ANTTL549 - CHEF DE SERVICE GESTION ET COORDINATION DU DOMAINE PUBLIC (h/f)

Offre n° O083250107000712
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Assister le Directeur d’une structure technique opérationnelle, dans le domaine de la gestion et coordination du Domaine Public.
- Piloter, animer et encadrer les agents du service Gestion et Coordination du domaine Public.
- Rédiger et suivre des marchés d'entretien et de travaux.
- Faire respecter le Règlement de Voirie, le Code de la Voirie Routière, et les techniques de chantier dans les Règles de l’Art.
- Entretenir et réaliser des travaux de pluvial.
- Assurer la mise en œuvre des travaux externalisés de voirie.
Missions / conditions d'exercice
- Gérer le pouvoir de police de conservation du domaine public.
- Assurer la coordination avec les différents services métropolitains, les entreprises prestataires et les organismes externes concernés.
- Participer à l’élaboration et au suivi des documents cadres, en particulier au règlement de voirie.
- Rédiger les marchés publics de la direction/service.
- Élaborer et suivre le budget alloué au service/direction, en veillant à une utilisation efficace des ressources financières.
- Organiser les travaux de la conception au parfait achèvement,
- Coordonner au plan technique, administratif et financier l’exécution des travaux d’entretien de pluvial, d’aménagement de voirie, des dispositifs de sécurité routière, d’accessibilité PMR des quais bus et des cheminements piétons, et des cours d’école.
- Piloter et mettre en œuvre les orientations stratégiques et politiques publiques définies par l’autorité territoriale dans les domaines de la voirie et réseaux divers.
- Assurer la gestion administrative et organisationnelle du personnel du service Gestion et coordination du domaine Public, placé sous son autorité
- Contribuer à la montée en compétences des agents et des cadres
- Délivrer des autorisations / permissions de voirie dans le cadre de la Police de Conservation du Domaine Public.
- Réaliser le numérotage métrique des voies (arrêtés, additifs) et délivrance des certificats de numérotation métrique.
- Suivre les travaux voirie internes et externes (Métropole, Ville, Concessionnaires)
- Assurer une veille réglementaire stratégique pour donner aux politiques menées une dimension d'innovation, d'agilité et de gestion pertinente.
- Assurer un reporting régulier des travaux en cours afin d’informer les élus et les directions opérationnelles de l’antenne.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Stratégies et techniques d'entretien courant du patrimoine voirie,
- Obligations et Responsabilités des occupants de droit du domaine public,
- Entretien curatif et préventif des différents éléments constitutifs de la voirie,
- Techniques de viabilité hivernale, le risque contentieux,
- Les missions du MOA, du MOE et de l'AMO,
- Loi MOP appliquée aux infrastructures routières et aux réseaux,
- Code de la Voirie Routière, les procédures DT/DICT, Code des Marchés Publics,
- Structure et cycle de vie d'une infrastructure routière,
- Management supérieur d’une régie technique,
- Les finances publiques : préparation et suivi d’un budget,
- Pilotage et développement des ressources humaines.

Les « savoir-faire » :
- Préparer, exécuter et suivre un budget,
- Optimiser la gestion patrimoniale par les choix d'organisation et de techniques nouvelles, innovantes et durables,
- Organisation et conduite de réunions,
- Rédaction des différents comptes-rendus et dossiers de synthèse,
- Planification et programmation des tâches de chaque agent du service,
- Coordination et communication avec les différentes maîtrises d’ouvrage/ d’œuvre et les différents services internes,
- Assurer la rédaction, passation et exécution des marchés publics,
- Communiquer, coordonner et négocier avec l'ensemble des intervenants sur les réseaux,
- Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers.
Les « savoir-être » :
- Rigoureux, organisé, méthodique et sens de l’organisation sur la gestion des dossiers,
- Esprit d’équipe développé et bon animateur de groupe,
- Force de propositions et de solutions techniques, juridiques et financières viables,
- Bonnes qualités relationnelles, communiquant, à l’écoute
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
- Être un bon manager : savoir affirmer son autorité tout en restant juste
- Maîtrise de soi, discrétion et réserve,
- Grande disponibilité .

Contact et modalités de candidature

Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.