RESPONSABLE DE SERVICE PREVENTION ET SANTE AU TRAVAIL H/F

Offre n° O084240912000819
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
315 avenue de saint baldou, Cavaillon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
12/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Luberon, l'Agglomération LUBERON MONTS DE VAUCLUSE rayonne sur 16 communes et parmi les plus belles du Vaucluse. Ce territoire à taille humaine jouit d'un cadre de vie remarquable.
Sa ville centre, Cavaillon, ville attractive et idéalement située géographiquement en Provence est basée sur un site d'exception, le long de la Durance et au pied de la colline Saint-Jacques. Avec une sortie sur l'autoroute A7, la ville est à 30 km d'Avignon et 60 km de Marseille.

La Direction des Ressources Humaines est mutualisée depuis février 2018, entre LMV Agglomération et la Ville centre de Cavaillon. Elle comprend quatre services (gestion administrative et conseil RH; développement des compétences et talents; pilotage et projets transversaux; prévention et santé au travail). Afin de garantir des conditions de travail optimales et motivantes pour les 700 agents, les deux collectivités ancrent la santé au travail comme axe structurant d'une nouvelle culture managériale de la prévention.

Par la création d'un poste de Responsable de service prévention et santé au travail mutualisé, nos deux collectivités souhaitent poursuivre et amplifier la dynamique de prévention dans les deux collectivités.

Vous avez envie d'un poste qui vous permettra de contribuer à la sécurité, au bien-être des agents et au renforcement de la qualité de vie au travail ? Vous souhaitez contribuer à une nouvelle dynamique de mutualisation et être un acteur clé dans la sécurité des collectivités ?
Alors rejoignez la Direction Générale Adjointe RH-pilotage et innovation managériale mutualisée !
Avec l'aide d'un assistant de prévention mutualisé, vous êtes responsable de la coordination et du conseil en matière de prévention.
Missions / conditions d'exercice
Responsable de la qualité et de la conformité règlementaire dans le domaine de la prévention-santé, vous jouez un rôle crucial dans l'identification et l'évaluation des risques tout en prenant part à la mise en place et au suivi d'une démarche mutualisée de prévention des risques professionnels et psychosociaux.
Avec l'aide d'un assistant de prévention et en proximité des services, vous assurez la sécurité et le bien-être de tous les agents.

Conseil, assistance et prévention auprès des collectivités, des services et des agents:
En tant qu'expert dans votre domaine, votre rôle consiste à conseiller les deux collectivités et les services dans la définition des actions de prévention en santé et sécurité au travail. Vous êtes donc chargé de formuler des propositions, d'élaborer et de mettre en œuvre le programme annuel de prévention (PAPRIPACT) visant à améliorer les conditions de travail et à réduire les risques professionnels.
Proactif vous montez les dossiers à présenter aux deux formations spécialisées des deux Comités Sociaux Territoriaux. Vous êtes amené à participer à l'animation de réunions préalables et au suivi des décisions. Vous êtes donc en mesure d'assurer un suivi rigoureux des actions entreprises et d'apporter votre expertise pour la mise en place de solutions adaptées.
Force de proposition, vous êtes intégré au groupe de travail attractivité et notamment vous reprenez le pilotage de l'axe de travail conditions de travail.
A l'écoute et persuasif et en lien avec les services, vous contribuez à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail.
Interlocuteur privilégié de l'ACFI du CDG de Vaucluse, vous définissez conjointement les thématiques prioritaires d'intervention pour les deux collectivités.

Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
En charge de l'analyse des situations de travail, vous évaluez l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail des services.
Vous veillez à la bonne tenue des documents réglementaires, notamment à l'actualisation des deux documents uniques et exploitez les observations des registres de santé et de sécurité au travail.
Méthodique et pédagogue, vous participez à la redéfinition et l'animation des missions de l'assistant de prévention .
En veille permanente, vous actualisez les connaissances réglementaires et techniques et enrichissez des bases documentaires et d'information pour élaborer vos rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires.

Mise en place d'un maillage prévention
En interne, vous impulsez la création d'un réseau de référents préventions. Vous animez si possible des formations à destination du personnel Ville et LMV.
En externe vous montez des partenariats s'insérant dans le cadre de la politique santé au travail mutualisée.
Enfin vous recherchez des subventions pour soutenir les actions des deux collectivités.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous avez une expérience réussie sur un poste similaire idéalement l'environnement des collectivités territoriales.
Vous êtes organisé(e) et vous avez une expertise sur les obligations légales et réglementaires en matière de santé, hygiène et sécurité au travail. Dynamique et autonome, vous disposez d'une bonne capacité relationnelle et de négociation. Vous faites preuve d'une réelle aisance avec les outils informatiques.
Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles. Rejoignez-nous !
Permis B

Poste à temps complet au choix à 36 heures hebdomadaires + 5jours de RTT ou 38 heures + 17 RTT
Possibilité de télétravail 1 jour par semaine
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Participation employeur à la mutuelle du foyer et au contrat groupe de prévoyance
CNAS selon le statut et l'ancienneté

Contact et modalités de candidature

Contact
0490719871
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV:
à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Luberon Monts de Vaucluse
Par mail : recrutement@c-lmv.fr
Ou par courrier 315 Avenue Saint Baldou - 84300 CAVAILLON

Contacts et renseignements :
Madame Vanessa MAREL, Responsable mutualisée du service Développement des compétences et talents - v.marel@c-lmv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.