Adjoint au Responsable service Transports et Mobilité (h/f)
Offre n° O083250227000741
Publiée le 11/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
624 chemin Aurélien, Saint-Raphaël (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Estérel Côte d’Azur Agglomération œuvre pour une mobilité durable, fluide et accessible pour tous ses habitants. Dans ce cadre, le Service Transports et Mobilité joue un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre de politiques de transport, d'infrastructures et de solutions innovantes favorisant la transition énergétique et l'accessibilité.
Afin de renforcer notre équipe et contribuer à l’élaboration et à la gestion des projets structurants, nous recherchons un(e) Adjoint(e) de Direction au sein du Service Transports et Mobilité.
Le service Transports et Mobilité est composé d’un Directeur et de quatre agents. Il est rattaché au Pôle Attractivité du Territoire, aux côtés des services du Développement Économique, de l’Habitat, du SCOT, de l’Office de Tourisme Intercommunal et du Système d’Information Géographique.
Afin de renforcer notre équipe et contribuer à l’élaboration et à la gestion des projets structurants, nous recherchons un(e) Adjoint(e) de Direction au sein du Service Transports et Mobilité.
Le service Transports et Mobilité est composé d’un Directeur et de quatre agents. Il est rattaché au Pôle Attractivité du Territoire, aux côtés des services du Développement Économique, de l’Habitat, du SCOT, de l’Office de Tourisme Intercommunal et du Système d’Information Géographique.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
En tant qu'Adjoint(e) de Direction, vous jouerez un rôle clé dans l’élaboration de la politique de mobilité de notre territoire. Sous la responsabilité du Directeur du Service, vous participerez aux analyses et à la création des documents de planification.
Vous serez également responsable de la gestion de projets et de la supervision de leur mise en œuvre. Enfin, vous assurerez la communication et les relations externes, tout en prenant en charge la gestion du service en l'absence du Directeur.
Activités :
• Participer au montage et suivre le marché public relatif à la sélection d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
• Contribuer à la définition de la stratégie de mobilité à l’échelle de l’agglomération en analysant les besoins et en proposant des solutions innovantes pour améliorer les déplacements sur le territoire.
• Participer et suivre les projets relatifs aux aménagements structurants en faveur de la mobilité.
• Coordonner l’ensemble des acteurs (collectivités, partenaires privés, associations, usagers, etc.) pour assurer le bon déploiement des projets.
• Coordonner les actions visant à améliorer l’accessibilité des transports, en particulier pour les publics fragiles.
• Assurer la veille juridique et technique sur les évolutions des politiques de mobilité (lois, réglementations, technologies).
• Participer aux réflexions dans le cadre de la révision du SCOT (schéma de cohérence territoriale).
• Répondre aux sollicitations internes et externes.
• Épauler les agents du service dans le suivi et la gestion de projets liés à la mobilité durable, tels que le développement des transports en commun, des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, le covoiturage, la gestion de la mobilité douce (vélo, marche, etc.).
• Rédiger des rapports, des documents de suivi pour la Direction Générale et les élus et traiter le quotidien administratif du service (factures, doléances, notes…)
• Participer aux réunions avec les acteurs externes (élus, partenaires institutionnels, usagers, etc.) et contribuer à la communication sur les projets de mobilité.
• Assurer la relation avec les prestataires, les entreprises et les citoyens pour garantir la bonne prise en compte des besoins des usagers.
• Assurer le management opérationnel d’une équipe de 4 agents, leur animation, leur accompagnement au quotidien et le suivi de leurs projets.
Conditions d’exercice :
Temps complet 38h, horaires variables
Poste basé à Saint-Raphaël avec déplacements sur le territoire de la communauté d’agglomération.
En tant qu'Adjoint(e) de Direction, vous jouerez un rôle clé dans l’élaboration de la politique de mobilité de notre territoire. Sous la responsabilité du Directeur du Service, vous participerez aux analyses et à la création des documents de planification.
Vous serez également responsable de la gestion de projets et de la supervision de leur mise en œuvre. Enfin, vous assurerez la communication et les relations externes, tout en prenant en charge la gestion du service en l'absence du Directeur.
Activités :
• Participer au montage et suivre le marché public relatif à la sélection d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
• Contribuer à la définition de la stratégie de mobilité à l’échelle de l’agglomération en analysant les besoins et en proposant des solutions innovantes pour améliorer les déplacements sur le territoire.
• Participer et suivre les projets relatifs aux aménagements structurants en faveur de la mobilité.
• Coordonner l’ensemble des acteurs (collectivités, partenaires privés, associations, usagers, etc.) pour assurer le bon déploiement des projets.
• Coordonner les actions visant à améliorer l’accessibilité des transports, en particulier pour les publics fragiles.
• Assurer la veille juridique et technique sur les évolutions des politiques de mobilité (lois, réglementations, technologies).
• Participer aux réflexions dans le cadre de la révision du SCOT (schéma de cohérence territoriale).
• Répondre aux sollicitations internes et externes.
• Épauler les agents du service dans le suivi et la gestion de projets liés à la mobilité durable, tels que le développement des transports en commun, des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, le covoiturage, la gestion de la mobilité douce (vélo, marche, etc.).
• Rédiger des rapports, des documents de suivi pour la Direction Générale et les élus et traiter le quotidien administratif du service (factures, doléances, notes…)
• Participer aux réunions avec les acteurs externes (élus, partenaires institutionnels, usagers, etc.) et contribuer à la communication sur les projets de mobilité.
• Assurer la relation avec les prestataires, les entreprises et les citoyens pour garantir la bonne prise en compte des besoins des usagers.
• Assurer le management opérationnel d’une équipe de 4 agents, leur animation, leur accompagnement au quotidien et le suivi de leurs projets.
Conditions d’exercice :
Temps complet 38h, horaires variables
Poste basé à Saint-Raphaël avec déplacements sur le territoire de la communauté d’agglomération.
Profils recherchés
• Diplôme requis : Bac +3 minimum, idéalement dans le domaine des transports, de l’aménagement du territoire ou de la gestion publique.
• Une expérience dans un poste similaire est appréciable.
Savoirs :
• Connaissance des politiques de mobilité durable, des enjeux liés à la gestion des transports et des infrastructures, et vision prospective des territoires.
• Maîtrise des outils de gestion de projet (traitement de texte, tableur, planning, budget, reporting).
• Connaissances en réglementation du secteur des transports, ainsi qu’en matière de transition énergétique et de mobilité inclusive.
• Connaissances des outils de communication et des pratiques de gestion des parties prenantes dans le cadre de projets publics.
• Principes du management par projets.
• Cadre réglementaire de l’accessibilité aux équipements de transport.
• Maîtrise des méthodes de planification et de suivi de projet dans le domaine des transports et de l’aménagement du territoire.
Savoir-faire :
• Encadrer une équipe et assurer son développement.
• Gérer des projets complexes et coordonner des acteurs internes et externes (collectivités, partenaires, usagers).
• Rédiger des documents techniques, rapports, et présentations à destination de la Direction et des élus.
• Maîtriser des outils bureautiques (suite Office, logiciels de gestion de projet, etc.) et gestion des outils de suivi administratif.
• Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur.
• Arbitrer et opérer des choix stratégiques.
Savoir-être :
• Excellente communication écrite et orale
• Sens du travail en équipe
• Force de proposition
• Sens de l’organisation
• Capacités rédactionnelles avérées
• Excellente polyvalence et capacité à s’adapter à des missions variées dans un environnement en évolution rapide.
• Une expérience dans un poste similaire est appréciable.
Savoirs :
• Connaissance des politiques de mobilité durable, des enjeux liés à la gestion des transports et des infrastructures, et vision prospective des territoires.
• Maîtrise des outils de gestion de projet (traitement de texte, tableur, planning, budget, reporting).
• Connaissances en réglementation du secteur des transports, ainsi qu’en matière de transition énergétique et de mobilité inclusive.
• Connaissances des outils de communication et des pratiques de gestion des parties prenantes dans le cadre de projets publics.
• Principes du management par projets.
• Cadre réglementaire de l’accessibilité aux équipements de transport.
• Maîtrise des méthodes de planification et de suivi de projet dans le domaine des transports et de l’aménagement du territoire.
Savoir-faire :
• Encadrer une équipe et assurer son développement.
• Gérer des projets complexes et coordonner des acteurs internes et externes (collectivités, partenaires, usagers).
• Rédiger des documents techniques, rapports, et présentations à destination de la Direction et des élus.
• Maîtriser des outils bureautiques (suite Office, logiciels de gestion de projet, etc.) et gestion des outils de suivi administratif.
• Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur.
• Arbitrer et opérer des choix stratégiques.
Savoir-être :
• Excellente communication écrite et orale
• Sens du travail en équipe
• Force de proposition
• Sens de l’organisation
• Capacités rédactionnelles avérées
• Excellente polyvalence et capacité à s’adapter à des missions variées dans un environnement en évolution rapide.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494821578
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Président d'Esterel Côte d'azur AGGLOMERATION, Direction des Ressources Humaines, 624 chemin Aurélien, CS 50133, 83707 Saint-Raphaël CEDEX, par courrier ou par mail à drh@esterelcotedazur-agglo.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.