Directeur/Directrice du pôle enfance-jeunesse-éducation-sports-vie associative

Offre n° O084240802000360
Publiée le 02/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place gabriel peri, Apt (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Conseiller principal des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Parc du Luberon, la Ville d’Apt bénéficie d’un environnement historique et patrimonial exceptionnel. Ville centre d’un bassin de vie de 30 000 habitants, elle accueille dans ses équipements de très nombreux jeunes du territoire.
Pour accompagner ceux-ci, une politique volontariste est menée à l’égard des accueils de loisirs (ALSH) et du périscolaire de 3 à 17 ans ; Les associations et les équipements sportifs sont organisés et accompagnés pour compléter les offres de loisirs. Les écoles et la réussite éducative sont au centre de la volonté politique de la municipalité.
Sur les années à venir, et de manière transversale, un Plan Alimentaire Territorial (PAT) répondant à la Loi Egalim devra être mis en place avec comme axe initial, la lutte contre le gaspillage alimentaire.
En tant que membre du Codir, sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous participez œuvrerez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative et sportive d’Apt en devenant directeur/rice du pôle enfance-jeunesse-éducation-sports et vie associative.
Vous assurerez le bien-être et l’épanouissement des enfants jusqu’à 17 ans, répartis au sein de 6 groupes scolaires et accueils périscolaires, 4 ALSH et de nombreux équipements sportifs (2 complexes sportifs de plein air, 2 piscines (1 couverte et 1 de plein air), 3 gymnases, 4 terrains ludico-sportifs de quartier).
Vous tisserez des partenariats stratégiques et mobiliserez tous les acteurs locaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, développer les sports et tissu associatif, et accompagner les changements.
Vous apporterez un regard neuf pour engager les divers services placés sous votre autorité dans les mutations nécessaires pour répondre aux nouveaux objectifs municipaux.
Votre management dynamique et participatif associant vos collaborateurs et valorisant la communication renforcera la cohésion des équipes et améliorera les pratiques individuelles.
En partenariat avec les services techniques municipaux, vous mettrez en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté des établissements scolaires, des équipements sportifs et des bâtiments accueillant les ALSH et définirez les programmes de construction de maintenance et de réhabilitation des équipements scolaires, sportifs et de loisirs.
Missions / conditions d'exercice
La direction jeunesse, éducation, sports et vie associative est composée d’un service scolaire, d’un service animation jeunesse, d’un service des sports, et d’un bureau destiné à accompagner la vie associative. Cette direction regroupe 88 agents.
Vos missions prioritaires sont de :
- Conseiller les élus et proposer des projets et actions en matière de politiques éducative, sportive et associative ;
- Proposer et piloter des projets d’amélioration des services et d’optimisation des moyens alloués dans un contexte budgétaire contraint ;
- Valoriser les dispositifs en faveur de la jeunesse portés par les services de la collectivité, dans un objectif de lisibilité et de cohérence ;
- Diriger et organiser les services du pôle, manager les équipes et insuffler une coopération positive ;
- Organiser et coordonner le travail transversal de l’ensemble du Pôle : scolaire et périscolaire, animation jeunesse, sports, entretien des locaux et des espaces sportifs, restauration, vie associative ;
- Mettre en œuvre, de manière transversale, le projet éducatif territorial et piloter la Convention Territoriale Globale (CTG) avec la CAF, en coordination avec les autres directions concernées ;
- Piloter et coordonner la restauration scolaire et le Programme Alimentaire Territorial (PAT) ;
- Garantir et enrichir les liens avec les partenaires extérieurs (éducation nationale, parents d’élèves, associations, institutions, CAF, entreprises…) ;
- Préparer et suivre le budget du pôle et co-piloter, en partenariat avec la DRH, celui concernant les personnels affectés à la direction ;
- Assurer la gestion administrative et technique du pôle et réaliser les bilans annuels qualitatifs et quantitatifs pour chaque service du pôle ;
- Garantir le respect des réglementations en vigueur s’appliquant dans les équipements et les activités relevant du service ;
- Élaborer et mettre en œuvre des procédures et outils d’évaluation des activités ;
- Préparer, suivre et garantir la modernisation des équipements scolaires et sportifs existants ainsi que des bâtiments destinés à accueillir les ALSH.

Conditions d'emploi :
Travail en bureau avec déplacements très fréquents sur le territoire ;
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
Poste à temps complet – RTT – Télétravail possible 1 jour par semaine ;
Véhicule de service – Téléphone et ordinateur portable.
Profils recherchés
SAVOIRS :
> Avoir une compréhension approfondie des enjeux, réglementations, dispositifs et évolutions des politiques publiques enfance et jeunesse, sportives, de l’éducation et du milieu associatif ;
> Maîtriser les dispositifs contractuels (contrat éducatif local, contrat enfance, contrat temps libre, plan mercredi, PEDT etc.) ;
> Connaître les normes techniques et réglementation applicable aux établissements et activités en milieu scolaires, sportifs et d'ALSH.

COMPÉTENCES :
> Avoir du leadership et une forte appétence pour le management
> Avoir le sens du relationnel, une grande capacité à dialoguer et à coopérer
> Savoir animer des groupes de travail et un collectif de direction affaires scolaires/jeunesse/sports
> Savoir travailler en transversalité avec les diverses directions de la collectivité
> Être très expérimenté dans la conduite de projets
> Maîtriser les techniques et les outils d’analyse, de gestion, d’optimisation et d'organisation des effectifs, des moyens et des activités

Contact et modalités de candidature

Contact
0490740034
Informations complémentaires
La candidature est composée des documents suivants :
- Lettre de candidature motivant la demande d’emploi
- Curriculum vitae (CV)
- Attestations de formation des 3 dernières années

Renseignements auprès du Directeur Général des services, Monsieur Gérard FACQ : gerard.facq@apt.fr / LD 04 90 74 78 33

Directrice des ressources humaines : Nathalie MARTY : nathalie.marty@apt.fr / LD 04 90 74 78 46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.