HCS15 - CHARGÉ DE MISSION HABITAT - HABITAT PRIVÉ (h/f)

Offre n° O083250416000741
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
14/11/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Contribue à la mise en œuvre de la politique de l’habitat privé de la Métropole.
- Anime et coordonne les différents dispositifs déployés sur le territoire (PIG, OPAH, POPAC, …).
- Instruit les dossiers pour les aides à l’amélioration de l’habitat privé.
Missions / conditions d'exercice
- Suivi administratif de l’exécution des marchés (opérateurs) en direct ou en lien avec les communes.
- Appui au pilotage et coordination des dispositifs : préparation comité de pilotage, comités techniques, relation avec les partenaires financeurs (ANAH, Région, CD83, ADEME, …), actions de communication, …
- Suivi du financement des dispositifs (demande de financement auprès des partenaires).
- Evaluation des actions liées à la politique d'habitat dans le parc privé.
- Analyse financière des opérations de réhabilitation du logement privé.
- Participation aux travaux d'études.
- Accompagnement des opérateurs au montage des dossiers de financement.
- Instruction des demandes de financement des propriétaires privés.
- Présentation des dossiers en commission d’octroi (élus).
- Préparation des conventions et délibérations nécessaires.
- Participation à la commission habitat : présentation de l’état d’avancement de différents dispositifs et des partenariats en cours.
- Participation à la rédaction, évaluation et actualisation du Fonds d’aide à l’habitat.
- Interlocuteur référent habitat privé pour les actions avec les autres services et directions de la métropole (FSL, …).
- Rédaction d’articles de communication relatifs à la politique de l’habitat privé (site internet de la métropole, flyers, …).
- Suivi de la gestion, consommation et actualisation de l’autorisation de programme liée à la mission.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Connaissances de droit immobilier et droit du logement,
- Maitrise dans le domaine de l’habitat et du logement,
- Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel, etc,…,
- Maîtrise des outils métiers : air délib.

Les « savoir-faire » :
- Renseigner des tableaux de suivi des activités,
- Contrôler l’exécution comptable des marchés publics,
- Rédiger des documents de type marchés, conventions, délibérations, actes administratifs, bons de commande, note de synthèse, document relatif à la politique de l’habitat (guide, dépliant …),
- Créer un tableau de bord.

Les « savoirs-être » :
- Sens relationnel, esprit d’équipe,
- Autonomie,
- Capacité d’animation,
- Rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.