technicien habitat privé (h/f)
Offre n° O083250822000980
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située au cœur du département du Var et desservie par des axes routiers stratégiques, l'Agglomération Provence Verte est un territoire attractif disposant d'autant d'atouts économiques que d'un cadre de vie qualitatif entre ville et campagne provençale.
L’Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 104 000 habitants, et dispose d’un budget globalisé de plus de 250 millions d’euros.
L’Agglomération, c’est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.
Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d’une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.
Avec énergie et engagement, tous les personnels de l’Agglomération ont à cœur de s’investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.
Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l’Agglomération et l’image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !
Accueil des enfants, accueil des publics, enseignements des arts, découverte d’une exposition, accompagnement des agriculteurs, des chefs d’entreprises, préservation des forêts et de l’environnement, ingénierie auprès des communes-membres, bien-être au travail, fiabilité des comptes, sécurisation des actes de l’EPCI tout comme de tous ses réseaux, informatique, eau potable, assainissement, entretien du patrimoine communautaire, réalisation de grands projets structurants pour l’aménagement du territoire et la qualité de vie au quotidien en matière d’habitat, de santé, de transports et de mobilité, les postes à pourvoir au sein de l’EPCI sont nombreux.
L’Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 104 000 habitants, et dispose d’un budget globalisé de plus de 250 millions d’euros.
L’Agglomération, c’est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.
Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d’une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.
Avec énergie et engagement, tous les personnels de l’Agglomération ont à cœur de s’investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.
Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l’Agglomération et l’image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !
Accueil des enfants, accueil des publics, enseignements des arts, découverte d’une exposition, accompagnement des agriculteurs, des chefs d’entreprises, préservation des forêts et de l’environnement, ingénierie auprès des communes-membres, bien-être au travail, fiabilité des comptes, sécurisation des actes de l’EPCI tout comme de tous ses réseaux, informatique, eau potable, assainissement, entretien du patrimoine communautaire, réalisation de grands projets structurants pour l’aménagement du territoire et la qualité de vie au quotidien en matière d’habitat, de santé, de transports et de mobilité, les postes à pourvoir au sein de l’EPCI sont nombreux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
21/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Mise en œuvre des orientations stratégiques et politiques de la collectivité en matière de politique de l’habitat
Missions / conditions d'exercice
Instruction et expertise technique dans le cadre du Service Public de la Rénovation de l’Habitat Privé (SPRH) :
Assurer l’instruction des dossiers de demande de subventions des propriétaires de logements pour la réalisation de travaux de rénovation : rénovation énergétique, adaptation des logements), lutte contre l’habitat indigne ;
Vérifier les pièces et l’éligibilité du dossier, analyse technique et financière en lien avec les opérateurs privés et les collectivités locales ;
Préparer et réaliser des visites de contrôle : apprécier la qualité des travaux réalisés et leur conformité
Préparer les dossiers et participer aux réunions techniques (CLAH, COTECH...) en lien avec l’animatrice-coordinatrice Habitat
Assurer une veille technique et réglementaire pour maintenir ses connaissances à jour
Information et appui aux actions d’animation dans le cadre du SPRH :
Promotion, Information et communication sur les dispositifs opérationnels habitat privé et logements auprès des techniciens communaux référents et des professionnels (artisans locaux, les travailleurs sociaux, associations)
Appui à la conception/réalisation des documents d’information et de sensibilisation destinés aux référents communaux.
Appui à l’animation des réunions du réseau des référents communaux.
Suivi du dispositif « Permis de Louer », en lien avec le chargé de mission Habitat et les collectivités locales :
Participer au suivi et à l’évaluation du dispositif du permis de louer, définition, ajustement et calibrage des modes opératoires d’instruction
Assurer le cas échéant la visite des logements, rédiger le rapport de visite, les décisions, les courriers et l'arrêté de décision ;
Assurer le suivi des procédures de demandes de travaux / régularisation/sanctions,
Diffuser une communication adaptée aux différents publics/acteurs.
Assurer une veille du parc locatif en lien avec les partenaires institutionnels
Suivi technique des outils de lutte contre l’Habitat indigne :
Réaliser les visites techniques suite à signalement (communes, PDLHI,..), consulter des experts et partenaires institutionnels, établir les rapports et proposer des solutions opérationnelles ;
Pré-diagnostiquer les logements relevant de l’indécence et de l’habitat indigne,
Établir les rapports avec reportage photos et les transmettre aux services concernés (ARS/ DDTM),
Proposer des solutions sociales selon la situation des administrés (relogement etc.),
Accompagner la prise d’arrêtés de mise en sécurité et suivre le dossier jusqu’à la mise en œuvre des travaux (suivi administratif, technique et financier)
Assurer l’instruction des dossiers de demande de subventions des propriétaires de logements pour la réalisation de travaux de rénovation : rénovation énergétique, adaptation des logements), lutte contre l’habitat indigne ;
Vérifier les pièces et l’éligibilité du dossier, analyse technique et financière en lien avec les opérateurs privés et les collectivités locales ;
Préparer et réaliser des visites de contrôle : apprécier la qualité des travaux réalisés et leur conformité
Préparer les dossiers et participer aux réunions techniques (CLAH, COTECH...) en lien avec l’animatrice-coordinatrice Habitat
Assurer une veille technique et réglementaire pour maintenir ses connaissances à jour
Information et appui aux actions d’animation dans le cadre du SPRH :
Promotion, Information et communication sur les dispositifs opérationnels habitat privé et logements auprès des techniciens communaux référents et des professionnels (artisans locaux, les travailleurs sociaux, associations)
Appui à la conception/réalisation des documents d’information et de sensibilisation destinés aux référents communaux.
Appui à l’animation des réunions du réseau des référents communaux.
Suivi du dispositif « Permis de Louer », en lien avec le chargé de mission Habitat et les collectivités locales :
Participer au suivi et à l’évaluation du dispositif du permis de louer, définition, ajustement et calibrage des modes opératoires d’instruction
Assurer le cas échéant la visite des logements, rédiger le rapport de visite, les décisions, les courriers et l'arrêté de décision ;
Assurer le suivi des procédures de demandes de travaux / régularisation/sanctions,
Diffuser une communication adaptée aux différents publics/acteurs.
Assurer une veille du parc locatif en lien avec les partenaires institutionnels
Suivi technique des outils de lutte contre l’Habitat indigne :
Réaliser les visites techniques suite à signalement (communes, PDLHI,..), consulter des experts et partenaires institutionnels, établir les rapports et proposer des solutions opérationnelles ;
Pré-diagnostiquer les logements relevant de l’indécence et de l’habitat indigne,
Établir les rapports avec reportage photos et les transmettre aux services concernés (ARS/ DDTM),
Proposer des solutions sociales selon la situation des administrés (relogement etc.),
Accompagner la prise d’arrêtés de mise en sécurité et suivre le dossier jusqu’à la mise en œuvre des travaux (suivi administratif, technique et financier)
Profils recherchés
Gestion de projets
Notions fondamentales sur les collectivités territoriales
Connaissance du cadre réglementaire en matière sanitaire, habitat, urbanisme
Bonne connaissance en pathologie de bâtiment et techniques de réhabilitation
Maîtrise de la mise en œuvre des dispositifs d’amélioration de l’habitat (rénovation énergétique, adaptation du logement) et des modalités d’intervention de l’ANAH
Connaissance des enjeux, évolutions, cadres réglementaires en matière de la lutte contre l’habitat indigne (indécence, insalubrité, mise en sécurité etc.),
Notions sur les procédures incitatives, coercitives et curatives (OPAH, opération de restauration immobilière, résorption de l'habitat indigne etc.),
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à communiquer avec des partenaires variés
Qualités rédactionnelles (courriers, rapports, arrêtés),
Maîtrise de l’outil informatique : traitement de textes, tableurs, bases de données
Veille réglementaire en matière d’habitat
Rigueur, méthode et organisation
Dynamisme
Aisance relationnelle
Sens des responsabilités
Disponibilité
Travail en équipe et en autonomie
Confidentialité, discrétion
Sens du service public, du travail en équipe, au sein du service et avec les partenaires
Capacité à s’adapter à tout public, à gérer des situations difficiles
Notions fondamentales sur les collectivités territoriales
Connaissance du cadre réglementaire en matière sanitaire, habitat, urbanisme
Bonne connaissance en pathologie de bâtiment et techniques de réhabilitation
Maîtrise de la mise en œuvre des dispositifs d’amélioration de l’habitat (rénovation énergétique, adaptation du logement) et des modalités d’intervention de l’ANAH
Connaissance des enjeux, évolutions, cadres réglementaires en matière de la lutte contre l’habitat indigne (indécence, insalubrité, mise en sécurité etc.),
Notions sur les procédures incitatives, coercitives et curatives (OPAH, opération de restauration immobilière, résorption de l'habitat indigne etc.),
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à communiquer avec des partenaires variés
Qualités rédactionnelles (courriers, rapports, arrêtés),
Maîtrise de l’outil informatique : traitement de textes, tableurs, bases de données
Veille réglementaire en matière d’habitat
Rigueur, méthode et organisation
Dynamisme
Aisance relationnelle
Sens des responsabilités
Disponibilité
Travail en équipe et en autonomie
Confidentialité, discrétion
Sens du service public, du travail en équipe, au sein du service et avec les partenaires
Capacité à s’adapter à tout public, à gérer des situations difficiles
Contact et modalités de candidature
Contact
0498052710
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner en objet le numéro de l’offre ainsi que la référence "technicien habitat privé" et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président - Direction des Ressources humaines, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Lieu de travail : Antenne de Saint-Maximin
Avantages collectifs :
RTT suivant le rythme de travail de la Direction,
Possibilité d’ouverture d’un Compte Epargne Temps,
Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
Titre de restaurant,
COS Méditerranée,
Lieu de travail : Antenne de Saint-Maximin
Avantages collectifs :
RTT suivant le rythme de travail de la Direction,
Possibilité d’ouverture d’un Compte Epargne Temps,
Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
Titre de restaurant,
COS Méditerranée,
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.