Directeur.trice du Conservatoire à Rayonnement Régional

Offre n° O084240715001013
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLOMERATION GRAND AVIGNON
320 ch meinajaries agroparc BP 1259
84911 Avignon cedex 9
Lieu de travail
Avignon
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
08/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Conservatoire, avec ses multiples sites répartis dans tout le Grand Avignon ainsi que ses écoles associées, est présent dans 11 communes de l'agglomération.
Cela constitue un réseau d'enseignement artistique d'une grande qualité et d'une proximité remarquable. Cette dispersion géographique permet à un large public d'accéder facilement à des formations musicales, théâtrales et chorégraphiques de haut niveau, tout en favorisant une véritable immersion dans la culture locale.
Cette stratégie démontre l'engagement du Conservatoire à offrir des opportunités d'apprentissage accessibles à tous, renforçant ainsi le tissu culturel et artistique de la région.

Le Conservatoire comptera 2500 élèves à la rentrée 2024, 147 professeurs et 43 agents administratifs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur général des services et dans le cadre des orientations fixées par le Grand Avignon, qui visent à développer, soutenir et faire rayonner l’excellence et l’ouverture de l’enseignement artistique et culturel sur son territoire, vous assurez les missions suivantes :

Vous animez et optimisez la mise en œuvre du projet d’établissement (2023-2029) dans le cadre du projet culturel de la collectivité
Vous veillez notamment à inscrire le projet d’établissement dans le fonctionnement des réseaux d’établissements départementaux et régionaux et vous vous positionnez comme personne ressource.
Vous participez également activement dans ce cadre au développement de l’éducation artistique et culturelle en lien avec les établissements scolaires
En concertation avec l’équipe enseignante et les directeurs adjoints, vous impulsez une dynamique forte autour des réflexions pédagogiques et veillez à ouvrir des perspectives et modalités concrètes de mise en œuvre
Vous manifestez une attention particulière et une logique des partages sur les évolutions artistiques, techniques, pédagogiques et sociales qui permet la mise en œuvre de projet pédagogique interdisciplinaires
Vous animez des groupes de réflexion et d’échanges ainsi que les instances de concertation
Vous assurez le suivi des études et les modalités d’évaluation des élèves. Vous proposez des ajustements.

Avec l’appui des équipes dédiées, vous organisez et coordonnez l’établissement et l’équipe dans ses aspects managériaux, administratifs, patrimoniaux et budgétaires afin de garantir la bonne gouvernance de l’établissement.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de directeur de conservatoire et/ou du grade de directeur d’établissement d’enseignement artistique de 1ère ou 2ème catégorie avec une expérience réussie de plusieurs années sur un poste similaire.

Par votre formation, votre pratique, vos distinctions, vous bénéficiez nécessairement d’une expertise et d’une légitimité artistique et pédagogique.

Familier.ière des collectivités territoriales, vous maîtrisez les enjeux de territoire et manifestez un sens du service public.

Vous possédez une connaissance solide de la réglementation et des pratiques professionnelles propres aux secteurs d’activité et aux spécialités et disciplines enseignées. Au fait de leur évolution, vous agissez dans une dimension prospective.

Vous possédez une excellente connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale

Vous êtes doué.e de diplomatie et de bienveillance et possédez des qualités relationnelles, de pédagogie et d'adaptabilité à vos interlocuteurs.

Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à emmener et convaincre, fédérer équipes et partenaires.

Vos solides capacités managériales sont un atout pour prendre des décisions et organiser le travail des équipes

Vous possédez une bonne maitrise de l’outil informatique.

Vous maîtrisez les enjeux de territoire et manifestez un sens du service public.

Vous faites valoir une connaissance de la réglementation ERP et hygiène et sécurité.

Contact

Contact
0490844700
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EMPLOI
- Poste à temps plein
- Possibilité d’horaires tardifs en soirée ou le week-end
- Recrutement statutaire relevant du cadre d’emplois des Directeurs d'Etablissement d'Enseignement Artistique 1èreou 2ème catégorie (catégorie A)
- Rémunération statutaire référente au cadre d’emplois + régime indemnitaire

Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation+ dernier arrêté de situation administrative ou extrait liste d’aptitude) au plus tard le 08 août 2024 en postulant exclusivement via ProfilCulture, en cliquant sur « Postulez : https://www.profilculture.com/annonce/directeur-rice-conservatoire-rayonnement-regional-447014.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.