Coordinateur de Parcours pour l'autonomie (H/F)
Offre n° O083250207000047
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
100 rue des remparts CS 20813, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Assistant socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CPA réalise des évaluations au domicile des personnes. Il évalue les besoins sociaux, médico-sociaux et sanitaires dans le cadre du maintien à domicile. Il propose un plan d’aide à la personne. Il le met en œuvre en intégrant et en coordonnant les professionnels dans la prise en charge.
Il participe à la mise en œuvre de projets et ou d’actions collectives portés par le service au bénéfice du public cible.
Il participe à la mise en œuvre de projets et ou d’actions collectives portés par le service au bénéfice du public cible.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
1. Accompagner la personne en situation de perte d’autonomie (personne âgée, personne en situation de handicap PCH), ses aidants et les professionnels, ayant besoin d’un étayage d’aides et de soins à domicile
- Réalise les évaluations médico-sociales
- Evalue la perte d’autonomie des personnes à domicile (utilisation de la grille AGGIR, conditions de vie, …)
- Élabore et met en place le plan aide personnalisé (recherches prestataires, présentation des professionnels, coordination, ...)
- Formalise auprès des partenaires la prise en charge des personnes (fiche d’orientation, plan aide APA…)
- Effectue des signalements de personnes vulnérables au Tribunal Judiciaire
- Formalise la prise en charge des personnes (PAP, DIPC)
- Accompagne la personne et organise la passation avec le ou les professionnels dédiés
2. Participer à la réalisation d’un réseau de partenaire
- Veille à la bonne articulation et coordination du service, avec les différents partenaires sociaux du territoire : hospitaliers, CD, ASA, …), pour une prise en charge la plus efficiente des personnes.
- Œuvre à la politique de prévention du service
- Développe des actions en partenariat et en réseau
- Apporte du conseil technique aux partenaires (intra et extra).
3. Participer à la politique du bien vieillir
- Participe au repérage des personnes vulnérables
- Accompagne l’équipe du Clic sur le champ social
- Participe à la réalisation et à la création de nouveaux projets (RCP, volet aidants…)
Activités transverses
- Participer à des sessions d’informations et à la dynamique territoriale au bénéfice des besoins du public
- Participer au développement de l’outil de concertation (pluridisciplinaires, clinique, réunion de liaison Direction de l’Autonomie...)
- Participer à la promotion du service et du CCAS
1. Accompagner la personne en situation de perte d’autonomie (personne âgée, personne en situation de handicap PCH), ses aidants et les professionnels, ayant besoin d’un étayage d’aides et de soins à domicile
- Réalise les évaluations médico-sociales
- Evalue la perte d’autonomie des personnes à domicile (utilisation de la grille AGGIR, conditions de vie, …)
- Élabore et met en place le plan aide personnalisé (recherches prestataires, présentation des professionnels, coordination, ...)
- Formalise auprès des partenaires la prise en charge des personnes (fiche d’orientation, plan aide APA…)
- Effectue des signalements de personnes vulnérables au Tribunal Judiciaire
- Formalise la prise en charge des personnes (PAP, DIPC)
- Accompagne la personne et organise la passation avec le ou les professionnels dédiés
2. Participer à la réalisation d’un réseau de partenaire
- Veille à la bonne articulation et coordination du service, avec les différents partenaires sociaux du territoire : hospitaliers, CD, ASA, …), pour une prise en charge la plus efficiente des personnes.
- Œuvre à la politique de prévention du service
- Développe des actions en partenariat et en réseau
- Apporte du conseil technique aux partenaires (intra et extra).
3. Participer à la politique du bien vieillir
- Participe au repérage des personnes vulnérables
- Accompagne l’équipe du Clic sur le champ social
- Participe à la réalisation et à la création de nouveaux projets (RCP, volet aidants…)
Activités transverses
- Participer à des sessions d’informations et à la dynamique territoriale au bénéfice des besoins du public
- Participer au développement de l’outil de concertation (pluridisciplinaires, clinique, réunion de liaison Direction de l’Autonomie...)
- Participer à la promotion du service et du CCAS
Profils recherchés
Savoirs théoriques :
- Bonne connaissance des règles professionnelles en termes d’éthique et déontologie
- Bonne connaissance des enjeux liés au vieillissement, de la prévention de la perte d’autonomie et des besoins spécifiques des personnes âgées et/ou handicapées
- Connaissance des différentes actions, procédures et dispositifs gérés par le Département, les caisses de retraite conventionnées, l’Agence Régionale de Santé…
- Connaissance de la loi 2002.2 et de ses outils
- Compétences rédactionnelles et de synthèse
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métier
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse des situations et de leur environnement
- Aptitude avérée à la communication
- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Sens des responsabilités
- Capacités d’organisation, rigueur
- Méthodique et organisé (e)
- Maîtrise des règles du secret professionnel
- Travaille en autonomie
Savoir être :
- Sens du service au public
- Être diplomate
- Savoir faire preuve d’empathie
- Respect de la confidentialité des informations traitées
- Capacité d’adaptation et de prises d’initiatives
Formations et expériences :
- Diplôme d’état assistant de service social ou d’infirmier
- Expérience professionnelle à domicile appréciée dans le secteur gérontologique/ handicap
- Connaissance du public ayant des troubles du comportement
- Connaissance des dispositifs de prise en charge de la personne âgée et/ou handicapée en perte
d’autonomie, dans le cadre de son maintien à domicile
- Connaissance du territoire et de ses ressources
- Bonne connaissance des règles professionnelles en termes d’éthique et déontologie
- Bonne connaissance des enjeux liés au vieillissement, de la prévention de la perte d’autonomie et des besoins spécifiques des personnes âgées et/ou handicapées
- Connaissance des différentes actions, procédures et dispositifs gérés par le Département, les caisses de retraite conventionnées, l’Agence Régionale de Santé…
- Connaissance de la loi 2002.2 et de ses outils
- Compétences rédactionnelles et de synthèse
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métier
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse des situations et de leur environnement
- Aptitude avérée à la communication
- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Sens des responsabilités
- Capacités d’organisation, rigueur
- Méthodique et organisé (e)
- Maîtrise des règles du secret professionnel
- Travaille en autonomie
Savoir être :
- Sens du service au public
- Être diplomate
- Savoir faire preuve d’empathie
- Respect de la confidentialité des informations traitées
- Capacité d’adaptation et de prises d’initiatives
Formations et expériences :
- Diplôme d’état assistant de service social ou d’infirmier
- Expérience professionnelle à domicile appréciée dans le secteur gérontologique/ handicap
- Connaissance du public ayant des troubles du comportement
- Connaissance des dispositifs de prise en charge de la personne âgée et/ou handicapée en perte
d’autonomie, dans le cadre de son maintien à domicile
- Connaissance du territoire et de ses ressources
Contact et modalités de candidature
Contact
0494246503
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
- Résidence administrative : CCAS - 100, rue des Remparts – 83000 Toulon
- Travail à temps complet du lundi au vendredi : entre 08h00 et 17h15
- Travail en équipe
- Travail assis
- Utilisation d’un micro-ordinateur, imprimante, téléphone, fax
- Déplacements fréquents - Permis B exigé
- Résidence administrative : CCAS - 100, rue des Remparts – 83000 Toulon
- Travail à temps complet du lundi au vendredi : entre 08h00 et 17h15
- Travail en équipe
- Travail assis
- Utilisation d’un micro-ordinateur, imprimante, téléphone, fax
- Déplacements fréquents - Permis B exigé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.