Agent (e) d'accueil polyvalent
Offre n° O083250227001059
Publiée le 27/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place benjamin gaillard - cs 50150, Cavalaire-sur-Mer (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
36 heures de travail hebdomadaire, 6 RTT Tickets restaurants, prime de fin d’année
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cavalaire sur Mer (8 000 habitants surclassée sur la strate 40-80 000 habitants) a pour ambition de répondre au mieux aux besoins de sa population.
Au sein du pôle services à la Population et de la direction des services de Proximité, le service Citoyenneté est un service destiné aux administrés, leur permettant d’effectuer leurs démarches en matière d’état civil, titres sécurisés, élections……
Ce service composé de 5 agents doit évoluer afin de moderniser et d’améliorer le service rendu au public.
Au sein du pôle services à la Population et de la direction des services de Proximité, le service Citoyenneté est un service destiné aux administrés, leur permettant d’effectuer leurs démarches en matière d’état civil, titres sécurisés, élections……
Ce service composé de 5 agents doit évoluer afin de moderniser et d’améliorer le service rendu au public.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS
. Accueil du public
. Accueillir, orienter et informer les usagers dans leurs démarches, dans le cadre d’une certification visant à améliorer la gestion de la relation avec les citoyens
. Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers à l’accueil de la mairie
. Contrôler l’accès à la mairie
. Garantir l’affichage légal des informations
Gestion des titres sécurisés :
. Instruire les dossiers de cartes nationales d’identité (CNI) et de passeports, et remettre les titres
. Vérifier les dossiers complétés par les administrés et contrôler la conformité des données
. Procéder à l’enregistrement des demandes de création et de renouvellement des titres
. Assurer l’impression des récépissés, la numérisation des signatures des demandeurs et la prise d’empreintes
. Gérer l’e-agenda Synbird (rendez-vous en ligne)
Gestion de dossiers en matière d’État civil/élection :
. Tenir et gérer administrativement les registres de l’État Civil
. Réception et instruire les dossiers d’état civil : naissances, mariages, décès, PACS, changement de nom, prénom, reconnaissances…
. Préparer les cérémonies (mariages, parrainages civils, noces d’or)
. Établir diverses attestations : recensement militaire, attestation d’accueil…
. Assurer les inscriptions et le suivi des listes électorales
. Gérer la plateforme du service public « HUBEE » : démarches en ligne pour les administrés
. Accueil du public
. Accueillir, orienter et informer les usagers dans leurs démarches, dans le cadre d’une certification visant à améliorer la gestion de la relation avec les citoyens
. Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers à l’accueil de la mairie
. Contrôler l’accès à la mairie
. Garantir l’affichage légal des informations
Gestion des titres sécurisés :
. Instruire les dossiers de cartes nationales d’identité (CNI) et de passeports, et remettre les titres
. Vérifier les dossiers complétés par les administrés et contrôler la conformité des données
. Procéder à l’enregistrement des demandes de création et de renouvellement des titres
. Assurer l’impression des récépissés, la numérisation des signatures des demandeurs et la prise d’empreintes
. Gérer l’e-agenda Synbird (rendez-vous en ligne)
Gestion de dossiers en matière d’État civil/élection :
. Tenir et gérer administrativement les registres de l’État Civil
. Réception et instruire les dossiers d’état civil : naissances, mariages, décès, PACS, changement de nom, prénom, reconnaissances…
. Préparer les cérémonies (mariages, parrainages civils, noces d’or)
. Établir diverses attestations : recensement militaire, attestation d’accueil…
. Assurer les inscriptions et le suivi des listes électorales
. Gérer la plateforme du service public « HUBEE » : démarches en ligne pour les administrés
Profils recherchés
APTITUDES PROFESSIONNELLES ET CONTRAINTES
. Respect de la confidentialité, neutralité, discrétion
. Relations constantes avec les administrés
. Capacité d’adaptation aux exigences et à la diversité du public
. Contraintes horaires liées à l’accueil général
. Possibilité d'assister l’élu(e) lors des cérémonies de mariages
Savoir-faire :
. Polyvalence dans les missions liées à l’état civil, aux élections, à l’accueil et à la gestion des titres sécurisés
. Capacité à travailler en équipe
. Bonne connaissance des règles générales de l’état civil
. Rédaction des écrits administratifs
. Maîtrise de la bureautique : pack office (Outlook, Power point, Excel, Word)
. Connaissance des logiciels métiers (Arpège pour l’état civil)
Savoir-être :
. Qualités d’écoute et relationnelles importantes
. Rigueur, organisation et sens avéré du service public
. Discrétion professionnelle, respect des obligations de réserve et de confidentialité
. Capacité d’adaptation, de réactivité et d’autonomie
. Esprit d’initiative, sens du travail en équipe et en transversalité
. Dynamisme, diplomatie et empathie
. Respect de la confidentialité, neutralité, discrétion
. Relations constantes avec les administrés
. Capacité d’adaptation aux exigences et à la diversité du public
. Contraintes horaires liées à l’accueil général
. Possibilité d'assister l’élu(e) lors des cérémonies de mariages
Savoir-faire :
. Polyvalence dans les missions liées à l’état civil, aux élections, à l’accueil et à la gestion des titres sécurisés
. Capacité à travailler en équipe
. Bonne connaissance des règles générales de l’état civil
. Rédaction des écrits administratifs
. Maîtrise de la bureautique : pack office (Outlook, Power point, Excel, Word)
. Connaissance des logiciels métiers (Arpège pour l’état civil)
Savoir-être :
. Qualités d’écoute et relationnelles importantes
. Rigueur, organisation et sens avéré du service public
. Discrétion professionnelle, respect des obligations de réserve et de confidentialité
. Capacité d’adaptation, de réactivité et d’autonomie
. Esprit d’initiative, sens du travail en équipe et en transversalité
. Dynamisme, diplomatie et empathie
Contact et modalités de candidature
Contact
0494004800
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre + CV) sont à adresser à Monsieur le Maire, DRH, Hôtel de Ville, 109 Avenue Gabriel Péri 83240 Cavalaire sur mer.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.