Référent de parcours programme de réussite éducative

Offre n° O084240702001726
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS D'AVIGNON
4 avenue Saint Jean
84010 AVIGNON Cedex 1
Lieu de travail
AVIGNON Cedex 1
Poste à pourvoir le
18/10/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rôle
Au sein d’un quartier « Politique de la Ville », le référent de parcours évalue les situations, établit un diagnostic et oriente vers les structures de droit commun des familles et des jeunes repérés comme étant en situation de fragilité sociale ou éducative.
Enjeux
Responsable de la qualité de l’accompagnement qu’il assure en tenant compte des besoins et de la potentialité des usagers
En partenariat éducatif avec leurs parents, il doit permettre aux enfants ( 2-18 ans) repérés comme étant en fragilité éducative de s’inscrire dans une démarche globale de réussite éducative et incarner le projet du réseau d’éducation prioritaire (REP) + de son réseau en étant présent sur des temps prédéterminés, en concertation avec l’Education nationale.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Evaluer les situations individuelles d’enfants et d’adolescents de 2 à 18 ans dans une approche globale (famille, école, santé, loisirs…) par une observation qui aura force de diagnostic.
• Identifier les problématiques et les besoins des enfants et des jeunes en lien avec les familles et les partenaires.
• Accompagner des enfants repérés en situation de fragilité éducative par le partenariat afin de les inscrire dans une démarche globale de réussite éducative (scolaire et citoyenne) en tenant compte des demandes et des besoins de la famille;
• Proposer une orientation vers le droit commun tout au long du parcours.
• S’inscrire dans l’animation du réseau partenarial par une présence auprès des acteurs locaux.
• Réaliser annuellement des enquêtes de scolarité lorsque celle-ci est assurée à domicile.
Activités:
• Se rendre auprès des partenaires afin de recueillir les orientations et d’être force de conseil face aux situations rencontrées par le partenaire dans son activité
• Assurer un suivi au domicile (VAD) des usagers afin de prendre en compte l’espace dans lequel évoluent l’enfant et sa famille
• Mettre en place des activités éducatives cohérentes (sorties familiales, pédagogiques…) en lien avec l’équipe du PRE pour les enfants du dispositif.
• Accompagner l’enfant dans le cadre du parcours proposé par le PRE., co-construit en lien avec les parents et les partenaires,
• Accompagner les parents sur la base des engagements du parcours de réussite éducative
° Les soutenir dans leur rôle éducatif
°Les encourager à mettre en œuvre les préconisations et les accompagner dans les démarches nécessaires
° Les orienter vers d’autres lieux (soins, services …) en facilitant leur connaissance du droit commun
• Médiatiser les relations entre l’enfant, la famille, l’école et les autres partenaires concernés,
• Informer le coordinateur et les équipes pluridisciplinaires de l’évolution des parcours individualisés,
S’inscrire dans le réseau REP+ en participant aux réunions et actions du secteur.
Se rendre au domicile des familles dont l’enfant suit une scolarité à domicile après avoir averti les parents, évaluer les conditions matérielles et éducatives de la scolarité, assurer la rédaction du rapport d’évaluation.
Profils recherchés
Connaitre les étapes du développement de l’enfant (pré requis)
Connaitre le cadre juridique du travail social (information confidentiels, assurances…).(pré requis)
Représenter positivement l'institution, via le service, auprès du public et des partenaires (pré requis)
Bonne connaissance des politiques sociales et des réseaux d’intervention sociale (Conseil départemental, Education nationale, santé mentale…)
Connaissance des dispositifs de soutien à la parentalité et d’aide à la scolarité
Avoir de l'expérience sur ce type de poste

Contact

Contact
04.32.74.31.00
Informations complémentaires
les candidatures : lettre de motivation + CV doivent être adressées à mobilite@ccasavignon.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.