ASVP
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Offre n° O084240723000735
Publiée le 25/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue voltaire, Pertuis (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au sein de la Direction Prévention, Sécurité et Polices Administratives et sous l’autorité directe du Chef de service, l’agent de la surveillance de la voie publique assure les missions suivantes :
Activités principales :
Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement .
Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental.
Prévention sur la voie publique.
Activités principales :
Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement .
Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental.
Prévention sur la voie publique.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement :
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
- Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques.
- Contrôler l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances.
- Relever une infraction et la qualifier.
- Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE).
- Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance).
Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages.
- Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental.
- Constater des infractions et verbaliser.
- Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.
Prévention sur la voie publique :
- Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique.
- Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte.
- Transmettre des informations par radio.
- Porter assistance aux personnes.
- Assurer l’ouverture et la fermeture des parcs.
- Sécurisation marché hebdomadaire.
Activités spécifiques :
- Assurer une surveillance vidéo de la commune.
- Verbaliser les véhicules en infractions sur les emplacements prévus à cet effet.
- Gérer les accès à la zone piétonne.
- Assister les enquêteurs par l’exploitation des données enregistrées.
- Alerter et assister les effectifs des forces de l’ordre en signalant les comportements suspects ou les infractions.
- Surveiller la commune, alerter les services compétents en cas d’évènement particuliers, de comportement suspect ou d’infraction.
- Garantir le maintien opérationnel du dispositif en alertant le chef de service et le directeur de l’informatique sur les disfonctionnements constatés sur les caméras ou autres outils.
- Procéder aux recherches vidéo, gravage et autres opérations spécifiques sur réquisition.
- Verbaliser les infractions au code de la route sur les emplacements prévus à cet effet.
- Gérer les appels liés à la piétonisation - Manoeuvrer les bornes – Alerter en cas de dysfonctionnement.
- Effectuer les missions relavant du cadre d’emploi des Agents de la voie publique et des opérateurs vidéos.
Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement :
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
- Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques.
- Contrôler l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances.
- Relever une infraction et la qualifier.
- Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE).
- Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance).
Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages.
- Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental.
- Constater des infractions et verbaliser.
- Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.
Prévention sur la voie publique :
- Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique.
- Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte.
- Transmettre des informations par radio.
- Porter assistance aux personnes.
- Assurer l’ouverture et la fermeture des parcs.
- Sécurisation marché hebdomadaire.
Activités spécifiques :
- Assurer une surveillance vidéo de la commune.
- Verbaliser les véhicules en infractions sur les emplacements prévus à cet effet.
- Gérer les accès à la zone piétonne.
- Assister les enquêteurs par l’exploitation des données enregistrées.
- Alerter et assister les effectifs des forces de l’ordre en signalant les comportements suspects ou les infractions.
- Surveiller la commune, alerter les services compétents en cas d’évènement particuliers, de comportement suspect ou d’infraction.
- Garantir le maintien opérationnel du dispositif en alertant le chef de service et le directeur de l’informatique sur les disfonctionnements constatés sur les caméras ou autres outils.
- Procéder aux recherches vidéo, gravage et autres opérations spécifiques sur réquisition.
- Verbaliser les infractions au code de la route sur les emplacements prévus à cet effet.
- Gérer les appels liés à la piétonisation - Manoeuvrer les bornes – Alerter en cas de dysfonctionnement.
- Effectuer les missions relavant du cadre d’emploi des Agents de la voie publique et des opérateurs vidéos.
Profils recherchés
Profil / Compétences :
- Maitrise du cadre réglementaire applicable à la vidéo-protection
- Connaissance des règles applicables à la piétonisation
- Connaissance des implantations des caméras de vidéo protection
- Qualités relationnelles
- Sens du service public et du travail en équipe
- Maitrise des outils d’un CSU
- Capacité à rédiger des comptes rendus ou rapport
- Connaissance des outils informatiques
- Maitrise de l’utilisation du système lié à la piétonisation
- Maitrise des outils de communication.
Savoir être :
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité – Etre disponible – Esprit d’initiative et autonomie
- S’adapter aux évolutions des missions du CSU
- Renseigner le public – de gérer les conflits – de communiquer en situation de crise ou d’action
- Etre capable de s’approprier les objectifs – de s’investir en vue d’atteindre des objectifs
- Respecter les obligations liées à la qualité de fonctionnaire, notamment celles relatives à l’obligation de
réserve, de confidentialité, de neutralité et de loyauté
- Capacité à apprécier au mieux les risques et à transmettre les informations
- Maitrise du cadre réglementaire applicable à la vidéo-protection
- Connaissance des règles applicables à la piétonisation
- Connaissance des implantations des caméras de vidéo protection
- Qualités relationnelles
- Sens du service public et du travail en équipe
- Maitrise des outils d’un CSU
- Capacité à rédiger des comptes rendus ou rapport
- Connaissance des outils informatiques
- Maitrise de l’utilisation du système lié à la piétonisation
- Maitrise des outils de communication.
Savoir être :
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité – Etre disponible – Esprit d’initiative et autonomie
- S’adapter aux évolutions des missions du CSU
- Renseigner le public – de gérer les conflits – de communiquer en situation de crise ou d’action
- Etre capable de s’approprier les objectifs – de s’investir en vue d’atteindre des objectifs
- Respecter les obligations liées à la qualité de fonctionnaire, notamment celles relatives à l’obligation de
réserve, de confidentialité, de neutralité et de loyauté
- Capacité à apprécier au mieux les risques et à transmettre les informations
Contact et modalités de candidature
Contact
0490790274
Informations complémentaires
Conditions de Travail :
- Temps complet annualisé
- Travail en milieu confiné, travail isolé possible
- Travail en extérieur et en bureau
- Strict respect des procédures et règles de confidentialité
- Travail en équipe, binôme et parfois seul
- Rythme de travail variable et contraintes horaires.
Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres restaurant + primes annuelles
Merci d’adresser votre candidature directement via emploi territorial ou par mail à la Direction des Ressources Humaines à l'adresse suivante: candidatures@mairie-pertuis.fr
- Temps complet annualisé
- Travail en milieu confiné, travail isolé possible
- Travail en extérieur et en bureau
- Strict respect des procédures et règles de confidentialité
- Travail en équipe, binôme et parfois seul
- Rythme de travail variable et contraintes horaires.
Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres restaurant + primes annuelles
Merci d’adresser votre candidature directement via emploi territorial ou par mail à la Direction des Ressources Humaines à l'adresse suivante: candidatures@mairie-pertuis.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PERTUIS - ENSEIGNE DE PERTUIS
>Rue voltaire
84120 Pertuis
>Rue voltaire
84120 Pertuis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.