chargé d'opérations voirie (h/f)
Offre n° O083250130001237
Publiée le 30/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.
Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.
La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.
La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Infrastructures et Patrimoine, l’agent travaillera en lien avec les services opérationnels de cette direction (bâtiment, voirie, parc automobile, services techniques, bureau d’études), ainsi qu’avec les autres directions de l’Agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe du Chef du Service Voirie et Parc Automobile, l'Agglomération de la Provence Verte recrute un chargé d’opérations voirie qui aura pour missions :
- Planifier et coordonner les chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
Procéder aux tournées sur les voiries de l’Agglomération
Planifier les opérations sur un chantier
Contrôler les calendriers d’avancement des travaux et apporter les modifications nécessaires au respect des délais et du budget engagé
Piloter, coordonner et contrôler les interventions internes ou externes
Assurer l’implantation et le suivi de l’exécution des projets techniques
Guider et contrôler l’exécution des travaux et leur conformité aux règles de l’art et aux exigences de sécurité
Faire remonter les informations
- Consulter les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels et les prestataires externes
Elaborer les pièces techniques des marchés publics
Intégrer les rapports des partenaires institutionnels et opérationnels du projet
Communiquer avec les bureaux d‘études, établir un cahier des charges de consultation, estimer le coût d’une étude
Communiquer tout au long du processus sur les projets avec les élus et les usagers
- Estimer des coûts des ouvrages et vérifier la faisabilité économique et financière du projet
Etablir des devis sur la base des prix des marchés à bon de commande
Réaliser un diagnostic coûts/opportunités
Planifier la réalisation des travaux
Imputer les prestations
- Contrôler et évaluer les travaux
Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés (CCTP, DQE…)
Appliquer les clauses des documents généraux du suivi de chantier (CCAG Travaux)
Vérifier la conformité des pièces de paiement aux travaux exécutés
Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
Contrôler la conformité des documents administratifs
Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
- Contrôle et vérification de la signalisation et du respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers (DT-DICT-CSPS)
Mettre en place des dispositifs visant à améliorer la sécurité routière pendant le chantier
Rédiger une convention, une permission de voirie
Vérifier les choix des procédés technologiques utilisés pour réduire les nuisances du chantier, dans le respect des études d’impact liées au projet
Vérifier la bonne implantation des ouvrages, faire réaliser et contrôler les plans de récolement
- Planifier et coordonner les chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
Procéder aux tournées sur les voiries de l’Agglomération
Planifier les opérations sur un chantier
Contrôler les calendriers d’avancement des travaux et apporter les modifications nécessaires au respect des délais et du budget engagé
Piloter, coordonner et contrôler les interventions internes ou externes
Assurer l’implantation et le suivi de l’exécution des projets techniques
Guider et contrôler l’exécution des travaux et leur conformité aux règles de l’art et aux exigences de sécurité
Faire remonter les informations
- Consulter les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels et les prestataires externes
Elaborer les pièces techniques des marchés publics
Intégrer les rapports des partenaires institutionnels et opérationnels du projet
Communiquer avec les bureaux d‘études, établir un cahier des charges de consultation, estimer le coût d’une étude
Communiquer tout au long du processus sur les projets avec les élus et les usagers
- Estimer des coûts des ouvrages et vérifier la faisabilité économique et financière du projet
Etablir des devis sur la base des prix des marchés à bon de commande
Réaliser un diagnostic coûts/opportunités
Planifier la réalisation des travaux
Imputer les prestations
- Contrôler et évaluer les travaux
Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés (CCTP, DQE…)
Appliquer les clauses des documents généraux du suivi de chantier (CCAG Travaux)
Vérifier la conformité des pièces de paiement aux travaux exécutés
Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
Contrôler la conformité des documents administratifs
Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
- Contrôle et vérification de la signalisation et du respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers (DT-DICT-CSPS)
Mettre en place des dispositifs visant à améliorer la sécurité routière pendant le chantier
Rédiger une convention, une permission de voirie
Vérifier les choix des procédés technologiques utilisés pour réduire les nuisances du chantier, dans le respect des études d’impact liées au projet
Vérifier la bonne implantation des ouvrages, faire réaliser et contrôler les plans de récolement
Profils recherchés
Compétences techniques
- Très bonnes connaissances en Voirie et Réseaux Divers
- Connaître les règles de sécurité sur les chantiers mobiles sur la voie
- Connaitre les règles des marchés publics
- Savoir apporter des réponses, une expertise sur les dossiers traités
- Savoir élaborer des avis sur un dossier
Compétences organisationnelles
- Avoir le sens de l’organisation, de la gestion des priorités
- Savoir proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu
- Savoir diffuser l’information de manière ascendante et transversale
- Savoir alerter sa hiérarchie sur les contraintes et les risques liés à un projet
- Autonomie sur les dossiers en charge
Compétences relationnelles
- Bon relationnel avec les agents, élus, partenaires et entreprises
- Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité et polyvalence
- Très bonnes connaissances en Voirie et Réseaux Divers
- Connaître les règles de sécurité sur les chantiers mobiles sur la voie
- Connaitre les règles des marchés publics
- Savoir apporter des réponses, une expertise sur les dossiers traités
- Savoir élaborer des avis sur un dossier
Compétences organisationnelles
- Avoir le sens de l’organisation, de la gestion des priorités
- Savoir proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu
- Savoir diffuser l’information de manière ascendante et transversale
- Savoir alerter sa hiérarchie sur les contraintes et les risques liés à un projet
- Autonomie sur les dossiers en charge
Compétences relationnelles
- Bon relationnel avec les agents, élus, partenaires et entreprises
- Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité et polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0498052710
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l’offre et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Lieu de travail : Poste basé à Brignoles (ZA Nicopolis) avec déplacements réguliers sur le territoire communautaire
Temps de travail : 37h ou 39h avec 12 ou 23 jours de RT selon l’option choisie
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Avantages collectifs :
RTT suivant le rythme de travail de la Direction,
Possibilité d’ouverture d’un Compte Epargne Temps,
Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
Titre de restaurant,
COS Méditerranée,
Lieu de travail : Poste basé à Brignoles (ZA Nicopolis) avec déplacements réguliers sur le territoire communautaire
Temps de travail : 37h ou 39h avec 12 ou 23 jours de RT selon l’option choisie
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Avantages collectifs :
RTT suivant le rythme de travail de la Direction,
Possibilité d’ouverture d’un Compte Epargne Temps,
Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
Titre de restaurant,
COS Méditerranée,
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.