ANTTL1312 - CHEF D’ÉQUIPE CHARGÉS DE PROXIMITÉ (h/f)
Offre n° O083250625000657
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Suivre et piloter les projets de proximité.
- Assurer l’encadrement des agents de l’équipe des chargés de proximité.
- Communiquer avec les usagers et partenaires locaux.
- Assurer la veille technique et règlementaire.
- Assurer l’encadrement des agents de l’équipe des chargés de proximité.
- Communiquer avec les usagers et partenaires locaux.
- Assurer la veille technique et règlementaire.
Missions / conditions d'exercice
1. Suivre et piloter les projets de proximité
- Effectuer des tournées régulières pour prévenir les dégradations, surveiller les équipements des espaces urbains.
- Veiller à la sécurité des usagers en s’assurant du bon état des équipements (aires de jeux, trottoirs, etc.) et en signalant tout danger potentiel.
- Rédiger les rapports d’intervention, les comptes rendus de tournées, et les fiches de signalement
- Participer au suivi des demandes d’intervention en relation avec les services techniques.
- Suivre et contrôler l’exécution des travaux en lien avec les propositions des rapports d’intervention.
- Valider les services faits et réaliser les attachements.
2. Assurer l’encadrement des agents de l’équipe des chargés de proximité
- Piloter, coordonner et contrôler les interventions de l’équipe.
3. Communiquer avec les usagers et les partenaires locaux
- Être l’interlocuteur privilégié des habitants et des associations locales pour les questions relatives aménagements urbains et aux services de proximité.
- Participer aux réunions de quartier, recueillir les doléances des usagers, et répondre à leurs demandes.
- Informer les élus de l’avancement des projets et rendre compte régulièrement des interventions réalisées.
4. Assurer la veille technique et règlementaire
- Se tenir informé des évolutions réglementaires, techniques, et technologiques dans le domaine de l’aménagement urbain.
- Proposer des solutions d’amélioration continue pour l’entretien et l’embellissement du cadre de vie.
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques.
- Effectuer des tournées régulières pour prévenir les dégradations, surveiller les équipements des espaces urbains.
- Veiller à la sécurité des usagers en s’assurant du bon état des équipements (aires de jeux, trottoirs, etc.) et en signalant tout danger potentiel.
- Rédiger les rapports d’intervention, les comptes rendus de tournées, et les fiches de signalement
- Participer au suivi des demandes d’intervention en relation avec les services techniques.
- Suivre et contrôler l’exécution des travaux en lien avec les propositions des rapports d’intervention.
- Valider les services faits et réaliser les attachements.
2. Assurer l’encadrement des agents de l’équipe des chargés de proximité
- Piloter, coordonner et contrôler les interventions de l’équipe.
3. Communiquer avec les usagers et les partenaires locaux
- Être l’interlocuteur privilégié des habitants et des associations locales pour les questions relatives aménagements urbains et aux services de proximité.
- Participer aux réunions de quartier, recueillir les doléances des usagers, et répondre à leurs demandes.
- Informer les élus de l’avancement des projets et rendre compte régulièrement des interventions réalisées.
4. Assurer la veille technique et règlementaire
- Se tenir informé des évolutions réglementaires, techniques, et technologiques dans le domaine de l’aménagement urbain.
- Proposer des solutions d’amélioration continue pour l’entretien et l’embellissement du cadre de vie.
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Capacités rédactionnelles,
- Maitriser l’outil informatique et bureautique,
- Connaitre les méthodes d’information et de communication,
- Connaitre les règlements de voirie et d’accessibilité du code de la route,
- Maîtriser parfaitement l’ensembles des rues et voies de la Commune,
- Connaitre l’Administration et l’Antenne de Toulon / Le Revest.
Les « savoir-faire » :
- Maîtriser les outils Microsoft, le Bureau Numérique et le SIG,
- Manager une équipe,
- Gérer les conflits,
- Maitriser les principes de l’accueil du public,
- Prendre des initiatives,
- Rédiger les correspondances avec maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe,
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage des documents administratifs et techniques,
- Suivre des chantiers de voirie,
- Maîtriser le vocabulaire professionnel des services de l’Antenne.
Les « savoir-être » :
- Sens des responsabilités et souci de la qualité du service public,
- Bonne communication et capacité rédactionnelle,
- Rigueur, méthodologie et organisation,
- Disponibilité et réactivité.
- Capacités rédactionnelles,
- Maitriser l’outil informatique et bureautique,
- Connaitre les méthodes d’information et de communication,
- Connaitre les règlements de voirie et d’accessibilité du code de la route,
- Maîtriser parfaitement l’ensembles des rues et voies de la Commune,
- Connaitre l’Administration et l’Antenne de Toulon / Le Revest.
Les « savoir-faire » :
- Maîtriser les outils Microsoft, le Bureau Numérique et le SIG,
- Manager une équipe,
- Gérer les conflits,
- Maitriser les principes de l’accueil du public,
- Prendre des initiatives,
- Rédiger les correspondances avec maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe,
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage des documents administratifs et techniques,
- Suivre des chantiers de voirie,
- Maîtriser le vocabulaire professionnel des services de l’Antenne.
Les « savoir-être » :
- Sens des responsabilités et souci de la qualité du service public,
- Bonne communication et capacité rédactionnelle,
- Rigueur, méthodologie et organisation,
- Disponibilité et réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.