Auditeur interne (h/f)

Offre n° O083241226000117
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le département du var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. le département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
390, avenue des lices - bp 1303, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste: Auditeur interne

Fonction Auditeur interne
Affectation (direction, pôle, service, cellule) Direction générale des services
Rattachement hiérarchique (fonction) Direction du secrétariat général et de l’appui aux transformations
Résidence administrative Toulon
Cadre d’emploi Attaché
Grade plafond Attaché hors classe
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
Au sein de la mission pilotage et maîtrise des risques et en binôme avec l' auditeur interne
en place, vous aurez pour mission de coordonner le systeme d'alerte et d'identification des
risques encourus par la collectivité dans son fonctionnement, ses projets et ses décisions.
Vous accompagnerez la diffusion d'une culture de management et maîtrise des risques.
A cette fin, vous conduirez notamment des missions d'audit, d'enquêtes administratives et
de supervision de l'intervention de tiers externes. Vous serez amené à réaliser des études
transversales sur demande de la direction générale des services. Vous assurerez le suivi
de la mise en œuvre des préconisations issues de ces différentes interventions.

Activités principales :
Promouvoir et accompagner le processus de management des risques :
- suivre l'évolution de la cartographie des risques,
- être force de proposition dans la conception et l'optimisation des outils de
management du risque,
- conseiller et apporter un appui méthodologique aux services,
- accompagner méthodologiquement les directions dans l'appropriation et mise en
œuvre des préconisations (outils de pilotage et de gestion, procédures, formation,
etc.),
- favoriser les bonnes pratiques au sein de la collectivité.
Planifier et organiser les missions d'audits, de contrôle et d'enquêtes administratives :
- superviser la réalisation par un tiers d'audits spécifiques, assurer ou participer a la
coordination des certains contrôles ou enquêtes externes,
- conduire des audits internes,
- superviser ou conduire des enquêtes administratives et en assurer le suivi,
- suivre la mise en œuvre des préconisations (issues des audits internes et de
rapports / contrôles ou enquêtes externes type CRC, IGAS, URSSAF, etc.),
exploiter et communiquer les résultats d'audits.

Sujétions particulières liées au poste :
Déplacements à prévoir
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoir (connaissances) :
- bonne maitrise de l'environnement législatif et règlementaire des collectivités
territoriales,
- bonne connaissance du fonctionnement de l'organisation départementale,
- connaissance de la comptabilité; publique et privée, aptitude a analyse financière,
- connaissance des règles statutaires,
- connaissance de la méthodologie d'audit et d'analyse des risques,
- maitrise des techniques d'entretien et de conduite de réunion.

Savoir-faire (compétences techniques)
- conduire une analyse des risques a partir d'une cartographie des risques,
- concevoir et organiser des dispositifs d'investigation et de vérification d'audit,
- recueillir, traiter et interpréter des données complexes, bonne maîtrise de la
manipulation de données sur google sheet,
- analyser des processus et des organisations,
- réaliser des diagnostics,
- formaliser et restituer des rapports avec scenarii et préconisations,
- concevoir et mettre en place des outils de pilotage de l'activité
- maitrise des outils informatiques et de l'environnement numérique de la collectivité.

Savoir-être (aptitudes personnelles) :
- sens de la confidentialité; et respect de la ligne hiérarchique,
- aptitude et gout pour le travail en équipe,
- sens de la négociation et de la pédagogie,
- capacité affirmée d'analyse et de synthèse,
- rigueur de raisonnement,
- capacité a prendre du recul,
- sens des relations humaines,
- faculté d'adaptation,
- sens de l'organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0483950000
Informations complémentaires
Titres - restaurant (9.20€)
25 jours de congés annuels + 10j RTT et compte épargne temps
Formule au choix 36h30 sur 4.5j ou 36h30 sur 4j par quinzaine
Participation mutuelle et prévoyance au choix
Participation aux frais de transport en commun 
Régime indemnitaire départemental (RIFSEEP)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.