Assistant de conservation de bibliothèque / Responsable de Pôle (h/f)
Offre n° O083250606001266
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 Rue Chalucet, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
06/08/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Actions au Public Bibliothèques de la Direction des Affaires Culturelles, la Mairie de Toulon recherche un Assistant de conservation de bibliothèque / Responsable de Pôle (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Programmer, coordonner, gérer et évaluer les actions au public du réseau des médiathèques
Activités :
- En collaboration avec la chef de service concevoir la programmation de l’action culturelle dans les médiathèques du réseau
- Favoriser le travail en transversal au sein des différentes structures
pour relier offre documentaire et action culturelle
- Mettre en œuvre la communication en lien avec l’action culturelle
- Assurer le suivi administratif des projets en collaboration avec les
services concernés
- Développer des partenariats et des publics notamment par le biais
d’actions et de dispositifs à caractère culturel et éducatif
- Mettre en place et animer des groupes de travail et des réunions sur des projets d’animation
- Mettre en place des outils de pilotage afin d’assurer le suivi et
l’évaluation des actions culturelles
Mission 2 : Encadrer les agents du pole actions au public
- Activités :
Assurer le suivi administratif et les plannings des agents de l’équipe
- Encourager la transversalité des pratiques et accompagner l’équipe dans les démarches interservices ou inter pôle lorsque cela est nécessaire
- Responsabiliser les agents et favoriser la prise d’initiative
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
- Diffuser l’information auprès de l’équipe,
- Évaluer l’activité : rapports d’activité, tableaux de bord.
Mission 3 : accueillir, renseigner et mettre en relation les publics et les collections
Activités :
- Accueillir, orienter et informer le public et/ou un groupe (classe, association, etc.)
- Gérer l’interface avec l’usager : opérations liées à la circulation des documents de toute nature et sur tous supports, inscriptions
- Assurer la médiation entre le public et les ressources documentaires
ranger les documents,
- Remplacer ponctuellement dans les autres bibliothèques du réseau
- Procéder aux encaissements sous l’autorité du régisseur titulaire ou
suppléant
Activités :
- En collaboration avec la chef de service concevoir la programmation de l’action culturelle dans les médiathèques du réseau
- Favoriser le travail en transversal au sein des différentes structures
pour relier offre documentaire et action culturelle
- Mettre en œuvre la communication en lien avec l’action culturelle
- Assurer le suivi administratif des projets en collaboration avec les
services concernés
- Développer des partenariats et des publics notamment par le biais
d’actions et de dispositifs à caractère culturel et éducatif
- Mettre en place et animer des groupes de travail et des réunions sur des projets d’animation
- Mettre en place des outils de pilotage afin d’assurer le suivi et
l’évaluation des actions culturelles
Mission 2 : Encadrer les agents du pole actions au public
- Activités :
Assurer le suivi administratif et les plannings des agents de l’équipe
- Encourager la transversalité des pratiques et accompagner l’équipe dans les démarches interservices ou inter pôle lorsque cela est nécessaire
- Responsabiliser les agents et favoriser la prise d’initiative
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
- Diffuser l’information auprès de l’équipe,
- Évaluer l’activité : rapports d’activité, tableaux de bord.
Mission 3 : accueillir, renseigner et mettre en relation les publics et les collections
Activités :
- Accueillir, orienter et informer le public et/ou un groupe (classe, association, etc.)
- Gérer l’interface avec l’usager : opérations liées à la circulation des documents de toute nature et sur tous supports, inscriptions
- Assurer la médiation entre le public et les ressources documentaires
ranger les documents,
- Remplacer ponctuellement dans les autres bibliothèques du réseau
- Procéder aux encaissements sous l’autorité du régisseur titulaire ou
suppléant
Profils recherchés
Obligatoires : BAC / formations aux métiers du livre – concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou de bibliothécaire territorial
Souhaitables : BAC +2
- Connaitre la méthodologie de programmation, d’évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires
- Maitriser les circuits et procédures de traitement des documents
- Connaitre les acteurs territoriaux et partenaires du domaine documentaire et/ou du secteur
- Avoir une culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature
- Savoir assurer l’accueil technique/téléphonique du public
- Savoir renseigner et orienter le public
- Appliquer le règlement intérieur
- Connaitre les méthodes de classement des documents
- Connaitre les techniques de médiation
- Savoir programmer et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
- Savoir reformuler une demande
- Savoir effectuer une recherche documentaire sur le web
- Avoir le goût du service public
- Faire preuve d’esprit d’équipe
- Faire preuve de sens critique
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de sens relationnel
- Avoir l’esprit d’initiative
- Faire preuve de réactivité
- Être rigoureux et méthodique
Souhaitables : BAC +2
- Connaitre la méthodologie de programmation, d’évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires
- Maitriser les circuits et procédures de traitement des documents
- Connaitre les acteurs territoriaux et partenaires du domaine documentaire et/ou du secteur
- Avoir une culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature
- Savoir assurer l’accueil technique/téléphonique du public
- Savoir renseigner et orienter le public
- Appliquer le règlement intérieur
- Connaitre les méthodes de classement des documents
- Connaitre les techniques de médiation
- Savoir programmer et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
- Savoir reformuler une demande
- Savoir effectuer une recherche documentaire sur le web
- Avoir le goût du service public
- Faire preuve d’esprit d’équipe
- Faire preuve de sens critique
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de sens relationnel
- Avoir l’esprit d’initiative
- Faire preuve de réactivité
- Être rigoureux et méthodique
Contact et modalités de candidature
Contact
0494368509
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures (Lettre de motivation impérative + CV + dernier arrêté de situation administrative + Informations régime indemnitaire) sont à adresser au plus tard le 6 juillet 2025 à :
Madame le Maire
Direction Générale Adjointe Ressources et Population
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville – CS 71407 - 83056 TOULON CEDEX
A l'attention de Mme Marie-Pierre MARESU
Courriel. emploisetcompetences@mairie-toulon.fr
Madame le Maire
Direction Générale Adjointe Ressources et Population
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville – CS 71407 - 83056 TOULON CEDEX
A l'attention de Mme Marie-Pierre MARESU
Courriel. emploisetcompetences@mairie-toulon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.