydrauliques. Il aura la responsabilité des missions et activités suivantes :
• Participer aux études techniques, foncières et réglementaires,
• Participer à la politique de maîtrise foncière (conventions/ acquisitions),
• Participer à l’entretien et la surveillance (plan d’entretien, plan de gestion en crue, coordination et programmation des interventions, suivi de chantiers…),
• Contact avec les riverains, services partenaires et élus de proximité,
• Assurer la gestion et le suivi des équipements hydrauliques associés aux systèmes d’endiguement et aménagements hydrauliques (stations de pompage et autres ouvrages hydrauliques/ relais astreinte)
• Collecter l’information, bancariser, traiter et archivage des données, notamment sur le logiciel SIRS « digues »
2. Mission « Rivières » : 50%
Le technicien participera à la gestion des milieux aquatiques (rivières et zones humides) du bassin versant :
• Elaborer, rédiger le 3è PPRE du Syndicat dans l’objectif d’une mise en œuvre opérationnelle en septembre 2022. Le technicien aura en charge les aspects administratifs et règlementaires de la conception du PPRE.
• Faire émerger les actions de restauration, d’aménagement et d’entretien,
• Participer au suivi des projets externalisés : continuité écologique, protection de berges, restauration de zone humide.
• Participer à une politique d’acquisition foncière ciblée,
• Apporter son expertise aux acteurs locaux sur les questions liées aux milieux aquatiques,
• Développer d’une culture de la concertation et médiation technique.
Profils recherchés
o BAC +2/3 dans les domaines de l’environnement et de la gestion, des milieux aquatiques, de l’hydraulique.
o Une première d’expérience exigée,
o Connaissances indispensables dans le domaine de l’eau, de la gestion des milieux naturels, de l’aménagement du territoire,
o Connaissance des techniques de conduite de projet,
o Connaissance des procédures de commandes publiques et du cadre réglementaire,
o Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
o Capacité rédactionnelle (notes, documents de synthèse et de communication …).
o Maitrise de logiciel SIG indispensable (QGIS idéalement),
o Permis B indispensable.
o Sens du relationnel, aptitude au travail en équipe
o Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique,
o Autonomie, disponibilité et organisation.
o Une première d’expérience exigée,
o Connaissances indispensables dans le domaine de l’eau, de la gestion des milieux naturels, de l’aménagement du territoire,
o Connaissance des techniques de conduite de projet,
o Connaissance des procédures de commandes publiques et du cadre réglementaire,
o Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
o Capacité rédactionnelle (notes, documents de synthèse et de communication …).
o Maitrise de logiciel SIG indispensable (QGIS idéalement),
o Permis B indispensable.
o Sens du relationnel, aptitude au travail en équipe
o Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique,
o Autonomie, disponibilité et organisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490460943
Informations complémentaires
Adressez par courriel le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV détaillé, à l’attention de Monsieur Le Président du Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale à : audrey.ceccaldi@ouveze-provence.fr
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE OUVEZE PROVENCALE
>300, avenue des Princes d'Orange
84340 Entrechaux
>300, avenue des Princes d'Orange
84340 Entrechaux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.