Responsable (H/F) du pôle citoyenneté/affaires générales

Offre n° O083250102000244
Publiée le 02/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place Foch, Le Plan-de-la-Tour (Var)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + COS
Descriptif de l'emploi
La Commune du Plan de la Tour recherche un(e) responsable du pôle citoyenneté/affaires générales . Placé(e) sous l’autorité de la Directrice générale des services, en qualité de responsable du Pôle Citoyenneté/Affaires Générales, vous encadrerez et animerez une équipe de 2 agents à temps plein.
Missions / conditions d'exercice
• ACCUEIL : organisation de l’accueil et de l’information au public. Pilote et optimise la gestion du courrier (départ)
• ETAT-CIVIL : Superviser les actes d’état civil et veiller à leur bonne tenue, mais également suppléance de l’agent en cas d’absence, ce qui inclut :
- Tenue des registres (enregistrement des actes de naissance, reconnaissances, changement de nom, changement de prénom, mariage, décès… et suivi administratif)
- Transcription des jugements d’adoption plénière, des jugements déclaratifs de naissances et des décès
- Mise à jour des actes (apposition des mentions)
- Traitement du courrier et des demandes d’actes d’état civil
- Instruction des dossiers de mariage et de baptême républicain
- Accompagnement des cérémonies avec les élus en tournant avec les deux agents du pôle
- Recueil des demandes de PACS et des changements de nom et de prénom
- Légalisation de signature et copie conforme pour les autorités étrangères, certificat de vie, certificat de départ
• CIMETIERE :
- Vente de concessions
- Mise à jour et tenue du cimetière (reprise concession abandonnée, reprise concession échue…)
- Tout acte lié au cimetière (inhumation, exhumation, creusement)
- Surveillance des travaux, des inhumations et des exhumations
• TITRES SECURISES :
- Tenue de l’agenda SYNBIRD prise de rendez-vous en ligne
- Réception du public pour l’établissement des dossiers ANTS Titres sécurisés et la remise des titres
• ELECTIONS :
- Gestion des listes électorales et du répertoire Electorale Unique (REU)
- Préparation des commissions de contrôles (convocations, tableau des mouvements, procès-verbal)
- Préparation et participation au scrutin
- Jury d’assises
- Recensement citoyen en cas d’absence de l’agent en charge
• AFFAIRES GENERALES :
- Préparation, gestion et suivi du conseil municipal
- Commission des impôts directs
- Recensement de la population
- Archives (demandes de consultations des services, des administrés, suivi de la convention de gestion avec le CDG83, création des registres administratifs de fin d’année et reliure)
Profils recherchés
De nature avenant.e vous êtes motivé.e à pourvoir un poste en relation constante avec l’usager.
Vous disposez de qualités relationnelles et vous maîtrisez les techniques d’accueil (écoute, communication), tout en sachant vous adapter à votre interlocuteur et aux situations de travail.
Vous faites preuve de discrétion et travaillez avec rigueur de manière méthodique.
Vous avez une bonne maitrise de l’orthographe et de la syntaxe.
Vous avez une appétence pour le travail en équipe et savez agir en concertation avec votre hiérarchie.
Vous êtes à l’aise sur les outils bureautiques et êtes en capacité d’être formé.e sur les progiciels métiers (Odysée, Gescime, C’ Logik, Délib Logik, Berger Levrault)

Excellent relationnel à l’administré
Sens des responsabilités, disponibilité, devoir de confidentialité
Maitrise de l’état civil et du code électoral
Connaissance de la législation funéraire

• AVANTAGES :

- Chèques déjeuner de 8 € par prise en charge à 60% par l'employeur
- COS MEDITERRANEE Offres de loisirs, sport, culture)
- Participation à la mutuelle prévoyance
- Complément indemnitaire annuel ( CIA ) versé en fin d'année
- Parking gratuit adjacent

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + COS

Contact et modalités de candidature

Contact
0494550755
Informations complémentaires
Adresse de dépôt des candidatures:
Service de Ressources Humaines
rh@plandelatour.net

Mairie du Plan de la Tour
Services des Ressources Humaines
37 place Foch
83120 LE PLAN DE LA TOUR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.