Instructeur Gestionnaire de dossiers (H/F)
Offre n° O083250124000012
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue de la République, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
20/03/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Administration Générale à la Direction Evènementiel, Animations, Protocole de la DGA Développement Culturel, Sportif et Evènementiel recherche un Instructeur / Gestionnaire de dossiers (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : animer et gérer les relations extérieures
En fonction de la planification des évènements et animations, gérer les relations avec divers participants (forains, exposants, commerçants…), partenaires (associations…), et usagers :
Préparation des appels à candidatures et/ou appels à projets
Information des participants et des partenaires potentiels
Recueil et traitement des candidatures et des projets
Instruction administrative des dossiers : analyse et contrôle de la conformité des dossiers, rédaction et diffusion de courriers, notes, compte-rendu, tableaux de bord…
Préparation des éléments d’analyse et de sélection des candidatures / projets
Interface entre les partenaires extérieurs et les autres services de l’Evènementiel et le cas échéant d’autres services de la collectivité
Mise à jour d’outils de suivi, recueil d’éléments de bilan
Instruction et suivi des demandes de subvention (gestion du Portail Vie Associative, délibération, convention…)
Rédaction d’actes, de tableaux, de notes concourant à la bonne organisation des évènements et manifestations
Mission 2 : recenser les besoins des services de la Direction
En fonction de la planification des évènements et animations :
Organisation du recensement et de la définition des besoins des services (pôles techniques notamment)
Participation à la planification et la préparation des achats et prestations
Suivi de l’exécution des achats et prestations : gestion administrative, interface avec les tiers, recueil d’éléments d’évaluation
Mission 3 : participer à la gestion financière et comptable de la Direction
En polyvalence avec l’assistant de gestion financière, budgétaire et comptable, assurer ponctuellement les activités suivantes :
Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire et la gestion de crédits
Gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
En fonction de la planification des évènements et animations, gérer les relations avec divers participants (forains, exposants, commerçants…), partenaires (associations…), et usagers :
Préparation des appels à candidatures et/ou appels à projets
Information des participants et des partenaires potentiels
Recueil et traitement des candidatures et des projets
Instruction administrative des dossiers : analyse et contrôle de la conformité des dossiers, rédaction et diffusion de courriers, notes, compte-rendu, tableaux de bord…
Préparation des éléments d’analyse et de sélection des candidatures / projets
Interface entre les partenaires extérieurs et les autres services de l’Evènementiel et le cas échéant d’autres services de la collectivité
Mise à jour d’outils de suivi, recueil d’éléments de bilan
Instruction et suivi des demandes de subvention (gestion du Portail Vie Associative, délibération, convention…)
Rédaction d’actes, de tableaux, de notes concourant à la bonne organisation des évènements et manifestations
Mission 2 : recenser les besoins des services de la Direction
En fonction de la planification des évènements et animations :
Organisation du recensement et de la définition des besoins des services (pôles techniques notamment)
Participation à la planification et la préparation des achats et prestations
Suivi de l’exécution des achats et prestations : gestion administrative, interface avec les tiers, recueil d’éléments d’évaluation
Mission 3 : participer à la gestion financière et comptable de la Direction
En polyvalence avec l’assistant de gestion financière, budgétaire et comptable, assurer ponctuellement les activités suivantes :
Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire et la gestion de crédits
Gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
Profils recherchés
Obligatoires : Bac
Souhaitables : Licence (BAC+3 ou équivalent)
- Environnement territorial, enjeux, règlementations et évolutions des politiques publiques et réglementations applicables aux collectivités
- Processus de décision des exécutifs locaux
- Connaissance des partenaires institutionnels, publics et privés
- Règles et procédures de la commande et des finances publiques
- Procédures de gestion et d’instruction administratives
- Actes et écrits administratifs
- Règles de classement et d’archivage des dossiers
- Techniques d’accueil et d’écoute
- Communication orale et écrite
- Techniques rédactionnelles (notes, rapports, synthèse…)
- Techniques de planification
- Usages numériques et bureautiques
- Rigueur, sérieux, méthode, sens de l’organisation
- Disponibilité
- Autonomie
- Sens des relations humaines, bon relationnel
- Capacité d’écoute, de dialogue, de travail en transversalité, en équipe
- Capacité de synthèse et à rendre compte
Souhaitables : Licence (BAC+3 ou équivalent)
- Environnement territorial, enjeux, règlementations et évolutions des politiques publiques et réglementations applicables aux collectivités
- Processus de décision des exécutifs locaux
- Connaissance des partenaires institutionnels, publics et privés
- Règles et procédures de la commande et des finances publiques
- Procédures de gestion et d’instruction administratives
- Actes et écrits administratifs
- Règles de classement et d’archivage des dossiers
- Techniques d’accueil et d’écoute
- Communication orale et écrite
- Techniques rédactionnelles (notes, rapports, synthèse…)
- Techniques de planification
- Usages numériques et bureautiques
- Rigueur, sérieux, méthode, sens de l’organisation
- Disponibilité
- Autonomie
- Sens des relations humaines, bon relationnel
- Capacité d’écoute, de dialogue, de travail en transversalité, en équipe
- Capacité de synthèse et à rendre compte
Contact et modalités de candidature
Contact
0494368509
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + informations régime indemnitaire) sont à adresser au plus tôt à : Madame le Maire Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines - Service Recrutement / Mobilité - Hôtel de ville - CS 71407 - 83056 TOULON CEDEX, à l'attention de Madame Marie-Pierre MARESU. Courriel : emploisetcompetences@mairie-toulon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.