Conseiller en Energie/Eau Partagé

Offre n° O084231001212832
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Envoyer lettre de motivation + CV et dernier arrêté de situation administrative pour candidats titulaires à : recrutement@parcduluberon.fr, Apt (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du programme SEDEL (Services d'Economies Durables En Luberon), le conseiller en énergie-eau partagé est chargé d'accompagner un groupe de collectivités du Parc du Luberon ayant signé une convention d'adhésion à ce programme : SEDEL énergie et/ou SEDEL eau. Ces services visent à l'identification et la mise en œuvre d'opérations d'économie d'énergie et d'eau dans le patrimoine public (bâtiments, éclairage public pour l'énergie, espaces verts pour l'eau) et d'utilisation d'énergies renouvelables.
Missions / conditions d'exercice
Pour le groupe de collectivités dont il est référent :
* Suivre et optimiser les consommations énergétiques et d'eau publiques,
* Planifier et programmer des actions de maîtrise de l'énergie et d'économies d'eau,
* Proposer des actions visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments
* Proposer des actions visant à optimiser l'éclairage public et réduire la pollution lumineuse,
* Assurer un suivi sur le terrain des actions proposées afin de garantir la bonne application des préconisations techniques effectuées,
* Assurer le suivi et l'évaluation dans le temps et contribuer à la valorisation et aux partages des bonnes pratiques,
* Contribuer au développement des énergies renouvelables et aux pratiques d'économies d'eau,
* Accompagner les collectivités dans le cadre d'appels à projets sur la maîtrise de l'énergie, les économies d'eau ou l'utilisation des énergies renouvelables,
* Contribuer aux actions de communication en la matière pour le compte des collectivités adhérentes
Profils recherchés
Formation initiale :
* Diplôme de l'enseignement supérieur en thermique / énergie (BAC +2 / BAC+3)

Connaissances techniques :
* Solides connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment (en particulier en thermique et électricité) et de l'éclairage public afin de réaliser des pré- diagnostics, d'identifier d'éventuels dysfonctionnements et formuler des préconisations chiffrées et compréhensibles par un public non techniciens (élus, agents administratifs...),
* Connaissances en matière de fourniture et gestion de l'eau (au sein du patrimoine bâti / espaces verts) et des dispositifs techniques ainsi que réglementaires en faveur d'une gestion durable et économe de l'eau,
* Bonnes connaissances du fonctionnement administratif d'une collectivité, connaissances de base de la commande publique.

Aptitudes personnelles :
* Sens du contact et capacités relationnelles permettant de jouer un rôle efficace de conseil auprès d'élus, agents communaux ou usagers des équipements publics (réunions d'information, de suivi et bilan annuel auprès du conseil municipal à prévoir),
* Esprit de synthèse (préparations de dossiers administratifs et techniques sur des projets identifiés - cahiers des charges, suivi de prestataires techniques -, préparation de bilans, compte-rendu et notes),
* Capacité à vulgariser un discours technique,
* Autonomie dans le travail, capacité d'initiative,
* Esprit d'équipe (mise en œuvre des actions au sein d'un service doté d'une stratégie commune et d'outils collectifs).
.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490044200
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV et dernier arrêté de situation administrative pour candidats titulaires à : recrutement@parcduluberon.fr
Renseignements : Monsieur Patrick COHEN
Responsable de pôle - Ligne directe 04 90 04 42 10 patrick.cohen@parcduluberon.fr

- Cadre d'emploi des technicien territoriaux
- Rémunération Entre le 1er et le dernier échelon du cadre d'emploi
- Contrat de projet
- 36 mois pouvant être renouvelé dans le limite de 6 an
• Permis B impératif (la mission nécessite de constants déplacements dans les collectivités dont il/elle sera responsable, des déplacements hors territoire sont également possibles)
• Doit pouvoir se rendre disponible le soir (réunions avec les élus) et le week-end pour diverses manifestations liées à la vie du Parc du Luberon et au programme SEDEL.
• Maîtrise indispensable des outils informatiques et bureautique.

Risques

- Electrique, travail en site isolé : habilitation électrique requise, port obligatoire des équipements de protection individuel (EPI) en situation de mesures sous tension électrique : casque, gants et tapis isolants.

Autres :
- Possibilité de télétravailler selon protocole en vigueur

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.