Responsable Adjoint en Résidence Autonomie (h/f)

Offre n° O083250227000673
Publiée le 27/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • Chemin de la Ressence, Toulon (Var)
  • Boulevard Jean-Baptiste Pellicot, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
28/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le responsable-adjoint en résidence autonomie est garant du bon fonctionnement de la résidence tant dans la qualité des prestations que dans le suivi des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

1. Pilotage du fonctionnement de la résidence
- Assure le suivi de la qualité des prestations et leurs organisations
- Participe à l’aide à la décision et à la formalisation de propositions en fonction des moyens
- Participe à l’élaboration des procédures et contrôle leurs mises en œuvre utiles au bon fonctionnement de la structure
- Participe à la maîtrise des enjeux et moyens d'une gestion durable des équipements : maîtrise des consommations de ressources (énergie, eau, déchets), tri sélectif des déchets banals et spécifiques, gestion de la qualité de l'air et du confort d'usage
- Assure un suivi des prises en charge et la facturation des résidents
- Alerte le responsable en cas de besoin

2. Encadrement et pilotage d'équipe
- Répartit et coordonne les activités en fonction des contraintes du service
- Encadre les équipes : agents de service, agents de nuit, secrétaire polyvalente
- Réalise les entretiens managériaux avec les agents
- Organise, prépare et participe aux différentes réunions avec les agents (réunion de personnels, réunion qualité)
- Repère et prévient les situations d'usure professionnelle et conflits
- Gère les plannings des agents (présence, congés, demande de remplacements…)
- Veille à l’intégration des remplaçants (présentation équipe, fiche de tâches, plannings, tenue de travail…)

3. Sécurité des biens et des personnes
- Assure le suivi de la gestion du patrimoine bâti en lien avec le service technique et le bailleur
- Veille au repérage des besoins de réparation et d’intervention et s’assure de leur suivi en lien avec le service technique
- Est en charge de la gestion du plan bleu au sein de la résidence
- Veille à la mise à jour du registre sécurité
- S’assure de la connaissance et de la formation des équipes aux différents systèmes de sécurité (incendie, portes automatiques, système anti-intrusion...).


4. Evaluation et suivi des personnes accueillies
- Assure la gestion des entrées et sorties en lien avec le projet d’établissement et la règlementation
- Recense les besoins des usagers et repère les fragilités
- Veille à la satisfaction des usagers et à leur intégration au sein de l’établissement
- Supervise les projets de vie des résidents et leur mise à jour
- Veille à la coordination des différents intervenants extérieurs (professionnels de santé, de l'éducation, services sociaux, etc.)
- Favorise l’accès aux droits et aux soins des résidents
- Promeut une politique de bientraitance et prévient la maltraitance
- Organise, prépare et participe aux différentes réunions avec les résidents (CVS, qualité, commission menus)

Activités transverses

5. Partenariat et visibilité de la résidence
- Favorise une bonne articulation et développe les relations avec les partenaires intervenant auprès des résidents
- Favorise et encourage l'implication des familles auprès de leurs parents
- Facilite le développement des actions et projets pouvant favoriser l’accueil des externes à la résidence (restauration et prévention)

6. Transversalité
- Facilite l’articulation entre les responsables des résidences pour harmoniser les pratiques et les interactions
- Facilite l’articulation avec les autres services du CCAS
Profils recherchés
Savoirs théoriques

Connaissance des politiques sociales, médico-sociales et de santé
Connaissance des acteurs et des dispositifs et types d’aides dans le champ du vieillissement
Bonne connaissance des règles professionnelles, éthique, déontologie
Bonne connaissance des publics
Compétences en gestion administrative et budgétaire
Connaissance de la démarche qualité

Savoir-faire

Capacité à gérer efficacement les opérations quotidiennes du service : planification des activités, organisation du travail, élaboration et mise en œuvre de procédures, supervision du personnel
Capacité à formuler des propositions nécessaires au développement du service
Bonnes techniques de communication
Bonnes bases de management et de gestion des ressources humaines : accompagnement et développement des compétences des personnels, résolution des conflits, dynamisation de l’équipe
Capacité à identifier les besoins de la population et déterminer les actions prioritaires à mettre en place
Coordination des actions du service avec d’autres services internes ou externes
Maitrise des logiciels métier Millésimes RA et Ciril
Bonnes connaissances des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point)

Savoir être

Être un bon communiquant : capable de transmettre efficacement des informations en fonction de son interlocuteur et fédérer autour d’un objectif commun
Savoir motiver et guider son équipe
Faire preuve d’empathie
Avoir le sens de l’écoute
Faire preuve de patience et qualités humaines
Respecter les règles de confidentialité
S’adapter à des situations variées, à des publics différents
Être force de proposition
Savoir prendre des initiatives adaptées face à des situations imprévues
Avoir le sens de l’organisation, rigueur
Avoir le sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0494246503
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, du dernier entretien professionnel et de la dernière situation professionnelle) sont à adresser à l’attention de Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS à l’adresse suivante :
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.