Chargé(e) de mission SCoT et Planification

Offre n° O083250305001126
Publiée le 07/03/2025

Synthèse de l'offre

Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Square mozart - cs 90129, Draguignan (Var)
Poste à pourvoir le
07/05/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION :
Dans le contexte de la loi climat et résilience, la gouvernance a engagé la révision du SCoT tenant compte tout particulièrement des enjeux définis par le SRADDET, le ZAN, et les objectifs établis par les élus :
• la préservation et la mise en valeur de l’identité dracénoise et le cadre de vie de qualité de la Dracénie,
• le renforcement de la résilience du territoire (ressources et espaces naturels, biodiversité…)
• la limitation des émissions de pollution
Sous l’autorité du Président et du Directeur Général des Services, au sein de la Direction Territoire Dracénien, le (la) chargé(e) de mission Planification assure principalement la mise en œuvre du SCoT en vigueur, sa révision, le conseil aux collectivités, la réglementation et l’application du ZAN, le suivi des élaborations et révisions des documents de planification des territoires voisins et supra.
ra.
Missions / conditions d'exercice
FONCTIONS :
Assurer la mise en œuvre du Schéma de cohérence territoriale sur le territoire :
• Réaliser et présenter les évaluations règlementaires et bilans thématiques,
• Collaborer à l’élaboration et la révision des documents d’urbanisme des communes du territoire et veiller particulièrement à la compatibilité avec le SCoT,
• Produire des outils pédagogiques, éléments de langage et supports d'information,
• Contribuer au processus de communication sur le projet.

Animer la démarche de révision du SCoT :
• Réaliser le bilan du SCoT en vigueur,
• Mettre en œuvre la procédure de révision jusqu’à l’approbation du document,
• Rédiger et passer les marchés publics nécessaires pour l’élaboration du SCoT,
• Assurer le pilotage et le suivi stratégique, technique, administratif et financier de l’ensemble des études,
• Préparer et animer les différentes réunions : instances de gouvernance, ateliers de travail, réunions de concertation,
• Assurer les relations et le suivi de la procédure avec les élus, les services de l’Etat, et les autres partenaires institutionnels, associations et acteurs locaux,
• Contribuer à l’élaboration et à la relecture des pièces réglementaires du SCoT,
• Piloter la mise en œuvre de l’outil cartographique de Mode d’Occupation des Sols (MOS) et suivre son évolution et ses mises à jour avec le service SIG.

Assurer le suivi de la réglementation et l’application du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) dans l’ensemble de ses dimensions :
• Assurer une « expertise » ZAN et être le référent au sein de la collectivité,
• Assurer une veille législative et réglementaire sur le volet ZAN et en assurer la diffusion,
• Participer aux réseaux travaillant sur ces sujets,
• Assurer le suivi des travaux en matière de consommation d’Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (ENAF) puis à terme le suivi de la mise en œuvre du ZAN,

Suivre l'élaboration et la révision des documents de planification de territoires voisins (SCoT), départementaux ou régionaux (SRADDET, Parc Nationaux Régionaux, LNPCA…)
• Assurer la représentation technique lors des réunions de la DPVa entant que Partenaires Publics Associés,
• Assurer le suivi de ces dossiers et la remontée d’information au sein de la DPVa et des élus,
• Préparer les avis de la DPVa en réponse aux sollicitations,
• Préparer les délibérations associées,

Assurer une veille juridique et réglementaire en matière de planification et d’aménagement,

Mission transversales :
• Participer à la réflexion collective et prospective pour le développement et l’organisation territoriale,
• Participer aux projets transversaux en lien avec le SCoT des différents services de l’agglomération (Plan Local de l’Habitat, Plan Climat, Plan de Mobilité, Atlas de la Biodiversité, Plan de Mobilité Simplifié, Schémas directeurs thématiques,...),
• Conduire des études thématiques, liées aux problématiques de stratégies territoriales,
• Participer au développement de la stratégie foncière,
• Assurer la suppléance du responsable de service dans le cadre des missions du poste et de la continuité de service (aménagement, foncier, relation entreprise …),
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
Diplômé(e) du supérieur (de préférence en aménagement et développement territorial, urbanisme, droit public), vous justifiez d’une expérience réussie à un poste similaire ou proche en collectivité (ou en bureau d’études). Cette expérience vous permet de revendiquer une bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale et un intérêt prononcé pour l’aménagement.

Savoirs faire :
- Connaissance de l’urbanisme pré-opérationnel, des documents de planification (principalement les SCoT), et des connaissances sur le sujet ZAN.
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et une aptitude au travail en équipe et en transversalité.
- Bonne capacité d’animation et de communication
- Connaissance de la réglementation en matière de planification et d’aménagement
- Bonnes connaissances et/ou appétences à se former en utilisation du SIG et en bases de données liées au foncier et d’occupation du sol
- Connaissances approfondies des règles et modalités de finances locales
- Capacités liées à l’élaboration et à la conduite de projets
- Maitrise des outils bureautiques et numériques ;

Savoir être :
- Sens du service public ;
- Rigueur, organisation et disponibilité ;
- Capacité d’initiative et force de proposition ;
- Qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe ;
- Autonomie, sens du reporting et de l’alerte,
- Esprit d’analyse de synthèse et capacités rédactionnelles,
- Doté d’une grande aptitude à la communication, vous savez animer des réunions et faite preuve de capacité de négociations.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494603470
Informations complémentaires
CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.