Coordonnateur budgétaire et comptable (h/f)
Offre n° O083250120000500
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue de la République, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
25/03/2025
Date limite de candidature
25/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Coordonnateur budgétaire et comptable
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gérer les opérations administratives et logicielles nécessaires à la gestion pluriannuelle des crédits
Activités (autorisations de programme - AP) : saisir dans le progiciel les AP et les opérations associées, suivre et ajuster les échéanciers de crédits ; rédiger les délibérations nécessaires ; enrichir les annexes aux décisions budgétaires relatives à la pluri-annualité ; accompagner les gestionnaires concernés dans le suivi de leurs AP.
Mission 2 : Participer à la préparation budgétaire (BP, BS, DM, CA)
Activités : Suivre et contrôler la saisie des propositions budgétaires des AP/CP ; contrôler la cohérence des saisie avec le PPI pour les opérations ; planifier les tâches préparatoires à la construction des maquettes budgétaires ; coordonner l’alimentation des annexes budgétaires dans l’application Totem ; vérifier les maquettes budgétaires ; veiller au respect des délais des éditions des maquettes pour la commission ressources et pour le conseil municipal en lien avec le service des assemblées ; coordonner l’impression des maquettes avec le service reprographie
Mission 3 : Contrôle interne de la direction des finances
Activités : formaliser les processus de la direction ; établir des procédures pour chaque processus ; élaborer des grilles de contrôle des processus afin de mieux maitriser les risques en lien avec la cartographie des risques déjà établie ; Planifier un programme d’interventions et le mettre en œuvre ; proposer des recommandations d’amélioration et/ou de correction ; concevoir des tableaux de bord ; assurer le suivi et la synthèse de l’activité de contrôle interne
Mission 4 : Assister le Directeur
Activités : assister le Directeur dans l’organisation et la planification de l’activité annuelle de la direction
Mission 5 : Participer au mandatement de la paie
Activités : Récupérer le flux de la paie et les pièces jointes (PJ) associées ; identifier les éventuelles anomalies en lien avec le service paie ; ordonnancer la paie ; transmettre les PJ en flux autonome
Activités (autorisations de programme - AP) : saisir dans le progiciel les AP et les opérations associées, suivre et ajuster les échéanciers de crédits ; rédiger les délibérations nécessaires ; enrichir les annexes aux décisions budgétaires relatives à la pluri-annualité ; accompagner les gestionnaires concernés dans le suivi de leurs AP.
Mission 2 : Participer à la préparation budgétaire (BP, BS, DM, CA)
Activités : Suivre et contrôler la saisie des propositions budgétaires des AP/CP ; contrôler la cohérence des saisie avec le PPI pour les opérations ; planifier les tâches préparatoires à la construction des maquettes budgétaires ; coordonner l’alimentation des annexes budgétaires dans l’application Totem ; vérifier les maquettes budgétaires ; veiller au respect des délais des éditions des maquettes pour la commission ressources et pour le conseil municipal en lien avec le service des assemblées ; coordonner l’impression des maquettes avec le service reprographie
Mission 3 : Contrôle interne de la direction des finances
Activités : formaliser les processus de la direction ; établir des procédures pour chaque processus ; élaborer des grilles de contrôle des processus afin de mieux maitriser les risques en lien avec la cartographie des risques déjà établie ; Planifier un programme d’interventions et le mettre en œuvre ; proposer des recommandations d’amélioration et/ou de correction ; concevoir des tableaux de bord ; assurer le suivi et la synthèse de l’activité de contrôle interne
Mission 4 : Assister le Directeur
Activités : assister le Directeur dans l’organisation et la planification de l’activité annuelle de la direction
Mission 5 : Participer au mandatement de la paie
Activités : Récupérer le flux de la paie et les pièces jointes (PJ) associées ; identifier les éventuelles anomalies en lien avec le service paie ; ordonnancer la paie ; transmettre les PJ en flux autonome
Profils recherchés
Obligatoires : Bac+2 minimum dans les domaines de l’Economie, la Gestion, les Finances, et/ou expérience significative
Souhaitables : DPECF/DCG, DUT GEA, Licence Economie Gestion
Connaitre les instructions comptables
Connaitre les règles de la comptabilité publique
Connaitre l’organisation des collectivités territoriales
Connaitre les techniques d’organisation
Connaitre les techniques d’analyse et de synthèse
Savoir utiliser le logiciel comptable
Savoir utiliser le Logiciel requêteur
Savoir utiliser les Logiciels Bureautiques
Souhaitables : DPECF/DCG, DUT GEA, Licence Economie Gestion
Connaitre les instructions comptables
Connaitre les règles de la comptabilité publique
Connaitre l’organisation des collectivités territoriales
Connaitre les techniques d’organisation
Connaitre les techniques d’analyse et de synthèse
Savoir utiliser le logiciel comptable
Savoir utiliser le Logiciel requêteur
Savoir utiliser les Logiciels Bureautiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0494363129
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures (Lettre de motivation impérative + CV + dernier arrêté de situation administrative + Informations régime indemnitaire) sont à adresser au plus tôt à :
Madame le Maire
Direction Générale Adjointe Ressources et Population
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville CS 71407 - 83056 TOULON CEDEX
A l'attention de Mme Marie-Pierre MARESU
Courriel : emploisetcompetences@mairie-toulon.fr
Madame le Maire
Direction Générale Adjointe Ressources et Population
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville CS 71407 - 83056 TOULON CEDEX
A l'attention de Mme Marie-Pierre MARESU
Courriel : emploisetcompetences@mairie-toulon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.